Relégués à plus d'une seconde lors des premières séances d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne à cause de soucis pneumatiques, les pilotes Yamaha redressent progressivement la barre à l'entame de la deuxième journée. Marc Marquez continue à assoir sa domination, mais l'écart avec ses rivaux se réduit.
Relégués à plus d'une seconde lors des premières séances d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne à cause de soucis pneumatiques, les pilotes Yamaha redressent progressivement la barre à l'entame de la deuxième journée. Marc Marquez continue à assoir sa domination, mais l'écart avec ses rivaux se réduit.
Marquez chute mais reste devant
Malgré une chute de l'avant dans le dernier quart d'heure, le leader du championnat (avec 77 points d'avance sur Pedrosa, second) est descendu en 2'01.906 durant cette troisième séance. Impressionnant et surtout déjà plus vite que le record du tour en course claqué par Pedrosa l'an passé (2'01.941) ! Dans la mesure où les conditions de piste ne sont pas encore optimales (temps couvert et très humide, 15°C dans l'air et 16°C au sol), cela promet des chronos canons cet après-midi en qualifs… si la météo ne vire pas à la pluie !
Derrière le n°93, Andrea Dovizioso place sa Ducati bénéficiant des avantages Open à seulement 0,034 sec du temps de référence. Très discret hier, Dani Pedrosa monte comme à son habitude en puissance et se hisse de la neuvième à la troisième place, à deux dixièmes de son coéquipier.
Relégués à plus d'une seconde en FP2, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont trouvé des solutions pour surmonter les problèmes de pneus dont souffrent tous les pilotes Yamaha sur le tracé anglais. Les deux officiels Yamaha remontent du milieu du classement aux 4ème et 5ème places, à moins d'une demi-seconde de Marquez. Une progression qui devrait rendre le sourire aux représentants du blason d'Iwata, passablement déçus et contrariés par leur entame de week-end…
Lorenzo : "Le problème, ce sont les Bridgestone"
"Nous n’avons qu’un seul problème, qui est dû au fait que Bridgestone ait amené les mêmes pneus qui nous avaient posé des difficultés lors des premières courses", expliquait hier soir Jorge Lorenzo, sans chercher à prendre de gants envers le manufacturier unique.
"Nous retrouvons donc les mêmes problèmes, nous n’avons pas de grip pour arrêter la moto sur les freinages, pas de grip en milieu de virage et pas de motricité. La moto patine donc beaucoup et ça créé des problèmes à l’avant. Le manque de grip à l’arrière nous empêche de trouver l’équilibre en milieu de courbe, nous prenons par conséquent moins d’angle et allons moins vite", développe l'officiel Yamaha.
"Tous les pilotes Yamaha ont le même problème", affirme le n°99. "La situation semble très difficile pour nous avec ce pneu. Nous allons évidemment tout faire pour essayer de résoudre ce problème, nous devons gérer la situation. Les pneus vont être les mêmes pour tout le week-end et nous devons nous adapter. Le week-end s’annonce compliqué pour les pilotes Yamaha".
Du côté de son coéquipier Valentino Rossi, le son de cloche est identique, quoiqu'un peu moins critique envers Bridgestone dont le n°46 est l'ambassadeur...
"Je n’aimais pas le feeling à l’avant de la moto", confiait le Docteur hier soir. "Cet après-midi, nous avons beaucoup travaillé sur la distribution du poids pour progresser dans les courbes mais il semble que nous ayons pris la mauvaise direction. Je n’avais pas un bon feeling sur la moto, pas de feeling à l’avant en entrée de virage, j’avais des vibrations et je manquais aussi de grip".
Avouant être vraiment "lent" (1,8 sec de retard en FP2), l'Italien a ce matin décidé de prendre une direction inverse en termes de réglages, afin de corriger le tir. Un choix a priori pertinent au regard de sa progression. Reste que pendant que les pilotes Yamaha tâtonnent, les représentants Honda en sont déjà à peaufiner leurs réglages pour la course…
Pol Espargaro, Stefan Bradl, Bradley Smith, Andrea Iannone et Aleix Espargaro complètent le Top 10, en maintenant leur retard sur le temps de référence sous la seconde. En difficulté à Silverstone, le Français Mike di Méglio occupe l'avant-dernière position, à cinq secondes de la pendule de Marquez.
Classement et résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2014
Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2014 (heure de Paris, soit + 1h par rapport à Silverstone)
Samedi 30 aout
Dimanche 31 aout
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.