Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEMAGNE - ITALIE
Paris, le 17 juillet 2012

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

BMW Motorrad a une bonne et une mauvaise nouvelle... mais c'est la même : l'an prochain, les S1000RR d'usine seront toujours présentes sur la grille du Mondial Superbike, sauf qu'elles seront gérées par le deuxième team actuel, BMW Italia. Explications...

Imprimer

Après les annonces du retrait de l'équipe officielle Ducati en 2010, puis celle de Yamaha l'an dernier (lire MNC du 27 août 2010 et MNC du 1er août 2011), le communiqué intitulé "BMW Motorrad réajuste ses activité sportives : l'engagement pour le Championnat du monde Superbike 2013" pouvait laisser craindre l'application de l'adage "jamais deux sans trois"...

Finalement, ce n'est qu'un retrait partiel : "BMW Motorrad Italia prendra en charge l'équipe d'usine et de test ainsi que le développement du châssis", tandis que "BMW à Munich sera responsable du développement de la partie motorisation et électronique".

D'un côté - le bon -, cela signifie que les deux S1000RR d'usine feront toujours partie du plateau du Mondial Superbike en 2013, mais de l'autre - plus mauvais - que celles du team italien pilotées cette année par Fabrizio et Badovini ne seront plus au départ l'an prochain.

En effet, "la focalisation de la nouvelle structure sur une seule équipe est claire et efficace, le concept est légitime et logique", décrivent sans état d'âme les responsables allemands...

Châssis à Milan, moteur à Munich

Seul pilote à avoir mené la bombe munichoise vers la victoire, le vice-champion du monde Marco Melandri peut être serein quant à son engagement au sein de cette "nouvelle" équipe en 2013. En revanche ses compatriotes - donc doublons ? - Fabrizio et Badovini tremblent davantage...

Idem pour Leon Haslam : si la "Pocket Rocket" n°91 a posé son premier backflip en wakeboard hier sur le lac de Come, elle n'a toujours pas gravi la plus haute marche du podium après deux saisons et demies passées à courir pour BMW...

"Le nom du team, la composition de son équipe managériale et ses pilotes pour 2013 seront dévoilés plus tard", avertit la firme à l'hélice, actuellement troisième du classement des constructeurs (242 points) derrière les Italiens Ducati (247,5) et Aprilia (266), mais devant les trois Japonais !

"Le championnat du monde de Superbike restera pour BMW Motorrad le bon support l'an prochain (quid de 2014, NDLR ?) afin de démontrer notre expertise en tant que constructeur de motos sportives en contact direct avec les consommateurs", assure le patron de BMW Motorrad, Stephan Shaller.

Le big boss allemand en profite pour féliciter Bernhard Gobmeier, directeur sportif de la branche sportive de BMW "moto", "qui a réussi à restructurer efficacement BMW Motorrad Motorsport et obtenu les premières victoires en WSBK".

L'an prochain, la direction du team officiel BMW sera confiée à Andrea Buzzoni, actuellement à la tête du team BMW Italia. À la fois fier et reconnaissant, le Transalpin a déjà hâte de se mettre au boulot : "la S1000RR est capable de vaincre en WSBK. C'est l'accomplissement de Bernhard Gobmeier et de son équipe. Nous nous servirons de cette base en 2013".

Et après ?...

Herr Gobmeier, pour sa part, s'en va relever de nouveaux défis : "nous annoncerons plus tard quel rôle jouera Bernhard Gobmeier dans le futur", répond à Moto-Net.Com le service de presse munichois... Nous n'en saurons pas plus sur ce sujet. Et pas plus non plus sur celui du MotoGP !

Impossible par exemple de connaître le sentiment de BMW vis-à-vis des récents essais de Colin Edwards (lire MNC du 17 juillet 2012 : Lorenzo confirme aux tests du Mugello). L'Américain, très critique à l'égard de sa Suter-BMW, a profité de la journée de roulage au Mugello pour chevaucher les motos de ses petits camarades Pirro (FTR-Honda Gresini) et Hernadez (FTR-Kawasaki Avintia)...

"Le règlement du MotoGP ne permet pas à une usine de soutenir une équipe CRT", nous rappellent les Allemands interrogés par MNC. "Eskil Suter loue nos moteurs Superbike à titre exclusif. Quiconque intéressé par son projet devrait se mettre en relation avec lui directement". Circulez, il n'y a rien à voir... Pour le moment ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...