• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT EXPLORER
Paris, le 6 octobre 2023

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Un an après le lancement de son trail V-Strom 800 DE (Dual Explorer, orienté tout-terrain), Suzuki dévoile une déclinaison destinée à la route, à tous types de route. Présentation de la V-Strom 800 SE à roue de 19 pouces, étriers radiaux, grande bulle, courtes suspensions et selle basse.

Imprimer

V-Strom 650 standard ou XT, V-Strom 1050 standard ou DE, V-Strom 800DE... et aujourd’hui, standard ? Non SE, comme Sport Explorer : "avec l'introduction de la V-Strom 800 SE, Suzuki élargit la série V-Strom pour offrir aux pilotes passionnés d'aventure une nouvelle option parmi laquelle choisir".

Cette nouvelle aventure se déroulera intégralement sur route(s), puisque la dernière née des trails d’Hamamatsu "fait évoluer sa partie-cycle dans le sens d'un confort et d'une performance maximums pour le tourisme longue distance et la conduite à grande vitesse".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

De prime abord, la différence la plus marquante entre la 800 "Tout-Terrain" sortie cette année (2023) et cette inédite 800 "Toute-Route" se situe au niveau des jantes : les rayons cèdent logiquement leur place à des bâtons, et la roue avant passe de 21 à 19 pouces (17 à l’arrière toujours).

Les ingénieurs ont savamment retravaillé la géométrie du train avant, fermant l’angle de châsse de -2° (26 donc) tout en allongeant la chasse de 10 mm (124 sur la SE), et réduisant copieusement l’empattement de 55 mm (1515). Au final, la moto serait "très performante sur autoroute ou lors de l'exploration routes moins fréquentées, (et) tout aussi agréable et pratique de rouler quotidiennement en ville pour le travail et les loisirs".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les pneus et leurs dimensions sont également plus routières : les Dunlop exclusifs D614F à l’avant (110/80) et et D615 à l’arrière (150/70) doivent permettre d’exploiter respectivement et au mieux les nouveaux étriers 4-pistons à montage radial qui pincent la paire de disques avant (310 mm toujours, mais sans découpes façon "pétale") d’une part, les 84 ch et 78 Nm du bicylindre parallèle de 776 cc !

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Pour offrir des appuis plus stables et un toucher de route(s) plus direct, Suzuki a juché cette V-Strom 800 sur des suspensions moins hautes : comptez 150 mm de débattements avant et arrière sur la SE, contre 220 sur la DE. Moto-Net.Com souligne au passage que la fourche Showa SFF-BP (Seperate Function Fork - Big Piston) de la SE n’est plus réglable qu’en précharge (pas d’hydraulique), tandis que le mono-amortisseur conserve l’intégralité des réglages... et sa pratique molette déportée !

Certes dans cette déclinaison exclusivement routière, la garde au sol de la V-Strom 800 tombe de 220 à 185 mm, ce qui pourra limiter les courtes excursions dans les chemins ou compliquer la descente de certains trottoirs. Mais dans le même temps, la - large - selle aussi voit sa hauteur considérablement réduite : 825 mm contre 855 sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

En termes de position, la nouveauté 2024 se veut plus sportive aussi que la 2023 : le guidon - aux poignées plus fines et rapprochées de 15 mm l’une de l’autre - est abaissé de 13 mm et avancé de 23. Conjointement, les repose-pieds qui ne quittent plus leur garniture en caoutchouc, sont reculés de 14 mm et réhaussés de 7 mm.

Parallèlement, la nouvelle version de la "huit-cents" s’annonce moins fatigante grâce à sa bulle plus grande qui, comme le saute-vent de la DE, est réglable mais pas sans outils et sur une - trop - faible amplitude. Les experts Manhattan Hamamatsu noteront, juste sous les optiques verticaux, que le bec est plus prononcé pour accentuer l’appartenance à la famille V-Strom (malgré le Twin en ligne et plus en V) et l’héritage DR-Z 800 de 1988.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Abrité par la large bulle, l’instrumentation TFT 5 pouces de la DE (800 et 1050!) est reconduite dans ses multifonctions (affichage des modes de conduite, traction-control et ABS, témoin du Quick-shifter Up/Down, etc.) et recharge du smartphone ou alimentation d’un GPS via USB. Toujours pas de connexion en revanche, donc pas de navigation, ne serait-ce que virage par virage, hélas ?

Enfin, le dossier de presse Suzuki ne dissimule pas la disparition des pare-mains pourtant utiles en hiver pour couper ses doigts du vent glacé, ni les pertes de la protection de radiateur et du sabot moteur - en plastique certes, mais c’est mieux que rien - montés de série sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les japonais signalent que ces appendices se trouvent dans leur catalogue d’accessoires. Leur absence de la dotation d’origine permettra en outre à Suzuki de proposer dès la fin octobre 2023 sa V-Strom 800 SE à 10 499 euros, soit 1000 (mille) euros sous de la DE... 500 euros sous la Yamaha Ténéré 700 et 100 (cents) euros sous la Honda Transalp !

V-Strom 800 SE 2024 : vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...