• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 25 novembre 2024

Nouvelles BMW F900 R et F900 XR 2025 : sages évolutions

Nouvelles BMW F900R et F900XR 2025 : sages évolutions

BMW profite du passage aux normes Euro5+ pour apporter des améliorations de bon aloi à son roadster F 900 R et sa variante routière "hautes sur pattes" F 900 XR. Nouvelle fourche, roues et batteries allégées et meilleure dotation de série sont au programme de ces millésimes 2025. Présentations.

Imprimer

Dévoilées fin 2019, les F900 R et F900 XR partagent le même moteur : un bicylindre vertical de 895 cc, crédité de 105 ch. Ce bloc assemblé par le sous-traitant chinois Loncin se met aux normes Euro5+ pour 2025, sans perte de performances. Il gagne même un newton-mètre de couple, disponible un poil plus tard : 93 Nm à 6750 tr/mn contre 92 Nm à 6500 tr/mn en 2024.

  • Guide Nouveautés BMW 2025
  • Guide Nouveautés 2025 par marque

Des performances intéressantes, bien qu'encore inférieures à celles des références de leur segment respectif: les Kawasaki Z900 et Yamaha Tracer 9 crachent 15 à 20 ch de plus…Dommage surtout que les partenaires "sino-germaniques" n'ont pas cherché à renforcer le caractère de ce moteur super-carré (86 x 77 mm), principal défaut de ces motos autrement bien nées. 

Cette fadeur mécanique participe largement, selon MNC, à leur manque de succès malgré des arguments pertinents et des tarifs bien placés (mais si !). Toujours est-il que BMW les améliore pour 2025 avec de nouvelles roues et une nouvelle batterie qui les allègent d'environ 2,6 kg ("1,8 kg" pour les jantes et "0,8 kg" pour la batterie). Prometteur en termes d'agilité et de précision de conduite !

Ce régime amène la F900 R à 208 kg (avec 90% de) son plein de 13 litres et la F900 XR à 216 kg (avec 90% de) son plein de 15,5 litres. Les deux motos reçoivent aussi une nouvelle fourche inversée de 43 mm désormais entièrement réglable (précharge, compression et détente) : là aussi, un gain certain est à attendre sur le plan dynamique. 

Mieux équipées de série

L'électronique progresse également avec, de série, le contrôle de traction et l'ABS sensibles à l'inclinaison, en plus de la gestion du frein moteur Dynamic Brake control. Le tout se pilote depuis le large écran TFT couleurs et le génial Multi-controller sur le commodo gauche. Le mode de conduite "Dynamic", en option, étrennerait quant à lui "nouveaux réglages"... Rappelons que l'amortissement piloté par électronique (ESA) est également en supplément.

Le design des deux motos n'évolue pas, hormis leur support de plaque désormais au format court avec clignotants intégrés. Chacune bénéficie par ailleurs de changements qui lui sont propres : la F900 R étrenne "des positions optimisées du guidon et des repose-pieds", annonce le constructeur... sans divulguer de données chiffrées sur ces changements ergonomiques.

La F900 XR, elle, améliore sa protection avec un nouveau déflecteur, des protèges-mains et des poignées chauffantes de série. Son cockpit accueille par ailleurs une prise USB, alors que son éclairage emporte le pack Headlight Pro avec feu diurne et "projecteur adaptatif". En revanche, supports de valises, béquille centrale, régulateur et shifter restent au rayon des options sur cette moto à vocation routière... Regrettable.

La BMW F900 R est livrée de série en coloris bleu au prix attractif de 9500 euros. La F900 XR est quant à elle disponible en rouge de série au prix de 12 200 euros. Peintures tricolore bleu-rouge-blanc ou noire Triple black sont proposées en option. Ces deux F900 sont d'ores et déjà disponibles en commande, en "Full" comme en version bridée A2 (prix identiques). Rappelons par ailleurs que les F800 GS et F900 GS ont été refondus l'an dernier

Galerie photo BMW F 900 R 2025

Galerie photo BMW F 900 XR 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...