Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2012

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com , cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale…

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com, cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale et une selle confort.

En outre, elle se distingue de la Multistrada S "standard" grâce à ses feux à leds additionnels, son guidon rehaussé de 20 mm et les protections installées sur le bicylindre en L dérivé de la Superbike 1198.

Développant la bagatelle de 150 ch (largement suffisant pour tracter une masse contenue sous les 195 kg à sec !), ce moteur a reçu un certain nombre de modifications qui profitent à toute la gamme Multistrada 2013. Le couple, notamment, augmente de 0,6 kg/m pour désormais s'établir à 12,7 kg/m.

Pour améliorer la souplesse et les relances à mi-régimes, Ducati a commencé par réintroduire la technologie "Dual Spark" qui fait appel à deux bougies par cylindre pour une meilleure combustion du mélange air-essence. Dans le même temps, un système d'injection d'air frais vers l'échappement a été installé afin d'améliorer la combustion des gaz non brûlés. Enfin, l'intervalle entre chaque grosse révision est porté à 24 000 km grâce à l'emploi d'un nouveau matériau sur les sièges de soupapes et une meilleure gestion de la température moteur.

Suspensions haut de gamme pour maxi-trail haut de gamme

A l'instar de toutes les versions "S" 2013, la Multistrada 1200 Granturismo emporte aussi des suspensions Sachs semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DDS).  Concrètement, ce système ajuste en temps réel la dureté en compression et en détente en fonction des conditions. Il recueille dans ce but des données transmises par des capteurs de type accéléromètres placés sur le té inférieur, la boucle arrière, les fourreaux et le bras oscillant.

En outre, grâce aux couronnes crantées renseignant l'ABS combiné 9ME Bosch et le contrôle de traction paramétrables sur respectivement trois et huit niveaux, ce DDS annihilerait les mouvements d'assiette au freinage et à l'accélération.

Récemment découvert sur la BMW S1000RR HP4, ce type d'amortissement "high tech" complète un package suspensions déjà particulièrement évolué, puisque les Multistrada S reçoivent depuis 2010 des suspensions dont les réglages s'adaptent électroniquement en fonction du mode de conduite (Sport, Touring, Urbain et Enduro) et de la configuration (solo, duo, avec ou sans bagages) sélectionnés au guidon.

Comme sur les Multistrada S précédentes, il est possible de peaufiner ces réglages de base en intervenant électroniquement sur le tarage des suspensions. Et ainsi d'ajuster au "clic électronique" près les réactions de sa moto : si avec tout ça, le motard à la recherche du réglage parfait ne trouve pas son bonheur !

Enfin, toute la gamme Multistrada 2013 profite d'une nouvelle optique comportant un phare et des feux de positions à leds (le feu de croisement utilisant une ampoule "conventionnelle"), ainsi que des feux de détresse actionnables en pressant le clignotant gauche pendant quatre secondes. De même, la bulle réglable d'une seule main sur une amplitude de 60 mm est plus généreusement taillée, tandis que les jantes à dix bâtons adoptent le même look que celle de la 1199 Panigale. 

Selon nos informations recueillies à l'Intermot de Cologne, la Ducati Multistrada 1200 S Granturismo sera disponible au mois de mars 2013 au prix de 20 990 €. Pour le moment, seul le coloris gris "Touring" sera proposé sur cette moto équipée de pneumatiques Pirelli Angel GT, une nouvelle version plus performante et endurante du pneu sport-touring Angel ST.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...