• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STELVIO COME BACK
Paris, le 30 octobre 2023

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

La marque à l'aigle ressuscite comme prévu l'appellation Stelvio à travers un nouveau trail développé à partir de sa V100 Mandello et son inédit bicylindre de 1042 cc refroidi par eau. Présentation de la Moto Guzzi Stelvio 2024.

Imprimer

Le salon de la moto EICMA de Milan (Italie) n'ouvrira ses portes que la semaine prochaine - du 7 au 12 novembre -, et pourtant les nouveautés 2024 se bousculent déjà au portillon... y compris chez les "locaux" comme Moto Guzzi. La marque de Mandello lève le voile sur la probable star de son nouveau millésime : le maxi-trail Stelvio, déjà révélé sur des photos "volées".

Cette nouvelle Stelvio ressuscite une appellation laissée de côté depuis 2016, après l'échec de la Stelvio 1200 lancée quatre ans plus tôt. Moto Guzzi - fort de son succès mérité avec la V85TT - revient à la charge avec d'autres arguments, à commencer par son nouveau moteur de 1042 cc étrenné sur sa V100 Mandello. Ce bicylindre en V face à la route délivre exactement les mêmes performances que sur le roadster-GT : 115 ch à 8700 tr/mn et 105 Nm à 6750 tr/mn. 

Homologué "Euro5+", il reçoit des aménagements modernes comme un refroidissement liquide (mais oui !), une distribution par double ACT et 4 soupapes par cylindre, un embrayage en bain d'huile et une injection électronique associée à cinq modes de conduite. Le tout sans négliger le traditionnel cardan : seules la Triumph Tiger 1200 et la BMW R1300GS lui rendent la pareille, mais avec un surcroît de puissance non négligeable (respectivement 150 ch et 145 ch).

"Tout-terrain léger"

Le châssis tubulaire de la V100 Mandello est transformé pour répondre aux nouvelles exigences via des points de fixation supplémentaires et des renforts. De même, les suspensions prennent de la hauteur : la fourche inversée de 46 mm et l'amortisseur - entièrement réglables - s'ébattent sur 170 mm. Ce débattement raisonnable pour un trail, la roue avant en 19 pouces (17" derrière) et les pneus au profil routier : cette Stelvio s'ancre dans un registre bitume.

Moto Guzzi ne s'en cache pas : "cette moto est toujours prête pour un usage en tout-terrain léger", précise le constructeur avec honnêteté, sans verser dans de "lourdes" références à grands renforts de rallye-raid. MNC note néanmoins que la Stelvio reçoit, semble-t-il de série, des roues à rayons tubeless, une selle épaisse, des pares-mains, un sabot en métal et un porte-paquets : certaines de ses rivales soit-disant parées pour l'a(d)venture peuvent en prendre la graine.

Côté freinage, les étriers radiaux 4-pistons de chez Brembo et les disques de 320 mm identiques à la V100 Mandello ne dépareilleraient pas sur une moto sportive ! On reconnait bien là la touche italienne, tout comme l'incontournable liste des équipements électroniques : accélérateur ride-by-wire, contrôle de traction, ABS actif sur l'angle, écran 5 pouces connecté... Son pare-brise est par ailleurs réglage par voie électrique. 

Moto Guzzi y ajoute sa nouvelle technologie "PFF Rider Assistance Solution" sur certaines versions : "cette plateforme innovante d'aide à la conduite s'appuie sur la technologie 4D Radar Imaging et a été développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique basée à Boston (...) en 2015", révèlent fièrement les ingénieurs.

Toutes les infos à l'EICMA

Aucun détail ne transpire à ce stade sur les applications de ce nouveau système, probablement en charge d'un régulateur adaptatif et d'un assistant au freinage comme sur la Yamaha Tracer 9+. Un détecteur d'angle mort et de changement de voie sont certainement aussi de la partie (en option ?), alors qu'un radar prend place de façon ostensible entre la bulle et le phare, qui intègre par ailleurs avec style un aigle déployé. 

Moto Guzzi reste tout aussi discret sur les autres caractéristiques de sa nouvelle Stelvio, notamment ses côtes géométriques, son prix et sa dotation complète de série. Probable qu'une deuxième version haut de gamme sera proposée sur le modèle de la V100 Mandello S, avec par exemple des suspensions pilotées. 

Le poids fait également partie des informations à découvrir à l'EICMA, alors que MNC note pour conclure que son réservoir de 21 litres spécifique (17 l sur la V100 Mandello) fait l'impasse sur les peu convaincantes ailettes à déploiement électronique découvertes sur le roadster-GT.

Galerie photo Moto Guzzi Stelvio 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...