Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juin 2016

Mercato Moto GP : Aleix Espargaro chez Aprilia en 2017 et 2018

Mercato Moto GP : Aleix Espargaro chez Aprilia en 2017 et 2018

Le passage d'Aleix Espargaro de Suzuki à Aprilia a été confirmé en marge du GP des Pays-Bas 2016 , marquant une étape importante dans le mercato MotoGP dans la mesure où la RS-GP était le dernier guidon officiel disponible. L'espagnol, très déçu de son traitement chez Suzuki qui l'a remplacé par Alex Rins , a signé

Imprimer

Le passage d'Aleix Espargaro de Suzuki à Aprilia a été confirmé en marge du GP des Pays-Bas 2016, marquant une étape importante dans le mercato MotoGP dans la mesure où la RS-GP était le dernier guidon officiel disponible. L'espagnol, très déçu de son traitement chez Suzuki qui l'a remplacé par Alex Rins, a signé un contrat de deux ans avec le team Aprilia Gresini (2017 et 2018). 

"Aprilia-xit" pour Bradl et Bautista !

L'embauche de l'espagnol pour les deux saisons à venir confirme par ailleurs le départ - forcé -des actuels pilotes Aprilia, Stefan Bradl et Alvaro Bautista, puisque le contrat du britannique Sam Lowes prévoit qu'il quittera le Moto2 pour rejoindre l'équipe officielle du blason de Noale en MotoGP l'an prochain. Pour rebondir, Bradl envisage un retour en Moto2, tandis que Bautista examinerait - avec très peu d'entrain... - une reconversion en WSBK, auprès notamment du team Ducati.

"Le recrutement d’Aleix Espargaró est une étape importante pour le programme de développement d’Aprilia, qui compte continuer à gagner en compétitivité suite aux progrès réalisés en 2016 et réaffirme l’engagement du groupe Piaggio dans un projet sportif et technologique visant l’excellence sur les circuits comme sur la route", précise Aprilia dont le puissant soutien du groupe italien ne suffit pas pour le moment à occuper les avant-postes avec une RS-GP en perpétuel développement.

Ça roule - fort - pour Espargaro

Comme beaucoup de top pilotes, Aleix Espargaro occupe son entraînement avec des séances de motocross mais aussi de vélo de route, avec dans les deux cas un niveau impressionnant : l'espagnol a bouclé mi-juin une course de 140 km à travers les montagnes d'Andorre en 4h36, soit un joli 30,2 km/h de moyenne, sur un parcours comptant quelque 2200 m de dénivelé positif. Les connaisseurs apprécieront !

Né à Granollers, à côté de Barcelone (Espagne), le 30 juillet 1989, Aleix Espargaro remporte le titre de champion d’Espagne en 125 cc en 2004.

Lors de ses débuts en catégorie reine en 2012, il brille dans la sous-catégorie CRT au guidon, justement, de l'ART développée par Aprilia sur la base de la RSV4 de Superbike. L'espagnol évoluera par conséquent en terrain connu l'an prochain, même si la RS-GP se rapproche désormais d'un vrai prototype MotoGP et non plus d'une version améliorée de la moto de WSBK.

Le n°41 compte actuellement à son palmarès MotoGP deux pole positions et un podium, ainsi qu’une septième place au classement général en 2014. Aussitôt l'annonce officialisée, son jeune frère Pol Espargaro - actuellement sur la M1 Tech3 - a posté sur twitter un photomontage les montrant tous les deux côte à côte sur leur future moto : l'ainé sur l'Aprilia et le cadet sur la KTM !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...