• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 2 janvier 2023

Marché moto et scooter : 85 immats par jour pour le leader Honda France

Marché moto et scooter : Honda vend 85 deux-roues par jour

Honda France moto conserve la tête du marché moto et scooter français pour la deuxième année consécutive avec 30 941 unités en 2022. Soit une moyenne annuelle de 85 deux-roues immatriculés chaque jour ! 

Imprimer

Champagne pour Honda France ! La filiale du blason ailé fête l'entrée en 2023 avec la satisfaction d'être restée aux commandes du marché moto et scooter, avec "30 941 deux-roues motorisés immatriculés en 2022" selon des données fournies par Dataneo.

Rappelons que Honda France avait mis fin l'an dernier à 25 ans de domination de son rival Yamaha sur le marché français, bien aidé par l'arrivée ou le renouvellement de modèles particulièrement percutants. X-ADV, Forza, NT1100, CB500, Africa Twin : l'offre Honda est plus complète, en plus de profiter d'une garantie de cinq ans aussi attractive que rassurante.

Honda capte "16,9%" de parts de marché en France malgré un contexte toujours aussi tendu en termes de logistiques et d'approvisionnements : Honda France nous avait confié cet été que "le temps de transport maritime avait plus que doublé" depuis le Japon et la Thaïlande dans notre dossier MNC sur les délais de livraison.

"L’année 2022 aura été difficile, de manière encore plus marquée qu’en 2021", confirme la marque dans son bilan. "Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs (...), puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs".

Ces différentes tensions n'empêchent pas Honda de signer un excellent crû, voire même d'établir des records : le Forza 125 atteint 7184 unités soit sa meilleure performance depuis 2015 ! La NT1100 suit son bonhomme de route avec 1816 immatriculations, tandis que 1415 X-ADV 350 ont trouvé preneurs : excellente performance pour cette cylindrée.

Plus d'une centaine d'immats par jour ouvré !

Le Journal Moto du Net retient par ailleurs le caractère toujours aussi impressionnant du total annuel : 30 941 immatriculations en 2022, ça représente la bagatelle de 85 ventes quotidiennes sur 365 jours (84,77, exactement) ! Volume par jour qui est en réalité beaucoup plus important rapporté aux journées d'ouverture des concessions.

Sachant qu'une année calendaire contient - à la louche MNC - dans les 240 à 250 jours ouvrés, la recette quotidienne de Honda dépasse les 120 unités. Chaque jour, du mardi au samedi, plus d'une centaine de motos et scooters neufs sortent du réseau de marque ailée : ça en fait du monde "tout-beau-tout-neuf" !

De quoi relativiser les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs motos, ainsi que la baisse déplorée des ventes en 2022 : "- 6,2%" par rapport à 2021 pour un total de "182 549 immatriculations", comptabilise Honda. Le marché français, certes impacté, est loin d'être moribond.

MNC pressent par ailleurs que Honda pourrait continuer à mener la danse en 2023 grâce à sa politique agressive : exemple avec la nouvelle Hornet à 7800 € qui cumule suffisamment de qualités pour inquiéter la reine du marché MT-07. La Transalp 750 devrait également faire mouche, tout comme le mignon Scrambler CL500 et les Forza 125 et 350 améliorés.

Présentation vidéo MNC des nouveautés Honda à EICMA (Milan)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...