• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Moto 2 : les motards se mobilisent pour Louis Rossi

Moto 2 : les motards se mobilisent pour Louis Rossi

L'association Motard en Nord Racing Team (MENRT), organisatrice de journées piste, lance une collecte de fonds en faveur du pilote français Louis Rossi en Moto2 afin de l'aider à trouver un guidon la saison prochaine.

Imprimer

L'association Motard en Nord Racing Team (MENRT), organisatrice de journées piste, lance une collecte de fonds en faveur du pilote français Louis Rossi en Moto2 afin de l'aider à trouver un guidon la saison prochaine.

Le MENRT en bref

Le MENRT est une association de type Loi 1901 enregistrée à la préfecture du Nord en septembre 2010. La vocation de cette association basée à Dunkerque (59) et affiliée à la Fédération française de motocyclisme (FFM) est d'organiser des journées de roulages libres sur différents circuits français (Folembray, Croix-en-Ternois, Le Mans et Carole).

Cette mobilisation prend la forme d'une "cagnotte" à laquelle tous les fans du pilote manceau peuvent souscrire (10 euros minimum), par chèque ou Paypal sur le site officiel du MENRT.

Le contrat de Louis Rossi avec le team varois Tech3 en Moto2 n'a en effet pas été prolongé pour 2014 (lire notamment notre Compte rendu des qualifications Moto2 du GP de Malaisie) : après une seule saison sur la Mistral 610 et une 13ème place à Assen comme meilleur résultat, Hervé Poncharal, team manager de la structure française, a décidé de remplacer le n°96 par Marcel Shrötter l'an prochain.

"Je fais tout mon possible afin de trouver une bonne équipe pour la saison à venir, négocier au mieux mes contrats et en même temps sans cesser de m’investir pour progresser sur les courses à venir", explique Louis Rossi sur sa page Facebook, où il admet vivre "une saison 2013 difficile" mais dont il n'a "pas à rougir sachant que la première année en Moto2 est toujours délicate".

Après un bel essor suite à sa ô combien savoureuse victoire au Grand Prix de France Moto3 l'an dernier, la carrière du jeune homme de 24 ans se trouve pour le moment dans l'expectative, faute de pouvoir réunir les budgets astronomiques désormais demandés aux pilotes pour rouler en Grands Prix...

La situation de Louis Rossi - qui se trouve en difficulté un an seulement après avoir remporté un Grand Prix ! -, met en évidence les travers du sport moto en général, et du championnat du monde en particulier : certains pilotes ne sont aujourd'hui plus jugés sur leur talent, mais sur l'épaisseur de "l'enveloppe" qu'ils peuvent offrir à une équipe... Avec pour conséquence des pilotes parfois au bord de l'endettement juste pour pouvoir rouler.

Cette situation est d'autant plus ingrate pour Louis Rossi qu'il s'est toujours énormément investi pour mettre en avant ses partenaires. Le natif du Mans (72) se démène notamment pour organiser des opérations de communication originales, comme l'essai de sa Moto2 par le nonuple champion du monde des rallyes WRC Sébastien Loeb sur le circuit du Castellet !

"Le problème est simple : j'ai besoin d'un gros budget ou d’un gros sponsor - on parle là de 250 000 euros - et ce dans un temps record, alors comment faire ?", s'inquiète le français qui bute à chaque fois sur cet aspect économique lorsqu'il sollicite un guidon auprès des teams Moto2 ou Moto3...

Fiche pilote Louis Rossi

Palmarès en Grands Prix

D'où cet appel aux dons lancé par le MENRT - en accord avec Louis Rossi. Cette initiaitve suscite la sympathie dans les paddock et va droit au coeur de l'intéressé, comme il l'a fait savoir à l'occasion du GP d'Australie - qu'il n'a malheureusement pas terminé suite à une casse moteur. 

"Tout ce que vous faites est très impressionnant, je n'avais jamais vu ça !", souligne le n°96 à l'attention des donateurs. "Merci vraiment du fond du coeur pour ce que vous faites pour moi. Dans le paddock MotoGP, les gens parlent beaucoup de votre mobilisation : vous êtes devenus célèbres pour votre action et votre soutien ! C'est dans ces moments que nous pouvons dire que le monde de la moto est en fait bien plus qu'un monde de passionnés, c'est une vraie famille !"

En parallèle, Louis Rossi va continuer à discuter avec différentes équipes - dont le Racing Team Germany en Moto3 - et promet de tenir ses fans informés sur l'évolution de sa situation. "J'espère que grâce à vous nous irons au bout de notre rêve", conclut-il avec optimisme. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...