Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GT ON THE ROAD
Paris, le 3 septembre 2019

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Le pneu Michelin Road 5 GT sera disponible à partir de septembre dans cette nouvelle version adaptée aux motos routières de grosse cylindrée comme les Yamaha FJR1300, Kawasaki 1400 GTR et autres BMW R1250RT. Présentation et dimensions.

Imprimer

Proposer plusieurs déclinaisons d'un même pneu de moto à vocation routière est devenu chose courante pour les manufacturiers, tant leur spectre d'utilisation est large. Pourtant, les contraintes exercées par un roadster de 200 kg n'ont rien de comparables à celles d'une GT qui peut dépasser une demi-tonne en duo et valises chargées...

C'est pourquoi Michelin lance le nouveau Road 5 GT dédié aux "grosses" motos routières, un an et demi après que le Road 5 a succédé au Pilot Road 4. Le Bibendum ne donne pas de détail sur les changements mais la logique voudrait que la carcasse du Road 5 GT soit renforcée pour s'adapter aux masses supérieures.

"Développé avec une philosophie et une exigence identiques à celles du pneu Michelin Road 5, cette version GT bénéficie des avancées technologiques de la gamme dont elle est issue", se contente d'annoncer le fournisseur exclusif du MotoGP, qui prévoit une commercialisation "dès le mois de septembre".

Des lamelles évolutives

Rappelons que le Michelin Road 5 (ci-dessous en version standard) est un pneu au profil routier extrêmement polyvalent, qui reprend les sculptures en lamelles découvertes en 2011 sur le Pilot Road 3. Peu esthétique mais efficace sur le mouillé, cette technologie permet de "casser" le film d'eau pour améliorer le drainage.

Sur le Road 5 (et donc le Road 5 GT), ces lamelles sont dites "évolutives" car leur format varie au fil des kilomètres grâce à des sillons dessinés de façon à s'élargir pour compenser la perte de hauteur de gomme. Michelin utilise par ailleurs pour la première fois l'impression 3D métal pour obtenir ces formes particulières d'entailles.

Ce nouveau Road 5 GT entrera en concurrence avec les Bridgestone T31 GT, Dunlop Roadsmart 3, Metzeler Roadtec 01 (HWM) et autres Pirelli Angel GT (2A). Il s'agit de la troisième déclinaison du Road 5, puisque Michelin propose également une variante "Trail" destinée aux trails routiers.

Dimensions disponibles Michelin Road 5 GT 

  • Avant : 120/70/17 et 120/70/18 
  • Arrière : 170/60/17, 180/55/17, 190/50/17 et 190/55/17 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...