• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU SUIVANT !
Paris, le 3 octobre 2013

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Niccolo Canepa reprenant ce week-end du service sur sa 1199 Panigale de Superstock, c'est Michele Pirro qui remplacera Carlos Checa pour l'épreuve française de World Superbike à Magny-Cours. À noter également, la présence d'une 1198... et de la 899 !

Imprimer

Décalage horaire avec la Californie oblige, seuls les couche-tard - et les lecteurs de MNC - ont pu apprécier le week-end dernier la fougue de Niccolo Canepa aux commandes de la 1199 Panigale de Checa (forfait pour le reste de la saison, lire MNC du 18 septembre 2013). Mais ce week-end, le n°59 réintègre sa catégorie du Superstock...

La mission de l'italien - et il l'a acceptée ! - est de priver notre compatriote Sylvain Barrier d'un second titre STK 1000... Mais fort de ses sept podiums dont cinq victoires en huit courses (!), le n°1 français dispose d'une confortable avance de 40 points à deux épreuves de la fin !

L'équipe Alstare a donc dû trouver un autre replaçant à Carlos Checa pour Magny-Cours et a - assez logiquement - fait appel à un autre pilote d'essai Ducati : Michele Pirro, qui a disputé la majeure partie du championnat MotoGP sur la Desmosedici de Ben "Pas de Bol" Spies !

Pirro, de la GP13 à la Panigale

"C'est une année importante pour moi puisque j'ai fait mes débuts en MotoGP (il roulait toutefois en catégorie "CRT" chez Honda Gresini en 2012, NDLR) et maintenant en Superbike", réalise Pirro qui a profité d'essais privés au Mugello pour effectuer quelques tours au guidon de la Ducati 1199 de Superbike.

"C'était la première fois que je pilotais une Superbike et je suis content parce que ça s'est bien passé, même si c'est difficile à évaluer car c'est toujours plus facile lorsque tu es seul sur la piste", reconnaît le pilote qui ne devait rouler cette année qu'en solitaire sur la laborieuse GP13 "laboratoire".

"Je suis quand même confiant et convaincu que nous pouvons signer un bon résultat", estime le cobaye de Ducati. "Tout sera nouveau pour moi, la moto, les freins, les pneus, mais je pense qu'en étant déterminé et qu'avec l'aide d'une équipe professionnelle, nous pourrons faire du bon travail et trouver un bon ressenti"

"L'important est de toujours se donner à fond", résume Michele. C'est justement cette méthode qu'a employée Canepa pour décrocher la quatrième place sur la grille de Laguna Seca ! Les résultats étaient moins probants en course : double chute mais un petit point tout de même. Pirro doit pouvoir mieux faire !

L'avant-dernière manche du World Superbike sera disputée ce week-end à Magny-Cours par un autre duo italien inattendu : Lorenzo Lanzi et une 1198RS préparée par le team Mesaroli Racing ! Il sera intéressant de comparer le niveau d'une "vieille" Ducati menée par un ancien vainqueur sur le tracé nivernais au guidon d'une 999 avec ceux des nouvelles Panigale...

"Durant la saison, j'ai eu d'autres opportunités mais pas aussi excitantes que celle-ci. Ce team a été créé par des passionnés qui veulent courir au plus haut niveau. Entre-temps, j'ai continué à m'entraîner, je suis en pleine forme et prêt à courir", prévient Lanzi. Le n°57 sera donc à surveiller de près !

Les 1198 et 899 à Magny-Cours aussi !

Enfin, Ducati annonce la présence d'un troisième modèle : "Toute fraîchement arrivée de l’usine de Borgo Panigale, quartier historique où l’usine est implantée, la 899 Panigale sera sur le sol français pour la première fois et présentée en exclusivité à son public de prédilection lors de ce week-end" !

S'il n'est pas question de voir la petite soeur de la 1199 Panigale prendre le départ de la course Supersport - elle n'est pas homologuée ! - ni effectuer quelques tours de démonstration sur le circuit, les Italiens organisent toutefois "un grand jeu-concours réservé en exclusivité aux spectateurs de la manifestation"...

Parmi les vainqueurs, "un ou une chanceuse remportera, entre autres, une journée de roulage Ducati sur circuit en 899 Panigale (Desmotrack 2014), avec comme instructeur privilégié Régis Laconi, présent lui aussi pendant cet événement au WSBK". Plutôt tentant non ? Alors, à vos bulletins... et restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...