Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE CRAQUER
Paris, le 17 avril 2025

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph sur la piste des nouveaux permis A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.

Imprimer

Renouvelée en 2024, la gamme Tiger 900 comprend les "GT" avec jantes à bâtons et "Rally" avec roues à rayons, débattements et protections supplémentaires. Triumph ajoute une troisième variante pour 2025 : la Tiger GT Pro A2 accessible, comme son nom l'indique, aux motards débutants.

Concrètement, son trois-cylindres de 888 cc est bridé à 95 ch de manière à le rendre compatible avec le permis A2. Rappelons qu'une moto ne doit pas dépasser 95 ch d'origine - soit deux fois 47,5 ch - pour être pilotée par un nouveau détenteur du permis moto. Or les Tiger 900 sortent 108 ch (et 90 Nm) de série, soit 13 ch de trop…

Raison pour laquelle la marque d'Hinckley adopte cette stratégie couramment employée sur les motos jugées attractives pour les débutants, en particulier les roadsters (Kawasaki Z900, Yamaha MT-09 et… Triumph Street Triple A2). Grâce à cette astuce, la Tiger GT Pro A2 peut être bridée à 35 kW (47,5 ch) pour permettre à un nouveau permis de se faire la main à son guidon pendant sa période probatoire de deux ans.

"Le kit de bridage peut être retiré par un concessionnaire Triumph une fois que le permis A2 a été obtenu, ce qui permet de rétablir la puissance maximale de 70 kW (95 ch, NDLR)", explique Triumph. "Elle conserve le même design, les mêmes caractéristiques et la même tenue de route que le modèle standard avec des composants de haute qualité", précise-t-il.

Et il est vrai que pour une moto de "débutant", la Tiger 900 GT Pro place la barre très haut ! Son moteur à calage asynchrone "T-Plane" délivre 47,6 ch à 7500 tr/mn  et 75 Nm dès 3500 tr/mn. Ce 3-pattes est couplé à un accélérateur électronique, cinq modes de conduite, un antidribble, un shifter et une transmission finale par chaîne. 

La partie cycle s'appuie sur un cadre tubulaire acier avec boucle boulonnée et des roues à bâtons en 19 et 17 pouces chaussées des excellents Metzeler Tourance Next. Côté amortissement, la Tiger 900 GT Pro verse dans le haut de gamme : fourche inversée Marzocchi de 45 mm réglable en précharge et détente, alors que le monoamortisseur bénéficie carrément d'un pilotage électronique. Pas mal pour s'initier à la moto !

Ses suspensions s'ébattent sur 180 et 170 mm : des valeurs raisonnables pour un trail qui limitent la hauteur de selle, réglable de 820 à 840 mm. Le freinage est assuré par des étriers Brembo Stylema - rien que ça ! - et des disques de 320 mm, le tout sous la gestion d'un ABS sensible à l'angle. L'antipatinage de série est également actif selon l'inclinaison. 

My tailor is rich...

Écran couleurs TFT de 7 pouces, indicateur de la pression des pneus, selle et poignées chauffantes, prise USB, poignées passager, béquille centrale, bulle réglable et protège-mains : rien ne manque dans la - riche - dotation de série de cette Triumph Tiger 900 GT Pro A2 !

Ce "luxe" a un prix : 15 895 euros pour cette nouveauté à faire réviser tous les 10 000 km, disponible en gris ou en rouge, à partir de cet été 2025. Un tarif élevé pour une machine destinée aux débutants, malgré la ristourne de 500 euros par rapport à la Tiger 900 GT Pro "Full" (16 395 euros).

La Triumph reste pourtant un cran en dessous de la nouvelle Ducati Multistrada V2 à 16 490 euros (!), elle-aussi déclinée en version A2. Des montants inappropriés car inaccessibles aux jeunes permis ? Oui et non dans la mesure où - depuis 2016 - le A2 est imposé à tous les motards quel que soit leur âge… donc quels que soient leurs moyens ! CQFD.

Galerie photo Triumph Tiger 900 Pro GT A2

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...