Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" ( Claiming Rule Team ) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Imprimer

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" (Claiming Rule Team) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Colin Edwards s'attendait à pire

Premier pilote à annoncer son passage d'une MotoGP (Yamaha M1 Tech3) à une CRT (BMW-Suter NGM Forward), l'Américain Colin Edwards a lui aussi pu tester sa future moto la semaine dernière à Jerez.

Auteur d'un meilleur chrono en 1'42.6 (à presque 4 secondes de la pole de Stoner en 2011 : 1'38.757), le Texan s'est pourtant montré satisfait : "c'est mieux que j'espérais, le potentiel est là", affirme-t-il.

Trouvant que le châssis Suter est à la hauteur de la situation, Edwards pense pouvoir faire progresser sa machine en peaufinant notamment sa gestion électronique.

Remplacé par Barbera au sein du team Ducati-Pramac, Randy de Puniet désespérait de pouvoir piloter une MotoGP en 2012. Les dernières Ducati, Honda et Yamaha satellites ayant rapidement trouvé preneurs (Bradl chez LCR, Bautista chez Gresini et Dovizioso chez Tech3), seul Suzuki paraissait encore en mesure d'offrir une alternative viable à l'unique pilote tricolore engagé en catégorie reine.

Hélas, suite au brutal retrait du blason d'Hamamatsu en Grands Prix (lire MNC du 18 novembre 2011), le résident d'Andorre a dû revoir ses plans de carrière afin de rester parmi l'élite de la compétition moto !

Contraint de se rabattre sur une Claiming Rule Team (la sous-catégorie MotoGP construite autour de moteurs de série et de châssis libres), Randy de Puniet rejoindra le team Aspar qui a décidé de troquer l'onéreuse Ducati aux profits de deux CRT à moteur Aprilia, et dont le type de partie cycle reste à définir.

Randy, qui fera équipe avec le jeune espagnol Aleix Espargaro, réintègre une structure pour laquelle il a déjà couru en 250 cc en 2005. Il a retrouvé son team jeudi et vendredi à Jerez, où il a effectué une prometteuse séance d'essais au guidon d'une RSV4 version "World Superbike" chaussée en Bridgestone.

"Nous avons eu de très bonnes conditions pour les deux jours, nous avons bien progressé et j’ai pu m’amuser avec cette moto", a commenté Randy qui entamera sa 7ème saison en catégorie reine en 2012.

"J’avais de bonnes sensations et les deux journées ont donc été encourageantes. J’étais content de mes chronos et de mon rythme, nous sommes encore loin des prototypes mais je pense que nous pouvons être satisfaits étant donné que c’était la première fois que je pilotais cette moto, qui est loin d’être celle que nous aurons en janvier", a précisé l'ex Playboy du MotoGP qui vient de se fiancer avec sa délicieuse compagne australienne, Lauren Vickers.

L’objectif de ce test était d’essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu’ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d’autres essais fin janvier à Jerez, avant d’aller à Sepang (où aura lieu le premier test officiel de la saison 2012, NDLR), avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine",

"Je suis très content, ce sera une nouvelle aventure, un nouveau projet, et je vais tout mettre en oeuvre pour être le plus performant possible, le plus proche des prototypes et essayer d’en battre si j’en ai l’opportunité".

"J’avais déjà travaillé avec Aspar en 2005, j’avais gagné ma dernière victoire en Grand Prix avec eux et c’est une équipe très compétente. Je sais qu’ils feront tout leur possible pour avoir le meilleur matériel et je suis très optimiste pour ce nouveau projet", conclut, optimiste, le n°14.

De son côté, Jorge Martinez, le directeur du team Aspar, a déclaré : "nous sommes très heureux parce que nous allons relever un nouveau défi et que nous croyons sincèrement que le concept de CRT est l’avenir du MotoGP. Notre équipe continue de grandir et l’an prochain nous aurons deux pilotes au lieu d’un seul, avec Randy de Puniet et Aleix Espargaro".

"Je suis très content que Randy revienne dans notre équipe, il avait déjà couru avec nous en 2005 et nous en gardons de très bons souvenirs. Nous avons aussi choisi Aprilia pour nos moteurs, nous avons une très bonne relation avec eux, ils ont réussi dans les autres catégories et notre objectif pour l’an prochain sera donc d’être le meilleur CRT, pour ensuite viser plus haut en 2013", a précisé Aspar, qui possède aussi un team en catégorie 125 cc (remplacée par les 250 cc 4-temps Moto3 en 2012) et en Moto2.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...