• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALE TEMPS
Paris, le 8 novembre 2012

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Les deux journées de tests programmées par l'équipe (semi) officielle de Superbike BMW Goldbet n'ont pas été très prolifiques, la faute à une météo capricieuse. Nouveau venu, Chaz Davies a fait connaissance avec la S1000RR, Marco Melandri et le team.

Imprimer

Les deux pilotes de pointe de BMW en World Superbike 2013 avaient rendez-vous en début de semaine pour deux jours d'essais intensifs à Jerez, circuit qui accueillera la finale de la saison à venir (voir le calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport)... Hélas, la pluie s'est invitée dès lundi midi et ne s'est interrompue que 24 heures plus tard !

Cher Monsieur Biaggi…

Les lecteurs de Moto-NetCom - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Max Biaggi a décidé de raccrocher le cuir après plus de 20 ans de compétition. Marco et Chaz ont tout deux salué sur Twitter leur ainé. Melandri a gazouillé : "Je respecte le choix de Max, j'aurais fait le même à sa place. J'aurais aimé me battre contre lui en 2013... mais il y aura d'autres adversaires !". Davies é écrit de son côté : "Respect à Max Biaggi, pour tout ce que tu as accompli et pour cette décision de partir en étant au top. Ce fût un plaisir de courir contre toi cette année !".

Marco Melandri et Chaz Davies n'ont donc profité d'une piste sèche que quelques heures. Le reste du temps, "la piste n'était ni vraiment sèche ni vraiment humide, c'était toujours entre les deux si bien que nous n'avons pas pu faire autant de tours que prévu", regrette l'Italien...

Le n°33 a donc passé le plus clair de son temps dans le box, ce qui lui a permis de faire plus ample connaissance avec son nouveau coéquipier, champion du monde de Supersport 2011 sur Yamaha R6 et pilote d'une Aprilia RSV4 privée l'an dernier...

"En tant que personne, je pense que c'est un bon gars et je sens que nous allons très bien nous entendre", assure Marco. "C'était intéressant de savoir ce qu'il pensait de la RR", remarque aussi le Hérisson de Ravenne qui n'a malheureusement pas pu étudier toutes les nouvelles pièces mises à dispositions par BMW...

"Ma première impression sur la moto est très bonne", explique justement "Chazie" à l'issue de son baptême sur la Béhème. "Je n'ai eu aucune surprise lors de ma première sortie, ce qui est toujours bon", réaffirme le n°19.

Équilibrée et puissante, la S1000RR a visiblement séduit le Gallois, mais il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle recrue fera des merveilles à son guidon dès l'épreuve d'ouverture en Australie, en février prochain... Comme avait su le faire Melandri à ses propres débuts sur la bombe munichoise (lire notre Analyse du WSBK 2012 à Phillip Island) !

"Je n'aurais pas pu être dans le rythme après un seul roulage, même dans des conditions parfaites", déclare modestement le meilleur rookie de la promotion 2012 en Mondial Superbike. "Nous avons surtout travaillé sur ma position de conduite".

À l'instar de leur "double R", la nouvelle équipe a immédiatement plue à mettre Chaz Davies : "je connaissais certains gars, mais pas tant que ça", précise Chaz, "ils sont si sympathiques, accueillants et évidemment bons dans ce qu'ils font : c'est un plaisir de bosser avec eux".

"Nous espérons avoir de meilleures conditions dans les prochains tests", conclue pour sa part Serafino Foti, le chef du second team BMW en 2012 (avec les pilotes Fabrizio et Badovini), promu "big" boss du "big" team BMW en 2013 (lire MNC du 17 juillet 2012 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens).

"Il est très important de suivre notre programme de travail", s'alarme Foti qui aimerait bien voir Melandri s'imposer comme le deuxième champion italien de WSBK ! "Quoiqu'il en soit, le test était bon pour consolider la nouvelle structure". Prochaine étape pour Melandri, Davies et compagnie : les chronos... restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...