• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÉMOIGNAGE
Paris, le 18 octobre 2016

Le Moto Tour de Gregory Roblin et Andrea Huau, vainqueurs de la catégorie Duo

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Gregory Roblin et Andrea Huau, jeune couple de 29 et 27 ans, viennent de vivre leur tout premier Moto Tour au guidon de leur Street Triple 675 de tous les jours. Vainqueurs de la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année, ils nous racontent leur folle semaine...

Imprimer

Inscrits en catégorie Duo sur leur moto de tous les jours, une Triumph Street Triple 675 avec laquelle ils sont déjà partis en Irlande, en Croatie et en Slovenie car "c'est une moto très polyvalente", Gregory et Andrea terminent neuvièmes scratch et premier Duo. Pas mal pour une première, non ?

Grégory Roblin, 29 ans

  • Métier : soudeur chez EDF
  • Passions : moto, tir à l' arc et mécanique
  • En couple avec Andréa

Andréa Huau, 27 ans

  • Métier : psychologue pour enfants et adolescents en difficulté scolaire
  • Passions : tir à l'arc et voyages
  • En couple avec Grégory

Nous avons vécu l'aventure du Moto Tour pendant une semaine pour la première fois. Oui, vous avez bien lu "nous", car on a fait le choix de courir dans la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année (lire MNC du 15 février 2016).

Passionnés de longs trips en moto et ayant l'habitude de rouler à deux, nous nous sentions confiants pour réaliser les 3000 km annoncés dans la semaine. C'était sans compter le rythme à tenir et les nombreuses informations à découvrir et à comprendre, car nous n'avions jamais fait de rallye routier auparavant...Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Beaucoup de stress donc dès le premier jour quand on a découvert les équipements des autres motos, celles des habitués et des anciens du Moto Tour... et quand on a été interviewés par la presse et Laurent Cochet, lui aussi présent pour expérimenter ce Moto Tour en duo.

Le meilleur moment de la semaine ? Les spéciales de la 1ère journée

La fatigue s'est très vite fait sentir avec la nuit, la journée marathon dès la fin de la première journée, les réveils tôt et les nuits courtes, les kilomètres à parcourir à grande vitesse, toujours sur de petites routes pleines de virages et très souvent avec des gravillons...

La météo était compliquée le matin avec du brouillard et des températures très basses, mais grand soulagement en tant que motards de ne pas avoir vu une seule goutte de pluie pendant tout la semaine ! Le Moto Tour s'est donc révélé être une vraie aventure sportive, mettant à rude épreuve le physique et le moral.

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Nous nous sommes familiarisés au fur et à mesure de la semaine avec les contrôles horaires, les checkpoints et la lecture du roadbook. Beaucoup de concentration et de patience furent nécessaires pour pointer au bon endroit et à la bonne heure, avec seulement 30secondes de marge sur parfois plusieurs heures de roulage.

Pour tout ça, le duo nous a semblé être un avantage : on se répartissait les calculs d'horaires, la lecture du roadbook et nous nous motivions mutuellement. Seule la conduite restait à la charge du pilote Gregory, tandis qu'Andréa se concentrait sur son rôle de passagère. Et là encore, ça demande d'être coordonnés pour être efficaces, en particulier dans les spéciales sur routes fermées !

Le pire moment de la semaine ? Le matin pendant l'étape marathon, quand il faisait très froid et que la fatigue était très forte...

Ces moments furent extrêmement forts entre adrénaline, complicité et feeling pour appréhender la route à deux... et toujours à grande vitesse !

Un autre plaisir fut celui de découvrir le classement chaque soir et de voir qu'en duo on se classait bien : nous talonnons les solos, ça nous étonne et nous donne le sourire. Nous nous sommes alors pris au jeu de la gagne et on se mobilisait chaque jour pour maintenir notre place au classement. Nous finirons ainsi premiers du Trophée Duo et 9èmes au classement général !

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Le Moto Tour fut aussi pour nous une semaine pleines de rencontres humaines, avec des heures de roulage en petits groupes, comme des sorties entre amis le week-end. Les kilomètres passent plus vite et on prend du plaisir à partager et découvrir les différents styles de conduite. En revanche pour les paysages on repassera car avec le rythme, nous n'en avons pas trop profité...

De nombreuses personnes sont venues nous solliciter sur notre expérience en duo, suscitant interrogations, envies, incompréhensions... Nous n'avions personne pour nous suivre pendant une semaine pour faire l'assistance donc nous avions choisi la formule solo (assistance proposées par le Moto Tour) qui comprend les nuits à l'hôtel, les repas du soir et des outils mis à disposition pour la mécanique.

Oui, la moto en duo c'est possible, et même sur des épreuves sportives. Nous espérons que ce trophée sera reproposé par l'organisation du Moto Tour l'an prochain... et pourquoi pas ouverte à d'autres championnats ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...