• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 30 mai 2023

Matthieu Lagrive répète ses gammes au Tourist Trophy 2023

Matthieu Lagrive répète ses gammes au Tourist Trophy 2023

C’est une première pour Matthieu Lagrive, inscrit au Tourist Trophy 2023 ! Le quadruple champion du monde d’Endurance et double champion international de course sur routes vient de découvrir l’Ile de Man et son circuit de 60 km de long. Il livre ses premières sensations à chaud à Moto-Net.Com. Magnéto !

Imprimer

La 102ème édition du Tourist Trophy vient de débuter sur la sublime Ile de Man et son "mortel" tracé... Moto-Net.Com effectue un rapide tour du paddock et interroge les Frenchies engagés en 2023. Premier à nous répondre ? Le multichampion (EWC x4, IRRC x2) Matthieu Lagrive, "of course" !

Moto-Net.Com : Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
Matthieu Lagrive :
Pour moi ça s’est passé assez sereinement, je découvre donc je ne me mets aucune pression inutile. Mes sensations ? La peur, "l’effraiement" ! Non je rigole... mais quand même. J’ai fait cinq tours hier (lundi), mes cinq premiers ici après une mise en jambes il y a quinze jours à la North West. La NW200 m’avait permis de refamiliariser avec la route et mes deux motos, une R1 et une R6. La Superbike est toute neuve, il y a beaucoup de boulot car ce n’est pas la moto la plus simple dans ce genre d’épreuve. La Supersport, je n’en avais plus fait depuis quatre ans, comme la course sur route.

MNC : Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
M. L. :
Pas d’objectifs ! J’y vais tranquille, et ça se passe bien... Mais le parcours est tellement long et tellement piégeux. Il faut d’abord déchiffrer la partition de façon à... comment dire. C’est comme une chanson qu’on se fredonne dans la tête, il faut être en rythme, en harmonie avec la moto et la piste : droite, gauche, droite, etc. Tu sais ce que tu as à faire, tu sais où poser tes roues. C’est ce que j’aime faire sur un circuit, et j’en suis encore très loin (rires). Là, je répète mes gammes, je révise mes arpèges !

MNC : Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double ration de Superstock et Supertwin, comme en Superbike et Supersport). Quels résultats espères-tu ?
M. L. :
Oh là, je suis très loin de tout ça ! Ce serait complètement stupide de penser à ça. Il faut déjà que je comprenne un peu cette épreuve, c’est le but de ma venue : percer le mystère d’un tel engouement ! Or j’ai déjà capté pas mal de choses. C’est une super belle île, le tracé est merveilleux, c’est un truc de malade ! Ça demande une approche spécifique, j’ai encore le temps : cette semaine et toute la suivante pour savourer... Ciao !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...