• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT EXPLORER
Paris, le 6 octobre 2023

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Un an après le lancement de son trail V-Strom 800 DE (Dual Explorer, orienté tout-terrain), Suzuki dévoile une déclinaison destinée à la route, à tous types de route. Présentation de la V-Strom 800 SE à roue de 19 pouces, étriers radiaux, grande bulle, courtes suspensions et selle basse.

Imprimer

V-Strom 650 standard ou XT, V-Strom 1050 standard ou DE, V-Strom 800DE... et aujourd’hui, standard ? Non SE, comme Sport Explorer : "avec l'introduction de la V-Strom 800 SE, Suzuki élargit la série V-Strom pour offrir aux pilotes passionnés d'aventure une nouvelle option parmi laquelle choisir".

Cette nouvelle aventure se déroulera intégralement sur route(s), puisque la dernière née des trails d’Hamamatsu "fait évoluer sa partie-cycle dans le sens d'un confort et d'une performance maximums pour le tourisme longue distance et la conduite à grande vitesse".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

De prime abord, la différence la plus marquante entre la 800 "Tout-Terrain" sortie cette année (2023) et cette inédite 800 "Toute-Route" se situe au niveau des jantes : les rayons cèdent logiquement leur place à des bâtons, et la roue avant passe de 21 à 19 pouces (17 à l’arrière toujours).

Les ingénieurs ont savamment retravaillé la géométrie du train avant, fermant l’angle de châsse de -2° (26 donc) tout en allongeant la chasse de 10 mm (124 sur la SE), et réduisant copieusement l’empattement de 55 mm (1515). Au final, la moto serait "très performante sur autoroute ou lors de l'exploration routes moins fréquentées, (et) tout aussi agréable et pratique de rouler quotidiennement en ville pour le travail et les loisirs".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les pneus et leurs dimensions sont également plus routières : les Dunlop exclusifs D614F à l’avant (110/80) et et D615 à l’arrière (150/70) doivent permettre d’exploiter respectivement et au mieux les nouveaux étriers 4-pistons à montage radial qui pincent la paire de disques avant (310 mm toujours, mais sans découpes façon "pétale") d’une part, les 84 ch et 78 Nm du bicylindre parallèle de 776 cc !

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Pour offrir des appuis plus stables et un toucher de route(s) plus direct, Suzuki a juché cette V-Strom 800 sur des suspensions moins hautes : comptez 150 mm de débattements avant et arrière sur la SE, contre 220 sur la DE. Moto-Net.Com souligne au passage que la fourche Showa SFF-BP (Seperate Function Fork - Big Piston) de la SE n’est plus réglable qu’en précharge (pas d’hydraulique), tandis que le mono-amortisseur conserve l’intégralité des réglages... et sa pratique molette déportée !

Certes dans cette déclinaison exclusivement routière, la garde au sol de la V-Strom 800 tombe de 220 à 185 mm, ce qui pourra limiter les courtes excursions dans les chemins ou compliquer la descente de certains trottoirs. Mais dans le même temps, la - large - selle aussi voit sa hauteur considérablement réduite : 825 mm contre 855 sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

En termes de position, la nouveauté 2024 se veut plus sportive aussi que la 2023 : le guidon - aux poignées plus fines et rapprochées de 15 mm l’une de l’autre - est abaissé de 13 mm et avancé de 23. Conjointement, les repose-pieds qui ne quittent plus leur garniture en caoutchouc, sont reculés de 14 mm et réhaussés de 7 mm.

Parallèlement, la nouvelle version de la "huit-cents" s’annonce moins fatigante grâce à sa bulle plus grande qui, comme le saute-vent de la DE, est réglable mais pas sans outils et sur une - trop - faible amplitude. Les experts Manhattan Hamamatsu noteront, juste sous les optiques verticaux, que le bec est plus prononcé pour accentuer l’appartenance à la famille V-Strom (malgré le Twin en ligne et plus en V) et l’héritage DR-Z 800 de 1988.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Abrité par la large bulle, l’instrumentation TFT 5 pouces de la DE (800 et 1050!) est reconduite dans ses multifonctions (affichage des modes de conduite, traction-control et ABS, témoin du Quick-shifter Up/Down, etc.) et recharge du smartphone ou alimentation d’un GPS via USB. Toujours pas de connexion en revanche, donc pas de navigation, ne serait-ce que virage par virage, hélas ?

Enfin, le dossier de presse Suzuki ne dissimule pas la disparition des pare-mains pourtant utiles en hiver pour couper ses doigts du vent glacé, ni les pertes de la protection de radiateur et du sabot moteur - en plastique certes, mais c’est mieux que rien - montés de série sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les japonais signalent que ces appendices se trouvent dans leur catalogue d’accessoires. Leur absence de la dotation d’origine permettra en outre à Suzuki de proposer dès la fin octobre 2023 sa V-Strom 800 SE à 10 499 euros, soit 1000 (mille) euros sous de la DE... 500 euros sous la Yamaha Ténéré 700 et 100 (cents) euros sous la Honda Transalp !

V-Strom 800 SE 2024 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...