Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

Moto GP - Rossi : tout est plus facile quand on est jeune

Moto GP - Rossi : tout est plus facile quand on est jeune

Juste avant les premiers essais de son deuxième Grand Prix national à Misano , Valentino Rossi est revenu sur ses deux années de souffrances chez Ducati et sur ses ambitions retrouvées au guidon de "sa" Yamaha M1. Pour autant, s'il s'affirme très motivé, le Docteur confirme que battre des petits jeunes surdoués comme Marquez ne sera pas une partie de…

Imprimer

Juste avant les premiers essais de son deuxième Grand Prix national à Misano, Valentino Rossi est revenu sur ses deux années de souffrances chez Ducati et sur ses ambitions retrouvées au guidon de "sa" Yamaha M1. Pour autant, s'il s'affirme très motivé, le Docteur confirme que battre des petits jeunes surdoués comme Marquez ne sera pas une partie de plaisir...

"Le plus dur, c'était de savoir que ça allait durer deux ans..."

"Ça aurait été bien de gagner avec Ducati", souffle le n°46 avec un brin d'amertume, avant de reconnaître qu'il ne s’attendait pas "à ce que ce soit aussi difficile". Car même s'il assure s'être donné "à 100%, ça n’a pas suffi. Ce sont des choses qui arrivent", analyse le Docteur avec philosophie.

"Le plus dur, c'était de savoir que ça allait durer deux ans : à la fin de la première année, je savais que ça n’allait pas marcher mais que nous devions continuer une seconde année en sachant que je ne pouvais pas me battre pour de bons résultats", reconnaît le génie italien, qui a parfois été surpris avec des larmes de dépit au coin des yeux en sortant de son box Ducati après une énième course décevante...

"C’était compliqué et très difficile de rester motivé et concentré", admet aujourd'hui le nonuple champion du monde, expliquant du même coup les critiques formulées à son encontre par certains dirigeants de Ducati. Mais d'un autre côté, comment reprocher à un pilote de son envergure de "baisser les bras" alors que sa réputation est mise à mal par une moto aussi rétive à piloter qu'à améliorer ?

"Au final, on ne peut pas savourer ces 18 courses MotoGP qui nous font parcourir le monde quand on sait qu’on ne peut pas se battre pour ce que l’on vise. Dans ces conditions, tout est très difficile", poursuit le n°46 avant d'expliquer s'être "senti très, très motivé" à l'idée de courir "à nouveau sur ma M1".

"Assen a été le moment le plus spécial"

Satisfait de sa première course au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Rossi assure avoir immédiatement repris un plaisir monstrueux à piloter : "quand on se rend compte qu’on peut rattraper les autres, c’est une sensation merveilleuse !" Mais ce sentiment n'est rien comparé à l'exaltation de la victoire : le génie des Alpages accorde une importance spéciale à son retour sur la première marche du podium, lors du Grand Prix des Pays-Bas à Assen.

"Assen a été le moment le plus spécial parce qu’il n’y a rien de tel que gagner, c’est très différent de finir deuxième. C’était une victoire spéciale pour moi à plusieurs points de vue. Je n’avais plus gagné depuis 2010 et honnêtement, je ne savais pas si j’allais pouvoir le faire à nouveau. Gagner à Assen, au terme d'une course magnifique, avec beaucoup de dépassements, c’était probablement la victoire la plus difficile de ma carrière mais aussi celle que je voulais le plus".

"A ce moment-là, je me suis senti libéré de toutes les déceptions des deux années précédentes car renouer avec la victoire est toujours quelque chose de spécial", se réjouit la star du MotoGP qui a pour objectif de finir la saison "dans le Top 3, essayer de battre Crutchlow qui est très fort, mais surtout être sur le podium et gagner des courses".

La boîte Seamless à Misano

La rumeur rapportée dans notre Présentation du GP de San Marin est confirmée : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo disposeront bien de la nouvelle boîte de vitesses ultrarapide Seamless à partir de ce week-end à Misano.

"C’est quelque chose d’important parce que ça aide vraiment le pilote", s'est réjouit le Docteur. "Misano est un circuit où l’on utilise beaucoup la boîte et nous espérons que ça nous donnera un avantage face aux Honda".

Avouant que l'arrivée de ce dispositif a été accélérée sous la pression de ses pilotes officiels, Lin Jarvis, le boss de Yamaha Factory, a reconnu que les M1 avaient "un petit déficit par rapport à Honda et nous avons besoin de faire tout notre possible pour les battre sur les six dernières courses".

Il lui faudra pour cela gagner les quelques dixièmes qui lui manquent encore pour aller chatouiller Marquez, Lorenzo et Pedrosa, les trois ténors actuels de la catégorie reine. Un challenge pas simple à relever dans la mesure où l'Italien est conscient que le poids des années commence à émousser sa vitesse pure : entre Marquez et lui, il y a tout de même 14 ans d'écart !

"Je crois que ça me demande plus d’efforts maintenant qu’auparavant parce que tout est plus facile quand on est jeune", concède le plus brillant pilote de l'ère moderne des Grands Prix. "Pour réaliser ces résultats maintenant, il faut être concentré à 100% en permanence et travailler très dur dans le box pour s’assurer que tout est réglé dans les moindres détails".

Actuellement quatrième du classement général avec une victoire et quatre podiums obtenus en 12 courses, Valentino Rossi compte 77 points de retard sur le leader, Marc Marquez, dont la trajectoire météorique en catégorie reine rappelle fortement la sienne au début des années 2000...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...