Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU TRICITY
Paris, le 27 mai 2025

Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.

Imprimer

Découvert fin 2013, le Tricity 125 ambitionnait à l'époque de mettre des bâtons dans les trois jantes des MP3 avec des arguments pragmatiques. A l'encombrement des "gros" tripodes Piaggio, Yamaha oppose la légèreté et l'accessibilité d'un "petit" 125 cc : que des qualités sensées pour se faufiler en ville

Mais la bascule espérée n'a pas eu lieu : les commuters préfèrent les grosses cylindrées, gages de meilleures relances et vitesse de pointe avec jusqu'à 530 cc sous le capot des MP3. Des performances accessibles avec permis voiture (B) et formation de sept heures le cas échéant. Résultat : 3701 Piaggio MP3 ont été immatriculés en France l'an dernier (toutes cylindrées confondues) contre 277 Tricity 125 et 1314 Tricity 300, le grand "frère" qui évolue également pour 2025.

Le Tricity 125 s'inspire justement du Tricity 300 pour réaffirmer son identité visuelle en 2025, avec une face avant redessinée. "L'avant présente un nez plus court et la taille de l'arrière est également réduite, ce qui donne une impression de compacité et de stabilité", soulignent les designers Yamaha. Les nouveaux feux à LED avec clignotants intégrés confèrent par ailleurs une allure plus cossue à sa partie arrière inspirée du dernier Nmax.

Look et équipements plus modernes

Cette montée en gamme se traduit également par l'apparition d'une prise USB-C sur la gauche du tablier, ainsi que le démarrage sans clé Keyless et une instrumentation couleurs et connectée de 4,2 pouces. De quoi rendre jaloux le Tricity 300 et sa "classique" console LCD !

"Le pilote du Tricity 125 peut accéder aux avantages de la connectivité en téléchargeant l'application MyRide de Yamaha et en associant son smartphone via Bluetooth", explique le constructeur. "Une fois cette opération effectuée, le conducteur peut suivre la navigation virage par virage sur l'écran TFT ou encore voir et accepter un appel entrant ou mettre fin à la conversation". L'affichage des messages et l'écoute de sa playlist est également permis par cette nouvelle console et ses commandes à main gauche.

Côté moteur, pas d'évolutions majeures si ce n'est le passage aux normes Euro5+ du monocylindre de 125 cc. Ce bloc identique au Nmax 125 développe des performances similaires : 12,24 ch et 11,2 Nm, en charge de déplacer les 169 kg avec le plein de… 7,2 litres. Vraiment pas énorme comme réservoir ! Mais comme la consommation estimée est de "2,3 l/100 km", l'autonomie théorique dépasse les 300 km (313 km exactement).

Pour limiter cette consommation, justement, le Tricity 125 utilise le système "Stop and Start" qui coupe le moteur à l'arrêt. Une fonctionnalité qui devrait selon nous être généralisée sur tous les deux-roues à vocation urbaine. Pas seulement pour des notions de carburant et de rejets de CO2, mais pour l'impact sur les décibels : imaginez le bénéfice si tous les scoot' étaient réduits au silence à chaque feu rouge ! 

Disponible cet été

Ce Tricity 125 reconduit par ailleurs son train avant inclinable caractéristique, avec deux fourches télescopiques installées l'une derrière l'autre entre chaque roue de 14 pouces. A l'arrière, la roue est en 13 pouces pour autoriser l'emport d'un casque dans le coffre. Son freinage est assisté en plus d'être intégral (l'avant actionne l'arrière et vice-versa).

"Le système de freinage intégral (UBS) de Yamaha ajuste automatiquement la force de freinage sur les disques de frein avant de 220 mm de diamètre et sur le disque arrière de 230 mm de diamètre. En optimisant la puissance de freinage transmise aux trois roues, l'UBS garantit une décélération efficace et sans à-coup", souligne le constructeur d'Iwata.

Le Yamaha Tricity 125 se décline en vert, blanc et gris foncé - comme le nouveau Tricity 300 - au prix de 4999 euros. Son arrivée en concessions est prévue pour "juillet 2025", avec d'ores et déjà plusieurs accessoires et options à découvrir sur le configurateur virtuel de la marque aux diapasons.

Galerie photo Yamaha Tricity 125 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...