• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPARTO CORSE
Paris, le 19 juillet 2022

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Engagé dans les catégories intermédiaires des deux championnats du monde de vitesse moto (Moto 2 en Grand Prix et Supersport en WorldSBK), MV Agusta propose une finition tricolore et de course sur sa légitime F3 RC, sa brutale Dragster RC SCS et sa polyvalente Turismo Veloce RC SCS. Présentations.

Imprimer

"L'odeur de carburant et de goudron brûlé emplit l'air tranquille. Le soleil se reflète sur les combinaisons de couleurs brillantes du réservoir et des carénages. Métal léger, technologie, design. Le grondement et le rugissement du moteur trois cylindres en ligne rompent le silence et deviennent la bande sonore d'une grande journée de pilotage"...

Ils sont forts, ces italiens ! C’est par cette magnifique prose qu’ils annoncent l’arrivée - grosso modo - d’une non moins jolie peinture RC (pour Reparto Corse ou département course) qui mêle le Blanc "Pearl", le Rouge "Ago" et le Vert "Emerald" sur trois de ses modèles partageant une même base moteur : le tri-pistoni de 800 cc.

Pour le petit mais charismatique constructeur de Varese, "la gamme RC représente l'essence de l'ADN de course de MV Agusta, conçue dans les moindres détails pour incarner le point culminant du développement de ces modèles vraiment exclusifs" et aux tarifs élitistes, "what else ?"

"Les trois modèles sont en série limitée : 200 unités pour la F3 RC, 300 pour le Dragster et la Turismo Veloce, avec numéro de production inscrit sur une plaque et livrés avec un certificat d'authenticité", souligne MV Agusta, rompu à ce genre d’exercice... et certainement pas repu !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"Pensez à la meilleure Supersport du moment et habillez-la des couleurs officielles de MV Agusta. Vous êtes prêt à piloter la F3 RC", indiquent les italiens dont le premier représentant en WSPP 2022, Mattia Casadei, pointe actuellement à une lointaine 17ème place avec 25 points au compteur, contre 245 (sur 250 maxi !) pour Dominique Aegerter sur Yamaha R6...

"Moteur, cadre, aérodynamisme : tout sur cette moto a été conçu pour des performances maximales sans compromis", assure pourtant la marque aux 37 titres mondiaux, passée à un souffle - une cheville - d’un 38ème sacre en compagnie de notre cher Jules Cluzel... il y a sept ans, déjà !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La fourche avant est dotée d'un revêtement avancé en nitrure de titane (TiN) pour réduire les frottements, les roues sont 10 % plus légères, ce qui se traduit par une réduction du moment d'inertie de 7%", calculent pour nous les ingénieurs convaincus des apports de ces petites traitements de faveur, "que ce soit sur le tarmac d'un circuit de course ou sur celui d'une route de campagne pittoresque".

Cette F3 "de course" s’affiche actuellement sur le site français "à partir de 24 000 euros", soit 8200 euros de plus que la version Rosso "de base" dépourvue du kit de course intégrant "un échappement Akrapovic entièrement en titane qui se marie parfaitement avec l'unité de commande dotée de cartographies spéciales compétition, ainsi qu'un vaste bouclier thermique de protection en fibre de carbone", sans oublier la paire de leviers en alu usinés.

Sur la F3 RC et selon le constructeur, le 3-cylindres de 798 cc développe une puissance maximale de 147 chevaux (155 ch avec le "Racing Kit") capables de catapulter la machine de 165 kilogrammes (à sec) et son valeureux pilote à 240 km/h... Or la version dénudée est gratifiée d’une Vmax supérieure de quatre unités ! "Mamma mia"...

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Annoncé plus légère de 5 kg que la F3 RC, la Dragster RC SCS bénéficie d’une puissance moindre (140 ch sans le kit, 150 ch avec) mais atteint une vitesse de pointe de 244 km/h. Valorisante, cette donnée flattera toutefois moins les futurs acquéreurs que le carter d'embrayage transparent livré avec la belle et la bête !

Le roadster plus brutal que la Brutale "Herself" s’affiche actuellement sur le site de la marque en France "à partir de 23 300 euros". À titre de comparaison, la Dragster Rosso s’échange contre un chèque de 15 400 euros tandis que les versions RR et RR SCS sont "en rayons" aux tarifs de 19 200 et 20 700 euros .

Enfin, la Turismo Veloce RC SCS profite "de nombreuses mises à jour (...) introduites sur ce modèle, d'un échappement de conception nouvelle à un nouveau réglage des suspensions, en passant par un bulle haute et un capteur de changement de vitesse électronique mis à jour pour une précision et une fiabilité accrues, annonce MV.

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La plate-forme inertielle est également toute nouvelle", ajoute le constructeur, précisant aussi que ce "top" modèle bénéficie du Smart Clutch System - d’où le suffixe SCS - développé en collaboration avec Rekluse et qui "permet des décollages fulgurants sans avoir à utiliser le levier d'embrayage pour s'arrêter et repartir, rendant ainsi l'expérience de conduite encore plus facile, insouciante et sportive".

Sur cette machine vouée au tourisme de masse classe, le tre-pistoni est bridé à 110 ch et le poids à sec atteint les 199 kg. La Turismo Veloce RC SCS pourra toutefois monter à 230 km/h sur "Autobahn" et accélérer de 0 à 100 km/h en 3,75 secondes passé le péage (Vs 3,55 s pour la Dragster et 2,97 s pour la F3 !).

Proposée dans les concession françaises "à partir de 24 600 euros", la routière de luxe et de course intègre de série les valises de 34 litres chacune, la béquille centrale, les poignées chauffantes, la bulle haute et réglable, le régulateur de vitesse, les modules Blutooth, GPS et tracker Mobisat.

Gamme MV Agusta RC 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...