• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar ).

Imprimer

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar).

Rapide et souvent balayée par un vent chargé de sable, la piste qatarie est un terrain d'essais d'autant plus important qu'elle accueillera la première manche du championnat du monde le 11 avril... Pour faire face aux exigences du tracé, le pneumaticien japonais a fourni des pneus avant slick medium et extra-durs ainsi que des pneus arrière medium et durs aux 17 pilotes du plateau.

Mais l'abrasion engendrée par le sable a contraint la plupart des pilotes à adopter les enveloppes les plus dures, soit les mêmes que celles proposées en 2009 : une solution finalement conservée pour sa meilleure endurance, même lorsque la piste a été suffisamment nettoyée par le passage répété des 800 cc.

Cela n'a pas empêché l'australien Casey Stoner de signer un tour canon en 1’55.353, un chrono à seulement 0,067 seconde de sa propre pole position 2009 ! "Les conditions de piste se sont considérablement améliorées suite à la première journée, mais la piste n’était pas encore parfaite", explique Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone : "le meilleur temps de Casey reste à un dixième de seconde de son temps de qualification de l’an dernier et les pilotes ont préféré garder les pneus durs à la fin parce qu’il y avait encore un peu de sable sur la piste".

"Les deux options pour l’avant et l’arrière fonctionnent bien, même si presque tous les pilotes ont préféré les pneus les plus durs. Beaucoup de pilotes ont fait des runs longs et je suis satisfait parce que les pneus ont été assez endurants", poursuit le japonais qui a profité de cette ultime séance pour faire essayer un nouveau pneu avant à Valentino Rossi.

"Nous avons une fois de plus testé un pneu avant expérimental, mais différent de celui que nous avions essayé à Sepang. Je tiens à remercier Valentino (2ème des essais au Qatar à 0,049 sec de Stoner sur le cumul des deux jours, NDLR) et le team Fiat Yamaha pour avoir utilisé ce pneu au Qatar et nous avoir fourni d’importantes informations qui seront utiles pour notre département MotoGP, mais aussi pour le développement de nos pneus de route Battlax", a conclu le responsable développement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...