Partis tôt ce matin du Puy (43) dans le froid et le brouillard, les valeureux concurrents du Moto Tour 2016 ont rejoint Nice (06) après une longue liaison marathonienne, s'affrontant sur deux bases chrono dont la première fut fatale à Sébastien Lagut...
Il ne faisait que 3°C au Puy en Velay hier matin lorsque le pilote de la Yamaha MT-10 n°111, Lionel Richier, leader du provisoire de ce 13ème Moto Tour, s'est élancé pour 740 kilomètres en direction de Nice. La caravane du Moto Tour quitte donc la ville de notre regretté André (Gaston) Courbon après ce ce passage mémorable. Au revoir Gaston, à la prochaine...
Froid, brouillard et routes de rallye : tous les ingrédients étaient réunis pour accentuer la pression sur les concurrents. Mais le rallyman est en granit (rose pour la rallywoman !) et rien ne l'arrête... Sauf une chute !
Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à Sébastien Lagut dans la première base chrono du jour, heureusement sans gravité. Il termine cette base en dernière position avec une lourde pénalité, mais le plus grave est la réparation d'un carter de la BMW S 1000 R endommagé dans la chute qui lui fera perdre près de trois heures, ce qui le met hors course pour l'étape du jour et annule toutes ses chances de victoire ou de podium final pour le rallye...
Le parcours est éprouvant et bon nombre de pilotes prendront des pénalités de retard aux contrôles horaires, voire même jusqu'à se retrouver hors course eux aussi (conformément au règlement, la mise hors course est appliquée lorsque le retard cumulé lors des contrôles horaires est supérieur à 30 minutes). Ce qui sera le cas pour 6 concurrents sur cette sixième étape.
De son coté, Lionel Richier ne prend aucune pénalité de la journée et conforte sa place de leader de la course devant Pierre Lemos, le pilote de la KTM 1290 Superduke n°9 qui reste à 40,25 secondes, mais c'est désormais Nicolas Willems (Yamaha MT-09) qui occupe la troisième place du général provisoire.
Bien plus loin dans les classements on retrouve des concurrents encore plus courageux que les leaders du rallye : les 125 ! Un grand bravo à eux, et notamment au premier de la bande, Gérard Spagli, un super rallyman "ex-Classiques" en championnat de France qui s'est orienté vers la 125 "pour le plaisir", une catégorie dans laquelle il a brillé en championnat de France des rallyes 2016. Comme quoi ce n'est pas la cylindrée qui fait le rallyman !
La dernière ligne droite... Façon de parler avec des spéciales plutôt sinueuses pendant l'étape Nice - Nice de 400 km tracée notamment dans l'arrière-pays niçois.
Spéciale de Turini (6 km)
Spéciale de Valberg (3,1 km)
En attendant le retour des pilotes, le Salon des exposants est ouvert et gratuit samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Au programme des animations :
Les premiers concurrents sont attendus au Village du Moto Tour, Place Massena, dès 15h30. La remise des prix du jour et la remise générale des prix du Moto Tour 2016 aura lieu à 19h. Rendez vous ce soir sur MNC pour la suite et la fin de cette treizième édition du Moto Tour : restez connectés !
.
.
.