Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 décembre 2010

Moto GP : menaces sur le Grand Prix d'Australie

Moto GP : menaces sur le Grand Prix d'Australie

Depuis quelques saisons, le Grand Prix d'Australie fait l'objet de vives discussions quant à sa place dans le calendrier MotoGP : organisé en septembre ou en octobre depuis 1996, le rendez-vous australien est remis en cause en raison de la météo maussade qui sévit à cette époque de l'année.

Imprimer

Depuis quelques saisons, le Grand Prix d'Australie fait l'objet de vives discussions quant à sa place dans le calendrier MotoGP : organisé en septembre ou en octobre depuis 1996, le rendez-vous australien est remis en cause en raison de la météo maussade qui sévit à cette époque de l'année.

Cette année encore, le froid, la pluie et le vent ont pénalisé les séances d'essais et compliqué la mise au point des motos (lire nos Comptes rendus détaillés des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse complète du Grand-Prix d'Australie 2010).

Agacés et inquiets pour leur sécurité, de nombreux pilotes ont demandé au promoteur du MotoGP (la société espagnle Dorna) de changer les dates des prochaines courses à Phillip Island, afin de profiter de meilleures conditions météo. Une option exclue pour 2011, faute de temps pour programmer un tel changement, mais que Carmelo Ezpeleta (le boss de Dorna) compte bien appliquer dès 2012.

"Pour 2012, ce sera obligatoire : la FIM (Fédération internationale de motocyclisme, NDLR) n'homologuera pas le circuit si la course n'est pas programmée en début d'année", aurait même précisé Ezpeleta selon nos confrères de MCN. "Il n'y aura pas d’excuses en 2012", a poursuivi l'espagnol qui souhaiterait placer le GP d'Australie en ouverture de la saison 2012.

Mais cet ultimatum pourrait bien poser des soucis de concordance de dates avec les courses du Mondial Superbike, placées en début de saison depuis déjà plusieurs années (27 février 2011 pour la saison prochaine).

Véritable joyau posé face à l'océan, Phillip Island est un circuit rapide et exigeant (à l'ancienne, quoi !) qui figure parmi les préférés des pilotes : ne plus y voir les MotoGP pour un "simple" désaccord sur les dates serait pour le moins dommageable !

En attendant, la prochaine épreuve MotoGP de Phillip Island est programmée du 14 au 16 octobre 2011.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...