Suzuki accorde une mise à jour marquée à son maxi-scooter Burgman 650 2013 : le fleuron de la gamme maxi-scooter d'Hamamatsu bénéficie d'un lifting réussi, d'une motorisation retravaillée et plus sobre et d'un châssis optimisé.
Suzuki accorde une mise à jour marquée à son maxi-scooter Burgman 650 2013 : le fleuron de la gamme maxi-scooter d'Hamamatsu bénéficie d'un lifting réussi, d'une motorisation retravaillée et plus sobre et d'un châssis optimisé.
Visuellement, ce nouveau Burgman 650 ne tranche pas avec son prédécesseur : la ligne générale est conservée, tout comme l'aspect massif dégagé par l'impressionnante proue entourée de rétroviseurs aux dimensions "automobilesques".
Le coup de crayon est cependant plus acéré qu'auparavant, ce qui concourt à rajeunir l'ensemble. L'échappement bénéficie aussi de ce traitement de faveur.
La console de bord, elle, est totalement redessinée et s'articule désormais autour d'un compteur et d'un compte-tours analogiques au milieu desquels apparaît un large et pavé digital. Cette instrumentation plutôt bien agencée et complète (jauge à essence, odomètre, horloge, température moteur, deux trips, mode de conduite) emporte désormais un témoin d'éco-conduite comme sur certaines motos Kawasaki (GTR 1400, ER-6n, etc.).
Surtout utile avec la boîte séquentielle montée en série sur le Burgman 650, ce témoin Eco Drive s'allume lorsque le moteur est dans sa plage d'utilisation optimum. Ce dispositif dans l'air du temps aiderait "le pilote à apprendre les techniques pour réaliser des économies d'essence", assurent les ingénieurs Suz'.
Sérieuses évolutions moteur
Sur le plan mécanique justement, le bicylindre en ligne de 638 cc connaît de sérieuses évolutions, notamment un travail portant sur la réduction de ses frottements internes et de celles de sa transmission à variation continue qui permettrait de réduire la consommation d'essence de 15%.
Le châssis de type tubulaire hérite d'un nouveau dessin et certaines de ses parties sont affinées pour grignoter du poids. L'empattement important (1595 mm) est conservé, tout comme le débattement généreux des suspensions (110 mm à l'avant et 100 mm à l'arrière) : le nouveau Burgman devrait donc se montrer aussi stable et confortable qu'auparavant !
Le freinage évolue lui aussi avec des disques avant redessinés dans le but d'offrir une meilleure constance, et un ABS plus performant dont la centrale serait 55% plus légère qu'avant.
Le Burgman 650 millésime 2013 sera disponible en blanc, gris et noir dans le réseau Suzuki France "à partir du mois de mars", assurent les responsables de Suzuki France interrogés par Moto-Net.Com à Cologne. Son prix n'est pas encore défini mais devrait se situer "autour de 11 000 €", estime la filiale française.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.