• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2012

Moto 2 : le team d'Espargaro conteste la décision de la FIM

Moto 2 : le team d'Espargaro conteste la décision de la FIM

Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012…

Imprimer

Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012).

"Le team Pons 40 HP Tuenti, engagé dans le championnat du monde Moto2, a toujours accepté et respecté l'autorité et les décisions de la direction de course comme de la commission de sécurité (l'organisme qui défend, selon ses critères, ses connaissances et son expérience, la sécurité sur les courses du championnat du monde MotoGP et qui garantit l'application du règlement sportif de la FIM), mais se voit obligé de manifester son opinion suite à ce qui s'est produit au Grand Prix de Catalogne", a fait savoir le team d'Espargaro dans un communiqué officiel.

L'équipe dirigée par l'ancien pilote espagnol Sito Pons indique que l'annulation par la FIM de la pénalité d'une minute émise par la direction de course à l'encontre de Marc Marquez porte "directement préjudice" à son pilote Pol Espargaro.

Les Espagnols rappellent que la direction de course avait décidé de sanctionner Marc Marquez pour "être revenu sur la trajectoire idéale sans s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre pilote, pour avoir percuté Espargaro, avoir causé sa chute et l'avoir mis dans une situation qui aurait pu provoquer une blessure grave".

"Il est préoccupant que Marquez n'ait pas vu Espargaro et ne se soit même pas rendu compte qu'il l'avait fait tomber après l'avoir percuté", estime l'équipe.

"Il est encore plus préoccupant qu'il ait omis l'obligation de regarder vers l'intérieur de la piste une fois sorti de la trajectoire de course, afin de ne pas percuter un autre pilote, provoquant ainsi la possibilité d'une blessure alors que dans ce sport l'intégrité physique des coureurs doit être une priorité".

"Quelques heures plus tard, les commissaires de la FIM ont annulé la sanction décidée par la direction de course, acceptant l'appel présenté par le team de Marc Marquez", déplore le team du pilote n°40. "Cette dernière décision, qui va à l'encontre de la direction de course et de la commission de sécurité, va aussi, selon nous, contre les principes qui dirigent le championnat du monde MotoGP et les normes de sécurité".

En conséquence, le team Pons 40 HP Tuenti se dit "obligé de présenter un recours à la cour disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme", auprès de laquelle les Espagnols espèrent bien faire reconnaître le "préjudice subi par Pol Espargaro".

Le n°40 était en effet en tête du championnat du monde Moto2 avec un point d'avance sur Marquez avant sa chute à Montmelo.

Il apparaît désormais à la troisième place avec 17 points de retard sur le nouveau leader, Thomas Lüthi, et à 15 longueurs du second, Marc Marquez... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...