• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R , comme Suzuki avec sa GSX-R1000 . Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

Imprimer

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R, comme Suzuki avec sa GSX-R1000. Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

ZX-10R 2016 : toujours plus !

Bien que sa dernière refonte remonte à 2011, l'actuelle ZX-10R est loin d'être dépassée : première moto japonaise à atteindre la barre des 200 ch et à étrenner un contrôle de traction, l'Hypersport des Verts possède même encore plusieurs longueurs d'avance sur la Honda CBR1000RR et la GSX-R1000. 

Au sein de la production nippone, seule la nouvelle Yamaha R1 - totalement repensée cette année - lui colle un petit coup de vieux. Du côté européen en revanche, la Ninja compose avec des rivales chaque année plus affûtées : les BMW S1000RR, Aprilia RSV4 et Ducati 1299 Panigale repoussent toujours plus loin des limites que l'on pensait réservées à des MotoGP !

Reste qu'à son guidon, l'excellent Jonathan Rea est en passe d'apporter à Kawasaki le titre en Word Superbike, preuve que la base est toujours dans le coup. Il y a donc fort à parier que les Verts s'en inspireront un minimum pour le prochain millésime, dont l'arrivée pour 2016 est annoncée dans les paddocks du Superbike et dans certains médias japonais.

Nos confrères de Young Machine, souvent bien rencardés sur les projets des constructeurs locaux, font par exemple la couverture de leur numéro d'octobre avec le photomontage ci-dessous d'une inédite ZX-10R aux allures de H2R, la bestiale sportive suralimentée dévoilée l'an dernier

Aucune information technique ne filtre de ce "scoop" revendiqué par Young Machine, mais il est logique de penser qu'elle fera forcément mieux en termes de puissance et de poids. Actuellement annoncée pour 200,1 ch et 201 kg avec l'ABS, la ZX-10R 2016 pourrait par conséquent flirter avec les 210 ch et accuser moins de deux quintaux tous pleins faits sur la balance.

Au niveau de l'électronique, domaine devenu essentiel sur ce type de motos, la Ninja étrennera probablement un contrôle de traction plus évolué, sans doute renseigné par des inclinomètres pour plus de précision, comme les copines.

Très friand de sophistication sur ses motos, Kawasaki pourrait aussi la doter de suspensions électroniques et d'un système d'acquisition de données, désormais souvent couplé avec des applications pour smartphone (R1 et RSV4). Un assistant au départ électronique et un shifter fonctionnant à la montée comme à la descente des rapports comptent aussi parmi les pistes exploitables par les Verts.

Une nouveauté à découvrir probablement lors du Salon de la moto de Milan (Italie) du 19 au 22 novembre : restez connectés ! 

Néo-rétro sur base de Z1000

Conçu pour rendre hommage aux 40 ans de la saga "Z", le prototype néo-rétro sur base de Z1000 dévoilé par Kawasaki au Salon de Milan 2012 avait aussi pour ambition de mesurer l'intérêt éventuel des motards pour une démarche de ce type...

Or selon les Verts, ce roadster mélangeant les codes stylistiques du passé (phare rond, selle plate, long réservoir) et solutions techniques actuelles (4-pattes de Zed, cadre périmétrique en alu, fourche inversée, étriers radiaux) a suscité - et susciterait encore - beaucoup d'intérêt.

A la rédaction de MNC on veut bien le croire, tant les curieux se pressent autour de ce proto lors des événements où Kawasaki l'expose !

S'il est probable que les deux superbes silencieux quasi libres ne seront pas conservés sur une hypothétique version de série, ainsi que le radiateur déplacé devant l'amortisseur arrière, les lignes générales pourraient s'avérer proches du prototype. 

Côté mécanique, le 4-cylindres de la Z1000 possède tous les atouts requis sur ce genre de motos de caractère : force, vigueur et rondeur comptent parmi ses multiples qualités. Bref, une moto potentiellement en mesure de tailler des croupières à la BMW R nine T, néo-rétro au fort tempérament dont le succès titille de plus en plus de constructeurs...

Pas d'évolutions pour les ER-6n, Z800 et Versys, mais une Z1000SX mieux équipée

Parmi les Kawasaki sur lesquelles il n'y pas ou peu d'évolutions à attendre pour 2016, citons les ER-6 et Z800. Hormis de nouveaux coloris, les deux best-sellers des Verts seront reconduits tels quels dans leurs fonctions : la tâche sera ardue sur ce créneau hautement concurrentiel, méchamment boosté par l'arrivée des Yamaha MT (07 et 09).  

Remaniées l'an dernier, les Versys 650 et 1000 ne bougeront pas en 2016, à l'exception là aussi de nouvelles teintes.

La Z1000SX en revanche, pourtant récemment et pertinemment remaniée en 2014, étrennera des changements portant sur sa dotation de série. A son anti-patinage, sa bulle réglable et ses modes de conduites installés d'origine, le roadster-GT des Verts ajoute l'ABS et un embrayage à glissement limité, qui réduirait de "30%" l'effort à déployer au levier.

De nouveaux coloris seront aussi de la partie pour cette Z1000SX 2016, qui pourra ainsi mieux riposter à l'arrivée de nouvelles prétendantes sur le segment, comme la BMW R1200RS. Bonne nouvelle : son prix serait maintenu au niveau actuel, soit 13 399 € avec ABS.

MNC disséquera naturellement ces nouveautés Kawasaki  2016 - et toutes les autres - lors de leur présentation à l'EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...