Spécialiste de la préparation "ki-déchire-tout" sur base Ducati (lire notamment notre Présentation de la NCR Millona 16 ), NCR a récemment dévoilé sa dernière création : la NCR M4. Une beauté dépouillée et musclée issue d'une Ducati 1100 Evo (lire notre Essai MNC du Monster 1100 Evo )... Attention…
Spécialiste de la préparation "ki-déchire-tout" sur base Ducati (lire notamment notre Présentation de la NCR Millona 16), NCR a récemment dévoilé sa dernière création : la NCR M4. Une beauté dépouillée et musclée issue d'une Ducati 1100 Evo (lire notre Essai MNC du Monster 1100 Evo)... Attention les yeux !
130 kg, 107 ch et 40 000 € !
Découverte en avant-première aux États-Unis, l'ultra-léchée M4 devrait attirer pas mal de curieux sur le stand NCR lors du Salon de Milan EICMA : revendiquant 130 kg (avec huile et batterie) sur la balance, cette oeuvre d'art roulante a abondamment recours aux plus nobles matériaux afin de contenir sa masse à ce niveau record.
Grâce à l'emploi de fibre de carbone dans la construction du réservoir ou de la boîte à air et au châssis tubulaire "fait maison" en titane, les joailliers de NCR ont ainsi grappillé pas moins de 39 kg par rapport au Monster 1100 Evo (169 kg à sec) !
Sublime réinterprétation du genre "Café-Racer", cette NCR offre une selle autoporteuse entourée par les tubes du châssis en guise de coque arrière, tandis que nombre de ses pièces sont en aluminium taillées dans la masse (tés de fourche, platines repose-pieds...).
Sur le plan mécanique, les Italiens ont optimisé le moindre des 1078 cc du bicylindre refroidi par air pour passer de 100 ch et 103 Nm de couple sur le Monster 1100 Evo à 107 ch et 115 Nm de couple sur la M4. Un gain conséquent obtenu en retravaillant notamment l'injection, l'échappement et l'admission d'air du bicylindre bolognais.
Conçue pour rouler et pas juste pour faire joli dans un salon (quoique, si votre moitié n'a rien contre !), la M4 ne s'équipe que du meilleur au niveau périphériques : freins Wave et étriers radiaux monoblocs Brembo, fourche et amortisseur Ôhlins full réglables, tableau de bord et commodos "MotoGP Réplica" intégrant les commandes du Traction Control chipé aux SBK de Borgo Panigale... Du lourd !
Evidemment, cet artisanat de luxe a un coût. Et plutôt du genre élevé, le coût : environ 40 000 euros hors taxes, soit presque trois fois le prix du modèle original (11 690 €) !
Mais ce genre de considérations "bassement" matérielles ne semblent pas vraiment préoccuper NCR : l'enseigne transalpine a même réalisé une déclinaison plus exclusive encore, la "M4 One Shot", dont le twin réalésé à 1200 cc cracherait 132 ch et 143 Nm de couple !
Pesant seulement 126 kg selon ses concepteurs, cette NCR M4 One Shot sera fabriquée à la demande et coûterait - accorchez-vous bien à la souris - aux alentours de 60 000 euros hors taxes... On vous en réserve une à Milan le 8 novembre ?!
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.