Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2012

Nouveautés moto 2013 : MV Agusta Brutale 800

Nouveautés moto 2013 : MV Agusta Brutale 800

La Brutale 675 est à peine arrivée en concessions MV Agusta que déjà le constructeur italien tente de doubler la mise avec une version 800 cc de son tout nouveau roadster à trois-cylindres, la Brutale 800 !

Imprimer

La Brutale 675 est à peine arrivée en concessions MV Agusta que déjà le constructeur italien tente de doubler la mise avec une version 800 cc de son tout nouveau roadster à trois-cylindres, la Brutale 800 !

125 ch et 167 kg à sec : autre chose, Monsieur ?! 

Conçue autour du "Trepistoni" dont la cylindrée passe de 675 à 798 cc par une augmentation de la course (54,3 mm contre 45,9 mm), cette inattendue nouveauté 2013 avance de sérieux arguments : 125 ch et 81 Nm de couple pour un poids à sec annoncé à 167 kg !

Des chiffres qui laissent rêveur, surtout quand on connait la sportivité de la Brutale 675 et ses facultés à tirer des trajectoires au cordeau (lire notre Essai MNC du 10 juillet 2012) !

Avec 15 ch et 17,4 Nm de couple en plus et seulement quatre petits kilos supplémentaires, la Brutale 800 s'annonce donc carrément méchante !

Elle reprend bien entendu la partie cycle de sa "petite" soeur : un châssis treillis tubulaire en acier relié à des platines et à un mono-bras en aluminium, des freins radiaux Brembo, une fourche inversée Marzocchi de 43 mm et un mono-armortisseur Sachs.

En revanche, ces suspensions sont un peu plus sophistiquées que sur la 675 puisqu'elles sont entièrement réglables à l'avant et à l'arrière. Au niveau technique, la Brutale 800 emporte le même pack d'assistances électroniques MVICS avec un anti-patinage réglable sur huit niveaux et trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon.

Similaire à la Brutale 675, la ligne de la 800 est toute aussi salivante, notamment au niveau des trois sorties d'échappements du "3-pattes" rital. Espérons juste que MV Agusta en aura profité pour améliorer les quelques détails de finitions qui chagrinent sur la Brutale 675, surtout que le tarif de base de la 800 flirte avec les 10 000 euros (9990 € exactement) et atteint même 10 390 euros avec l'option shifter !

Cette nouvelle moto sera officiellement découverte au salon EICMA de Milan dans quinze jours et sera disponible (à une date qui reste à définir) en rouge et argent, blanc et rouge ou gris et blanc.

Une édition spéciale "Brutale 800 Italia" bleue et blanche et dotée du shifter sera aussi proposée à 10 990 €.

Rappelons qu'à Milan, MV Agusta présentera aussi la Rivale - un hyperrmotard doté du même moteur que cette Brutale 800 - ainsi que la F4RR, une version ultime de son Hypersport avec suspensions pilotées électroniquement. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...