Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEMAGNE - ITALIE
Paris, le 17 juillet 2012

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

WSBK 2013 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens

BMW Motorrad a une bonne et une mauvaise nouvelle... mais c'est la même : l'an prochain, les S1000RR d'usine seront toujours présentes sur la grille du Mondial Superbike, sauf qu'elles seront gérées par le deuxième team actuel, BMW Italia. Explications...

Imprimer

Après les annonces du retrait de l'équipe officielle Ducati en 2010, puis celle de Yamaha l'an dernier (lire MNC du 27 août 2010 et MNC du 1er août 2011), le communiqué intitulé "BMW Motorrad réajuste ses activité sportives : l'engagement pour le Championnat du monde Superbike 2013" pouvait laisser craindre l'application de l'adage "jamais deux sans trois"...

Finalement, ce n'est qu'un retrait partiel : "BMW Motorrad Italia prendra en charge l'équipe d'usine et de test ainsi que le développement du châssis", tandis que "BMW à Munich sera responsable du développement de la partie motorisation et électronique".

D'un côté - le bon -, cela signifie que les deux S1000RR d'usine feront toujours partie du plateau du Mondial Superbike en 2013, mais de l'autre - plus mauvais - que celles du team italien pilotées cette année par Fabrizio et Badovini ne seront plus au départ l'an prochain.

En effet, "la focalisation de la nouvelle structure sur une seule équipe est claire et efficace, le concept est légitime et logique", décrivent sans état d'âme les responsables allemands...

Châssis à Milan, moteur à Munich

Seul pilote à avoir mené la bombe munichoise vers la victoire, le vice-champion du monde Marco Melandri peut être serein quant à son engagement au sein de cette "nouvelle" équipe en 2013. En revanche ses compatriotes - donc doublons ? - Fabrizio et Badovini tremblent davantage...

Idem pour Leon Haslam : si la "Pocket Rocket" n°91 a posé son premier backflip en wakeboard hier sur le lac de Come, elle n'a toujours pas gravi la plus haute marche du podium après deux saisons et demies passées à courir pour BMW...

"Le nom du team, la composition de son équipe managériale et ses pilotes pour 2013 seront dévoilés plus tard", avertit la firme à l'hélice, actuellement troisième du classement des constructeurs (242 points) derrière les Italiens Ducati (247,5) et Aprilia (266), mais devant les trois Japonais !

"Le championnat du monde de Superbike restera pour BMW Motorrad le bon support l'an prochain (quid de 2014, NDLR ?) afin de démontrer notre expertise en tant que constructeur de motos sportives en contact direct avec les consommateurs", assure le patron de BMW Motorrad, Stephan Shaller.

Le big boss allemand en profite pour féliciter Bernhard Gobmeier, directeur sportif de la branche sportive de BMW "moto", "qui a réussi à restructurer efficacement BMW Motorrad Motorsport et obtenu les premières victoires en WSBK".

L'an prochain, la direction du team officiel BMW sera confiée à Andrea Buzzoni, actuellement à la tête du team BMW Italia. À la fois fier et reconnaissant, le Transalpin a déjà hâte de se mettre au boulot : "la S1000RR est capable de vaincre en WSBK. C'est l'accomplissement de Bernhard Gobmeier et de son équipe. Nous nous servirons de cette base en 2013".

Et après ?...

Herr Gobmeier, pour sa part, s'en va relever de nouveaux défis : "nous annoncerons plus tard quel rôle jouera Bernhard Gobmeier dans le futur", répond à Moto-Net.Com le service de presse munichois... Nous n'en saurons pas plus sur ce sujet. Et pas plus non plus sur celui du MotoGP !

Impossible par exemple de connaître le sentiment de BMW vis-à-vis des récents essais de Colin Edwards (lire MNC du 17 juillet 2012 : Lorenzo confirme aux tests du Mugello). L'Américain, très critique à l'égard de sa Suter-BMW, a profité de la journée de roulage au Mugello pour chevaucher les motos de ses petits camarades Pirro (FTR-Honda Gresini) et Hernadez (FTR-Kawasaki Avintia)...

"Le règlement du MotoGP ne permet pas à une usine de soutenir une équipe CRT", nous rappellent les Allemands interrogés par MNC. "Eskil Suter loue nos moteurs Superbike à titre exclusif. Quiconque intéressé par son projet devrait se mettre en relation avec lui directement". Circulez, il n'y a rien à voir... Pour le moment ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...