• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar ).

Imprimer

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar).

Rapide et souvent balayée par un vent chargé de sable, la piste qatarie est un terrain d'essais d'autant plus important qu'elle accueillera la première manche du championnat du monde le 11 avril... Pour faire face aux exigences du tracé, le pneumaticien japonais a fourni des pneus avant slick medium et extra-durs ainsi que des pneus arrière medium et durs aux 17 pilotes du plateau.

Mais l'abrasion engendrée par le sable a contraint la plupart des pilotes à adopter les enveloppes les plus dures, soit les mêmes que celles proposées en 2009 : une solution finalement conservée pour sa meilleure endurance, même lorsque la piste a été suffisamment nettoyée par le passage répété des 800 cc.

Cela n'a pas empêché l'australien Casey Stoner de signer un tour canon en 1’55.353, un chrono à seulement 0,067 seconde de sa propre pole position 2009 ! "Les conditions de piste se sont considérablement améliorées suite à la première journée, mais la piste n’était pas encore parfaite", explique Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone : "le meilleur temps de Casey reste à un dixième de seconde de son temps de qualification de l’an dernier et les pilotes ont préféré garder les pneus durs à la fin parce qu’il y avait encore un peu de sable sur la piste".

"Les deux options pour l’avant et l’arrière fonctionnent bien, même si presque tous les pilotes ont préféré les pneus les plus durs. Beaucoup de pilotes ont fait des runs longs et je suis satisfait parce que les pneus ont été assez endurants", poursuit le japonais qui a profité de cette ultime séance pour faire essayer un nouveau pneu avant à Valentino Rossi.

"Nous avons une fois de plus testé un pneu avant expérimental, mais différent de celui que nous avions essayé à Sepang. Je tiens à remercier Valentino (2ème des essais au Qatar à 0,049 sec de Stoner sur le cumul des deux jours, NDLR) et le team Fiat Yamaha pour avoir utilisé ce pneu au Qatar et nous avoir fourni d’importantes informations qui seront utiles pour notre département MotoGP, mais aussi pour le développement de nos pneus de route Battlax", a conclu le responsable développement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...