Max Biaggi sort (déjà !) de sa retraite pour jouer les pilotes d'essais au sein du team Ducati Pramac jeudi et vendredi sur le circuit du Mugello. L'Italien, qui s'est retiré de la compétition moto fin 2012 avec le titre de champion du monde Superbike, pilote la GP13 de Ben Spies, une MotoGP sur laquelle il ne s'était jamais assis durant sa carrière…
Max Biaggi sort (déjà !) de sa retraite pour jouer les pilotes d'essais au sein du team Ducati Pramac jeudi et vendredi sur le circuit du Mugello. L'Italien, qui s'est retiré de la compétition moto fin 2012 avec le titre de champion du monde Superbike, pilote la GP13 de Ben Spies, une MotoGP sur laquelle il ne s'était jamais assis durant sa carrière en catégorie reine.
Biaggi, le retour !
Après avoir suivi la course MotoGP au Mugello depuis le box de son copain Jorge Lorenzo chez Yamaha, Max Biaggi a vraisemblablement fait un tour du côté de chez Ducati où les Rouges lui ont proposé de participer aux essais privés programmés cette semaine avec ses six pilotes - les deux du team officiel, les deux pilotes d'essais et les deux de l'équipe Pramac - sur le tracé toscan (lire notamment notre Analyse du Grand Prix d'Italie 2013).
Votre déco sur le casque d'Andrea Iannone |
|
|
Le jeune retraité de 42 ans a sauté sur l'occasion, sans doute autant pour le plaisir - visiblement toujours intact - de rouler sur une moto de course que pour satisfaire sa curiosité envers la MotoGP la plus délicate du plateau, celle qui a réussi le tour de force d'écorner l'exceptionnelle carrière de son "vieux copain" Valentino Rossi.
Le quadruple champion du monde en Grands Prix (et double champion du monde en WSBK) va aussi pouvoir ajouter une nouvelle ligne à son "CV", lui qui n'a jamais piloté autre chose que des motos japonaises pendant ses huit saisons en catégorie reine.
Le Romain a en effet débuté en 500 cc chez Honda en 1998, puis est passé chez Yamaha (de 1999 à 2002) avec qui il a vécu le passage au 990 cc 4-temps, avant de retourner chez le premier constructeur mondial piloter la RC211V de 2003 à 2005 - date à laquelle il a clôt le chapitre MotoGP. Des trois constructeurs prototypes actuellement engagés en MotoGP (Ducati, Honda et Yamaha), il ne lui manquait donc qu'un passage chez les Rouges de Bologne !
Le triple vice-champion du monde en catégorie reine (1998, 2001 et 2002) a découvert "sa" moto ce matin au Mugello et a déjà posté des photos de ce "retour aux affaires" sur son compte twitter. Max sera-t-il aussi souriant à l'issue de ces tests ? That is the question...
Pirro remplace Spies en Catalogne
Outre l'arrivée de Biaggi en tant que "testeur de luxe", le team Ducati Pramac a annoncé que le pilote d'essais Michele Pirro remplacerait de nouveau Ben Spies au Grand Prix de Catalogne dimanche 16 juin. Forfait pour la troisième fois consécutive au Mugello (soit trois résultats blancs en cinq courses), Spies souffre encore des complications liées à ses blessures à l'épaule, notamment des douleurs à la poitrine (lire MNC du 1er juin 2013).
Pour Pirro, les malheurs de Spies font le bonheur de sa carrière : l'ancien pilote de la CRT Honda Gresini ne devait participer qu'à quelques Grands Prix en tant que wild card, et le voila finalement à la veille de sa quatrième course au guidon du proto Ducati (deux chez Pramac, deux en tant qu'invité) !
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence