Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEMAGNE - ITALIE
Paris, le 17 juillet 2012

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

BMW Motorrad a une bonne et une mauvaise nouvelle... mais c'est la même : l'an prochain, les S1000RR d'usine seront toujours présentes sur la grille du Mondial Superbike, sauf qu'elles seront gérées par le deuxième team actuel, BMW Italia. Explications...

Imprimer

Après les annonces du retrait de l'équipe officielle Ducati en 2010, puis celle de Yamaha l'an dernier (lire MNC du 27 août 2010 et MNC du 1er août 2011), le communiqué intitulé "BMW Motorrad réajuste ses activité sportives : l'engagement pour le Championnat du monde Superbike 2013" pouvait laisser craindre l'application de l'adage "jamais deux sans trois"...

Finalement, ce n'est qu'un retrait partiel : "BMW Motorrad Italia prendra en charge l'équipe d'usine et de test ainsi que le développement du châssis", tandis que "BMW à Munich sera responsable du développement de la partie motorisation et électronique".

D'un côté - le bon -, cela signifie que les deux S1000RR d'usine feront toujours partie du plateau du Mondial Superbike en 2013, mais de l'autre - plus mauvais - que celles du team italien pilotées cette année par Fabrizio et Badovini ne seront plus au départ l'an prochain.

En effet, "la focalisation de la nouvelle structure sur une seule équipe est claire et efficace, le concept est légitime et logique", décrivent sans état d'âme les responsables allemands...

Châssis à Milan, moteur à Munich

Seul pilote à avoir mené la bombe munichoise vers la victoire, le vice-champion du monde Marco Melandri peut être serein quant à son engagement au sein de cette "nouvelle" équipe en 2013. En revanche ses compatriotes - donc doublons ? - Fabrizio et Badovini tremblent davantage...

Idem pour Leon Haslam : si la "Pocket Rocket" n°91 a posé son premier backflip en wakeboard hier sur le lac de Come, elle n'a toujours pas gravi la plus haute marche du podium après deux saisons et demies passées à courir pour BMW...

"Le nom du team, la composition de son équipe managériale et ses pilotes pour 2013 seront dévoilés plus tard", avertit la firme à l'hélice, actuellement troisième du classement des constructeurs (242 points) derrière les Italiens Ducati (247,5) et Aprilia (266), mais devant les trois Japonais !

"Le championnat du monde de Superbike restera pour BMW Motorrad le bon support l'an prochain (quid de 2014, NDLR ?) afin de démontrer notre expertise en tant que constructeur de motos sportives en contact direct avec les consommateurs", assure le patron de BMW Motorrad, Stephan Shaller.

Le big boss allemand en profite pour féliciter Bernhard Gobmeier, directeur sportif de la branche sportive de BMW "moto", "qui a réussi à restructurer efficacement BMW Motorrad Motorsport et obtenu les premières victoires en WSBK".

L'an prochain, la direction du team officiel BMW sera confiée à Andrea Buzzoni, actuellement à la tête du team BMW Italia. À la fois fier et reconnaissant, le Transalpin a déjà hâte de se mettre au boulot : "la S1000RR est capable de vaincre en WSBK. C'est l'accomplissement de Bernhard Gobmeier et de son équipe. Nous nous servirons de cette base en 2013".

Et après ?...

Herr Gobmeier, pour sa part, s'en va relever de nouveaux défis : "nous annoncerons plus tard quel rôle jouera Bernhard Gobmeier dans le futur", répond à Moto-Net.Com le service de presse munichois... Nous n'en saurons pas plus sur ce sujet. Et pas plus non plus sur celui du MotoGP !

Impossible par exemple de connaître le sentiment de BMW vis-à-vis des récents essais de Colin Edwards (lire MNC du 17 juillet 2012 : Lorenzo confirme aux tests du Mugello). L'Américain, très critique à l'égard de sa Suter-BMW, a profité de la journée de roulage au Mugello pour chevaucher les motos de ses petits camarades Pirro (FTR-Honda Gresini) et Hernadez (FTR-Kawasaki Avintia)...

"Le règlement du MotoGP ne permet pas à une usine de soutenir une équipe CRT", nous rappellent les Allemands interrogés par MNC. "Eskil Suter loue nos moteurs Superbike à titre exclusif. Quiconque intéressé par son projet devrait se mettre en relation avec lui directement". Circulez, il n'y a rien à voir... Pour le moment ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...