Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2013

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement…

Imprimer

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement sa carrière est plus surprenante...

Deux saisons en enfer...

Contraint de suivre une rééducation lente et douloureuse pendant une bonne partie de la saison 2013 suite à des douleurs thoraciques liées à une ancienne blessure à l'épaule droite (lire notamment MNC du 26 avril 2013), Ben Spies s'est malheureusement blessé en août à Indianapolis alors qu'il semblait entrevoir le bout du tunnel (lire notamment MNC du 12 aout 2013).

Touché à l'épaule gauche cette fois, le n°11 a de nouveau pris le chemin de l'hôpital puis des centres de rééducation, tandis que son team Ducati Pramac décidait d'aligner Yonny Hernandez à sa place le temps qu'il se retape. Dès ce moment, les chances de le revoir en MotoGP en 2013 semblaient à peu près aussi minces qu'une umbrella girl anorexique (lire notamment MNC du 16 septembre 2013)...

"J’avais de grands espoirs pour Ducati, tout le monde m’a énormément soutenu durant cette année difficile et je suis extrêmement déçu de ne pas avoir atteint mes objectifs personnels comme les objectifs du team", a déclaré Spies qui a rejoint le MotoGP en 2010 après avoir brillamment remporté le championnat du monde Superbike 2009 dès sa première tentative sur la nouvelle Yamaha R1.

Embauché par Tech3 puis intégré dans le team officiel Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo, "Spizzz" compte six podiums dont une victoire (à Assen en 2011) en Grands Prix, des résultats tous signés avant sa calamiteuse saison 2012 où il a rencontré une multitudes de problèmes avec la M1 officielle.

Une poisse persistante

Débarqué de chez Yamaha fin 2012, il pensait rebondir dans le team satellite de Ducati, avec l'objectif de revenir vers les sommets qu'il a brièvement côtoyés en Grands Prix. Hélas, la poisse l'a suivi jusque chez les Rouges, où des douleurs à l'épaule puis à la poitrine ont rapidement sonné le glas de ses espérances...

Sans doute démotivé par ces deux saisons extrêmement compliquées et douloureuses à tous les aspects, ce pilote au style spectaculaire - tous coudes dehors - a donc décidé non seulement de stopper l'aventure avec Ducati en MotoGP, mais aussi de raccrocher définitivement les gants.

"Je tiens à remercier tout le monde, les organisateurs, les constructeurs, les teams et tous mes fans pour m’avoir aidé et soutenu durant ma carrière. Je n’aurais jamais rêvé de connaître autant de succès sur les 20 dernières années mais l’heure est venue de mettre fin à ma carrière et c’est avec beaucoup de tristesse que je le fais", a déclaré le pilote de 29 ans, sans s'étendre sur les raisons qui l'ont conduit à ne pas tenter une reconversion dans un autre championnat.

"C’est vraiment dommage pour notre sport que Ben doive partir, parce que c’est à nos yeux l’un des pilotes les plus talentueux au monde", a commenté le directeur du projet MotoGP de Ducati, Paolo Ciabatti. "Nous comprenons cependant sa décision et nous la respectons. Il va nous manquer et nous lui adressons nos meilleurs voeux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...