• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MEILLEURE AMIE DE L'HOMME
Paris, le 26 octobre 2017

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Honda n'est plus seul sur le créneau de la moto auto-stabilisée : Yamaha dévoile à son tour une machine de ce - nouveau - type au Tokyo Motor Show 2017 : la Motoroid, qui reconnaît automatiquement son pilote, le rejoint toute seule et l'embrasse...

Imprimer

Outre ses deux nouveaux trois-roues Niken et Tritown, Yamaha profite du 45ème Tokyo Motor Show pour présenter "MOTOROiD", une machine totalement inédite et expérimentale qui mêle motorisation électrique (moui), auto-stabilité (ah ?) et intelligence articifielle (oh...).

Au pied, Motoroid !

Selon ses concepteurs, ce modèle propose "une nouvelle forme de mobilité personnelle : le pilote, en harmonie avec sa machine, connaît une nouvelle expérience basée sur le Kando, mot japonais qui décrit le sentiment de profonde satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous sommes face à quelque chose d’une valeur exceptionnelle".

Si - comme la rédaction de Moto-Net.Com - vous n'êtes pas tout à fait certains d'avoir compris ce qu'est le Kando, alors peut-être que la vidéo ci-dessous vous y aidera ? Elle permet en tout cas de saisir très concrètement le oncept proposé par Yamaha.

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

"Le MOTOROiD a été conçu comme un "prototype sans contrainte" capable de reconnaître son propriétaire et d’interagir sur plusieurs plans, tout comme un être vivant", assurent les ingénieurs Yamaha. Rappelons en effet que les Japonais, dans leur grande majorité, considèrent que les machines aussi ont une âme.

D'un point de vue industriel, "à travers ces défis de développement, Yamaha souhaite acquérir des technologies synonymes de nouvelle valeur ajoutée pour chaque client", conclut le constructeur qui ne consent à donner que quelques chiffres clés sur sa moto autonome... Affaire à suivre : restez branchés !

  • Longueur x largeur x hauteur : 2 060 x 600 x 1 090 mm
  • Type de moteur : électrique intégré au moyeu de roue arrière
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Poids du véhicule (tous pleins faits) : 213 kg

Le Yamaha Motoroid en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec deux tours d'avance sur la BMW officielle et la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...