• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J6
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Partis tôt ce matin du Puy (43) dans le froid et le brouillard, les valeureux concurrents du Moto Tour 2016 ont rejoint Nice (06) après une longue liaison marathonienne, s'affrontant sur deux bases chrono dont la première fut fatale à Sébastien Lagut...

Imprimer

Il ne faisait que 3°C au Puy en Velay hier matin lorsque le pilote de la Yamaha MT-10 n°111, Lionel Richier, leader du provisoire de ce 13ème Moto Tour, s'est élancé pour 740 kilomètres en direction de Nice. La caravane du Moto Tour quitte donc la ville de notre regretté André (Gaston) Courbon après ce ce passage mémorable. Au revoir Gaston, à la prochaine...

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Froid, brouillard et routes de rallye : tous les ingrédients étaient réunis pour accentuer la pression sur les concurrents. Mais le rallyman est en granit (rose pour la rallywoman !) et rien ne l'arrête... Sauf une chute !

Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à Sébastien Lagut dans la première base chrono du jour, heureusement sans gravité. Il termine cette base en dernière position avec une lourde pénalité, mais le plus grave est la réparation d'un carter de la BMW S 1000 R endommagé dans la chute qui lui fera perdre près de trois heures, ce qui le met hors course pour l'étape du jour et annule toutes ses chances de victoire ou de podium final pour le rallye...

Le parcours est éprouvant et bon nombre de pilotes prendront des pénalités de retard aux contrôles horaires, voire même jusqu'à se retrouver hors course eux aussi (conformément au règlement, la mise hors course est appliquée lorsque le retard cumulé lors des contrôles horaires est supérieur à 30 minutes). Ce qui sera le cas pour 6 concurrents sur cette sixième étape.

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

De son coté, Lionel Richier ne prend aucune pénalité de la journée et conforte sa place de leader de la course devant Pierre Lemos, le pilote de la KTM 1290 Superduke n°9 qui reste à 40,25 secondes, mais c'est désormais Nicolas Willems (Yamaha MT-09) qui occupe la troisième place du général provisoire.

7ème et dernière étape aujourd'hui !

Bien plus loin dans les classements on retrouve des concurrents encore plus courageux que les leaders du rallye : les 125 ! Un grand bravo à eux, et notamment au premier de la bande, Gérard Spagli, un super rallyman "ex-Classiques" en championnat de France qui s'est orienté vers la 125 "pour le plaisir", une catégorie dans laquelle il a brillé en championnat de France des rallyes 2016. Comme quoi ce n'est pas la cylindrée qui fait le rallyman !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

La dernière ligne droite... Façon de parler avec des spéciales plutôt sinueuses pendant l'étape Nice - Nice de 400 km tracée notamment dans l'arrière-pays niçois.

Détail du programme de la journée

Spéciale de Turini (6 km)

  • 1er passage prévu de 8h55 à 10h10
  • 2e passage prévu de 14h à 15h20

Spéciale de Valberg (3,1 km)

  • Passage prévu de 11h50 à 13h

En attendant le retour des pilotes, le Salon des exposants est ouvert et gratuit samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Au programme des animations :

  • Les expositions des concessionnaires et des accessoiristes régionaux moto et vélo, et les partenaires du Moto Tour
  • Les démonstrations de trial avec Urban Trial Show
  • L’Espace Bihr avec le "Défi Bihr" baby-foot
  • L’opération Yamaha Experience avec l’essai gratuit de tous les modèles MT (nscription sur place)

Les premiers concurrents sont attendus au Village du Moto Tour, Place Massena, dès 15h30.  La remise des prix du jour et la remise générale des prix du Moto Tour 2016 aura lieu à 19h. Rendez vous ce soir sur MNC pour la suite et la fin de cette treizième édition du Moto Tour : restez connectés !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...