Peugeot Motocycles est fier de présenter son nouveau scooter trois-roues : le Metropolis 400 ! Cette troisième évolution entend révolutionner le segment grâce à son allure d'auto et sa stature de lion, sa mécanique aux normes et sa connectivité hors-normes... Présentation MNC et vidéo officielle.
En se connectant hier soir à la chaine officielle YouTube de Peugeot Motocycles, les internautes ont pu suivre en direct la présentation digitale du nouveau Metropolis. Toujours en ligne (et relayée en bas de cet article), la vidéo permet de découvrir la troisième génération du trois-roues français, vraiment "fabriqué en France" dans l'usine de Mandeure...
Bien que battant pavillon indien depuis son rachat complet par le groupe Mahindra, la marque de scooters - et bientôt de motos, à nouveau ! - insiste en effet sur la parenté qui lie son maxiscooter accessible aux automobilistes, et les voitures de la marque Peugeot "automobiles", justement.
Pour capter l'attention de potentiels "scootomobilistes" lassés de perdre du temps et de l'argent dans les embouteillages, effrayés par les transports en commun coronavirussés, attirés par la praticité d'un scooter mais rebutés par les faibles performances d'un 125 cc, Peugeot Motocycles a tout d'abord revu le design de son tricycle.
Finalement, le Metropolis 2020 ne diffère guère du Metropolis RS Concept dévoilé lors du dernier salon Eicma. Calandre imposante, canines lumineuses de lion comme sur la 508, tableau de bord inspiré de la 308 - ou piqué au Pulsion plutôt ! - avec écran TFT couleurs, feux arrière à trois griffes, clignotants intégrés : tout y est !
Idem question connectivité : le constructeur avait déjà annoncé l'arrivée de fonctionnalités inédites sur un trois-roues. Pour mémoire, le guidage GPS virage par virage et l'affichage des appels et d'une partie des SMS reçus doivent faire de l'oeil aux consommateurs... sans perturber l'attention des conducteurs !?
Autre atout - obligation en fait - de ce nouveau Metropolis : sa mention Euro5 qu'il obtient grâce à une grande révision de son monocylindre de 400i LFE (pour Low Friction Engine, on ne vous traduit pas !). Peugeot précise que le Metropolis "peut circuler quelles que soient les conditions, avec la vignette Crit’Air 1"... jusqu'à nouvel ordre, bien sûr.
"Un important travail a été réalisé sur les éléments en friction et leur poids, le timing de l’injection et le mapping, de manière à optimiser le rendement du moteur et réduire ses émissions", nous prient de croire les motoristes qui sont parvenus à maintenir - scrupuleusement ! - les valeurs maxi et la consommation au même niveau que sur la "bruyante et polluante" version Euro 4...
En se fiant aux données actuellement disponibles sur le site officiel de Peugeot Motocycles, le Metropolis développe toujours 26,2 kW (convertis en 35,632 ch) et 38,1 Nm, pour une consommation moyenne toujours estimée à 3,9 l/100 km malgré une prise de poids non négligeable : 15 kg de plus sur la balance constructeur !
"Ces caractéristiques lui confèrent une meilleure autonomie, pouvant atteindre 300 km avec un plein de 13,5 l contre 285 km sur la version précédente", calcule pour nous et pourtant Peugeot Motocycles. À vérifier lors d'un prochain essai MNC, ou d'un duel face à la référence MP3 500 ?!
D'ores et déjà disponible dans les concessions Peugeot - Motocycles, pas automobiles ! -, le Metropolis 2020 se décline en deux versions : Active et Allure, "les mieux vendues jusqu'à aujourd’hui". Les clients plus sportifs dans l'âme - mais moins nombreux - devront attendre leur variante prévue pour 2021.
Plus haut de gamme, le Metropolis Allure se distingue par ses tapis de coffre, embouts de guidon chromés, prise USB, roues noires et brillantes, rétroviseurs premium et par ses quatre coloris : blanc métallisé, bleu nuit métallisé, noir mat et bleu intense (coloris gris et unique sur l'Active).
Attention, seule la version Allure dispose de la fonctionnalité i-Connect sur laquelle communique beaucoup Peugeot. Cette connectivité et les bonus cosmétiques précédemment cités se traduisent par un léger surcoût : comptez 8999 euros pour le Metropolis Active, contre 9699 euros pour le modèle Allure qui se place donc juste en dessous du MP3 500 Business (9999 euros).
Sur son site officiel, Peugeot conserve dans son catalogue virtuel l'ancienne version du Metropolis Allure, affichée à 9 499 euros. Un moyen habille de souligner la minime hausse de prix du trois-roues français. MNC note qu'il ne change pas beaucoup en termes de partie-cycle, jugez plutôt...
.
.
.