Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar ).
Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar).
Rapide et souvent balayée par un vent chargé de sable, la piste qatarie est un terrain d'essais d'autant plus important qu'elle accueillera la première manche du championnat du monde le 11 avril... Pour faire face aux exigences du tracé, le pneumaticien japonais a fourni des pneus avant slick medium et extra-durs ainsi que des pneus arrière medium et durs aux 17 pilotes du plateau.
Mais l'abrasion engendrée par le sable a contraint la plupart des pilotes à adopter les enveloppes les plus dures, soit les mêmes que celles proposées en 2009 : une solution finalement conservée pour sa meilleure endurance, même lorsque la piste a été suffisamment nettoyée par le passage répété des 800 cc.
Cela n'a pas empêché l'australien Casey Stoner de signer un tour canon en 1’55.353, un chrono à seulement 0,067 seconde de sa propre pole position 2009 ! "Les conditions de piste se sont considérablement améliorées suite à la première journée, mais la piste n’était pas encore parfaite", explique Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone : "le meilleur temps de Casey reste à un dixième de seconde de son temps de qualification de l’an dernier et les pilotes ont préféré garder les pneus durs à la fin parce qu’il y avait encore un peu de sable sur la piste".
"Les deux options pour l’avant et l’arrière fonctionnent bien, même si presque tous les pilotes ont préféré les pneus les plus durs. Beaucoup de pilotes ont fait des runs longs et je suis satisfait parce que les pneus ont été assez endurants", poursuit le japonais qui a profité de cette ultime séance pour faire essayer un nouveau pneu avant à Valentino Rossi.
"Nous avons une fois de plus testé un pneu avant expérimental, mais différent de celui que nous avions essayé à Sepang. Je tiens à remercier Valentino (2ème des essais au Qatar à 0,049 sec de Stoner sur le cumul des deux jours, NDLR) et le team Fiat Yamaha pour avoir utilisé ce pneu au Qatar et nous avoir fourni d’importantes informations qui seront utiles pour notre département MotoGP, mais aussi pour le développement de nos pneus de route Battlax", a conclu le responsable développement.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence