Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 septembre 2015

Mercato Moto GP 2016 : Bradl et Bautista restent chez Aprilia

Mercato Moto GP 2016 : Bradl et Bautista restent chez Aprilia

Alvaro Bautista et Stefan Bradl, respectivement 16ème et 20ème au classement provisoire MotoGP 2015 , rouleront de nouveau aux couleurs Aprilia dans le team Gresini en 2016. L'espagnol et l'allemand auront le soutien de Sam Lowes, qui intègre l'équipe italienne en Moto2 et développera la RS-GP en tant que pilote d'essais.

Imprimer

Alvaro Bautista et Stefan Bradl, respectivement 16ème et 20ème au classement provisoire MotoGP 2015, rouleront de nouveau aux couleurs Aprilia dans le team Gresini en 2016. L'espagnol et l'allemand auront le soutien de Sam Lowes, qui intègre l'équipe italienne en Moto2 et développera la RS-GP en tant que pilote d'essais.

Bradl, la bonne surprise d'Aprilia-Gresini !

L'annonce de ces reconductions, officialisées hier par le directeur d'Aprilia Racing Romano Albesiano, ne constitue pas vraiment une surprise : la place de Bautista n'était pas menacée puisqu'il avait signé un contrat de deux ans avec le team Gresini fin 2014, tandis que l'excellente adaptation de Bradl sur l'Aprilia laissait logiquement envisager une prolongation pour 2016.

Rappelons que le pilote allemand a opportunément récupéré le guidon laissé vacant par Melandri durant l'été, après avoir rompu son contrat avec son ancien team Forwards suite aux démêlés judiciaires du patron de cette équipe.

Rapidement à l'aise sur une RS-GP pourtant en complet développement, Bradl termine sa première course à son guidon - à Indianapolis - 20ème, à seulement six secondes de son nouveau coéquipier Alvaro Bautista classé deux rangs devant.

Le minutieux pilote d'outre-Rhin a ensuite décroché une 14ème place à Brno à l'aspi de Bautista (2 dixièmes d'écart à l'arrivée !), avant de chuter à Silverstone. Etrennant un nouveau châssis validé depuis peu par Bautista, le champion du monde Moto2 2011 a ensuite terminé 16ème à San Marin, encore une fois dans le sillage de son voisin de box.

Autant de résultats encourageants qui ont rapidement incité Aprilia à lui proposer un guidon pour 2016, le service course de Noale appréciant en outre la précision des retours du n°6 dont l'expérience sur la Honda RCV chez LCR puis sur la Yamaha M1 Open chez Forwards est précieuse.

"Stefan est presque arrivé chez nous par hasard, c’était le résultat de circonstances particulières, mais son changement de moto en cours de saison a été une agréable surprise pour moi", explique Romano Albesiano. 

"Je peux sans hésitation affirmer qu’Aprilia est le meilleur team avec lequel j’aie couru dans le championnat du monde", affirme pour sa part Stefan Bradl, ravi de son statut de pilote officiel sur l'Aprilia qu'il compte emmener dans le Top 10 l'an prochain. 

"J’ai un excellent soutien de la part de mon équipe technique. Signer pour 2016 me mettra en confiance pour les prochaines courses et c’est aussi une grande source de motivation pour la saison prochaine".

Lowes devra patienter une saison supplémentaire

Cet accord se fait en revanche au détriment du pilote Moto2 Sam Lowes, qui avait signé un précontrat avec Aprilia pour la saison prochaine. Pour faire patienter le pilote britannique, forcément déçu de ce revirement, la marque italienne lui a proposé d'intégrer l'équipe Gresini en Moto2 en 2016 et d'assurer en même temps le développement de la RS-GP. 

Avec à court terme la possibilité de piloter la MotoGP d'usine Aprilia, normalement dès 2017... et avec le titre de champion du monde en catégorie intermédiaire en poche selon le "plan de carrière" de Lowes !

"Je pense que j’ai le potentiel pour remporter le championnat et un team aussi expérimenté pourra me fournir le soutien dont j’aurai besoin pour décrocher le titre en 2016".

"Ce sera ma dernière année en Moto2 avant de passer en MotoGP et je suis déterminé à quitter la catégorie en tant que champion du monde", projette le pilote de tout juste 25 ans (depuis le 14 septembre), qui troquera son actuelle Speed Up contre une Kalex. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
      BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
      R&D
      Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
      Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...