Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 juin 2010

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

Le préparateur italien NCR est parvenu à rendre encore plus précieuse et performante la déjà fabuleuse Ducati Desmosedici RR : la NCR M16 dévoilée lors de la World Ducati Week n'est rien d'autre qu'un joyau italien sculpté dans un diamant... Présentation.

Imprimer

En parvenant à homologuer et à fiabiliser une déclinaison à peine assagie de sa MotoGP de 2006 (lire MNC du 2 juin 2006 : présentation de la Desmosedici RR), Ducati pensait sans doute avoir atteint la quintessence du deux-roues sportif, élitiste et radical.

Développant plus de 200 ch grâce à son quatre-cylindres en L de 989 cc sur-vitaminé, la balle de Bologne pouvait déjà se vanter d'être l'unique véritable réplica d'une MotoGP... Un statut qu'elle fait payer par une diffusion ultraconfidentielle et un prix astronomique de 60 000 euros !

Pourtant, le degré de perfection tutoyé par la Desmosedici RR n'a pas suffi au préparateur italien NCR : créée en 1967 à Borgo Panigale (à un jet de piston de Ducati) par Rino Caracchi, Giorgo et Rizzi Nepoti dans le but de transformer des Ducati de série en bêtes de course, cette société artisanale n'a de cesse de pousser toujours plus loin la notion d'exclusivité via des réalisations dont la qualité tient plus de la véritable joaillerie que de la simple préparation !

Passé sous le giron du groupe italien Poggipolini en 2001, le préparateur ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'exprimer son talent sur la plus fantasmagorique italienne jamais construite : jeudi dernier, lors de la World Week Ducati, NCR a dévoilé sa nouvelle merveille sur base de Desmosedici RR : la NCR Millona16 !

Évidemment, vu le degré de sophistication et de performances du 4-cylindres Ducati, le service course de NCR s'est concentré à optimiser la partie cycle et ses composants : si la NCR M16 revendique sensiblement la même puissance à la roue arrière que la Desmo RR (plus de 200 ch !), les Italiens sont parvenus à réaliser le tour de force de grignoter plus de 20 kg en remplaçant le maximum d'éléments par des pièces en carbone, céramique et titane.

Résultat : la Millona 16 affiche un poids plume de 145 kg à sec, soit un ratio poids-puissance tout simplement ahurissant... Pour en arriver à une telle prouesse, le châssis en treillis tubulaire et le maousse bras oscillant d'origine cèdent leur place à des pièces réalisées en fibres de carbone, tandis que les disques avant de 320 mm sont remplacés par des éléments en céramique de chez Axis/CMC, pincés par des étriers radiaux Brembo monobloc.

Issues de la Ducati de MotoGP de 2006, les suspensions Öhlins de la Desmosedici laissent place à une fourche FGR000 de 43 mm de diamètre et à un mono-amortisseur Öhlins, entièrement réglables et préparés par les sorciers de chez NCR.

Pour aider les téméraires (et riches) propriétaires de la M16 à dompter la bête, NCR a également ajouté un embrayage antidribble et une électronique de son cru : comprenant un Traction Control paramétrable, une acquisition de données dernier cri (avec mesures du travail des suspensions) et un choix de trois cartographies d'injection différentes, celle-ci ne semble n'avoir rien à envier à l'actuelle GP10 de Stoner et Hayden !

Pour le plaisir des yeux - et pour gagner encore quelques kilos sur la balance -, NCR a enfin copieusement épuré les lignes de la D16RR : déshabillée à la manière d'un roadster extrême, la Millona 16 ne conserve que le haut de carénage en carbone de la Desmosedici tandis que le réservoir et les jantes troquent leur conception en aluminium et en magnésium contre des pièces réalisées à la main en fibres de carbone.

De la même manière, la boucle arrière - déjà ô combien spectaculaire sur la Desmo ! -, est entièrement redessinée avec un soin maniaque et une finesse exquise pour entourer de carbone la superbe sortie d'échappement fabriquée en titane par NCR : on bave rien que d'imaginer la mélodie que doit jouer le V4 rital avec un instrument pareil !

Assemblée à la demande dans les ateliers NCR, cette Millona 16 sublime ce qui apparaissait pourtant déjà comme l'expression ultime du plus fantastique condensé de radicalité, de technologies et de performances qu'un constructeur ait jamais osé réunir sur deux-roues... Et devant un tel exploit, le doute n'est plus permis : l'Italie est définitivement la patrie de la moto !

Quant au prix de ce fantasme sur deux-roues... Eh bien étonnamment, la fiche technique de cette NCR M16 omet ce "petit" détail... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...