• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTROSPECTION
Paris, le 11 mai 2005

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant pour son Grand Prix national après l'exploit de Shanghai. A commencer par Valentino Rossi qui avoue que le français l'inquiète un peu...

Imprimer

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant. A commencer par Valentino Rossi himself, dont le discours a de quoi flatter : "désormais Olivier Jacque m'inquiète un peu, car avant le Grand Prix de Shanghai il avait déclaré qu’il roulait en Chine pour s’entraîner et qu’il se concentrerait sur la course au Mans... Il a terminé deuxième en Chine, alors maintenant qui sait ce qui peut se passer en France !"

Comme prévu, Olivier se prépare au mieux pour son Grand Prix national malgré les sollicitations qui affluent de toutes parts depuis son exploit chinois (lire Moto-Net du 1er mai 2005 et Moto-Net du 2 mai 2005). "Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, je n’avais même plus le temps de répondre à tous les messages !", explique le pilote français. "J’ai dû le couper ce week-end, car ma priorité maintenant est le Grand Prix de France et je veux consacrer du temps à ma préparation physique". Olivier sait en effet que ce tracé exige une condition physique particulièrement bonne, afin d'encaisser les nombreuses accélérations à basses vitesses et les gros freinages. "J’essaie de mettre tous les atouts de mon côté pour arriver au Mans dans de bonnes dispositions physiques et mentales"...

"J'ai vraiment hâte..."

"J’ai vraiment hâte de participer à l’événement majeur dans la vie d’un pilote : son Grand Prix national. Hâte de revoir les membres du team Kawasaki, hâte de rouler à nouveau sur la Ninja ZX-RR, hâte de retrouver mes fans" martèle OJ, décidément impatient de bien faire. "Bien sûr que ça me plairait de monter à nouveau sur le podium, surtout au Mans !"

Mais le français sait garder les pieds sur terre :"Il ne faut pas perdre de vue que ma prestation à Shanghai, sous la pluie, a été considérée comme un exploit et on ne renouvelle pas forcément les exploits à chaque course". Si la pluie, le grip important de la piste neuve et les pneus Bridgestone l'ont beaucoup aidé pour cette course, Olivier sait ce qui est essentiel : "j'ai bénéficié en Chine de conditions de course dantesques où le pilotage et le mental sont prépondérants". Ce week-end, il bénéficiera d'un avantage certain : ses fans ! "J'apprécie le soutien des fans et je me sens très à l'aise de courir dans mon pays", confie-t-il.

"Il faut être lucide"

OJ aborde le GP de France simplement - "je ne me sens pas stressé ou sous pression" - car avant toute chose, ce week-end sera "une grosse fête" pour tous les motards français. "Je suis très motivé et je ferai le maximum pour réaliser la meilleure performance possible. Evidemment, beaucoup de non-initiés pensent que je serai à nouveau sur le podium... Il faut être lucide ! A l’issue des essais libres de Shanghai, sur le sec, j’étais 15ème sur la grille à une seconde seulement de Shinya Nakano et c’était déjà fantastique d’être à cette place ! Le Mans n’est pas un circuit de pilotage et la puissance des machines est essentielle".

Or le nouveau moteur à calage big bang de la Kawasaki n'a pas encore prouvé qu'il était au niveau du V5 Honda ou même du 4 cylindres Yamaha, ce dont le français a bien conscience : "Si la piste est sèche, on peut espérer terminer aux alentours de la dixième ou douzième place et ça, les connaisseurs le savent bien".

Like a rillette in Le Mans ?

Mais la météo pourrait une nouvelle fois venir semer le trouble sur la course de dimanche... "S’il pleut... on peut se remettre à rêver !" lance joyeusement Olivier. Après avoir été successivement "like a hair on the soup" (lire Moto-Net du 29 avril 2005) puis "like a fish in the water" (lire Moto-Net du 2 mai 2005), peut-on espérer voir OJ à l'aise sur la piste, "like a rillette in Le Mans" ? Réponse ce week-end !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
OJ te prends pas le choux, et surtout surtout pas de pression courir en France c'est pas pire que la Chine...et ça ne peut-être que du bonheur, que la force soit avec toi...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...