• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mai 2015

Nouveauté moto : BMW Concept 101, la possible K1600 façon Bagger

Nouveauté moto : BMW Concept 101, la possible K1600 façon Bagger

Depuis l'an dernier, le bruit court que BMW plancherait sur une inédite moto de type Bagger conçue sur la base de sa luxueuse routière  K1600 . Un projet en partie officialisé par la découverte du très beau Concept 101 ce week-end lors du concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). 

Imprimer

Depuis l'an dernier, le bruit court que BMW plancherait sur une inédite moto de type Bagger conçue sur la base de sa luxueuse routière K1600. Un projet en partie officialisé par la découverte du très beau Concept 101 ce week-end lors du concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). 

Après la Goldwing, BMW s'attaque à la F6B !

Actuellement outre-Atlantique, la mode des motos "Bagger" fait fureur : pour en profiter, Honda a "tronçonné" le pare-brise de sa Goldwing et ôté son top-case pour créer la F6B, tout comme l'a fait Victory en transformant sa Cross-Country en Magnum. Sans oublier, bien sûr, la référence Harley-Davidson Street Glide.

Forcément, BMW ne pouvait rester indifférent à cette tendance, d'autant que la marque possède avec la K1600GLT une excellente base pour façonner un Bagger à la fois puissant, original et premium.

Avec Honda, BMW est en effet le seul constructeur moto à utiliser une architecture moteur six-cylindres, gage d'une notable différenciation face aux "twin" habituellement rencontrés dans la catégorie.

Autres aspects distinctifs de la K1600 : son modernisme et ses prestations dynamiques très... dynamiques, justement ! Le six-pattes de 1649 cc respire effectivement de fort belle manière (160,5 ch en Full !), tandis que la partie cycle allie rigueur et perfectionnement grâce au cadre en alu, le train avant Duolever, les étriers de freins avant radiaux et les suspensions à réglage électronique ESA.

BMW Motorrad s'est donc de nouveau rapproché de Roland Sands pour élaborer un prototype de Bagger sur base de K1600, dévoilé ce week-end sur les rives du lac de Côme (Italie). Sans surprise, ce concept reprend les lignes basses et élancées chères à la catégorie et y apporte une touche "d'exotisme" par le biais de parements en bois évoquant certaines berlines américaines.

L'assise en cuir a été complètement redessinée, tout comme les longs échappements et les valises habillées de carbone. Du carbone que l'on retrouve aussi sur les flancs de carénage. Un guidon large, une bulle tronquée et teintée ainsi qu'une roue avant en 21 pouces comptent aussi parmi les changements apportés à cette création nommée "Concept 101", en référence à l'autoroute qui passe à côté du studio de design californien du groupe BMW où a été imaginée la moto.

Le "101" est aussi un clin d'oeil à l'unité de mesure de cylindrée américaine, le cubic inch, très répandue dans le genre custom et ses nombreux dérivés. Le moteur BMW de 1649 cc donne ainsi environ "101 cubic inches", soit une valeur proche du "Twin Cam 103" de Harley-Davidson. Autre signe de l'ambition de BMW de séduire le marché US, jusqu'ici plus friand de Burger Bagger que l'Europe !

Reste maintenant à découvrir le véritable débouché commercial de ce concept... si débouché il y a. BMW présente régulièrement de très belles réalisations pour "tâter le terrain", notamment durant ce fameux concours d'élégance italien : l'an dernier, la marque à l'hélice avait par exemple fait saliver pas mal de monde avec son Concept Roadster, resté sans suite depuis. 

De la même façon, lors de l'édition 2013, le très beau concept de Café Racer "Ninety" réalisé en collaboration avec Roland Sands n'a pas vraiment servi à établir les lignes du roadster R Nine T dévoilé début 2014. L'esprit néo-rétro était certes identique, mais la ressemblance s'arrêtait là...

En sera-t-il de même avec cette "K1600 Bagger" ? A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 2 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...