Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 2 janvier 2023

Marché moto et scooter : 85 immats par jour pour le leader Honda France

Marché moto et scooter : Honda vend 85 deux-roues par jour

Honda France moto conserve la tête du marché moto et scooter français pour la deuxième année consécutive avec 30 941 unités en 2022. Soit une moyenne annuelle de 85 deux-roues immatriculés chaque jour ! 

Imprimer

Champagne pour Honda France ! La filiale du blason ailé fête l'entrée en 2023 avec la satisfaction d'être restée aux commandes du marché moto et scooter, avec "30 941 deux-roues motorisés immatriculés en 2022" selon des données fournies par Dataneo.

Rappelons que Honda France avait mis fin l'an dernier à 25 ans de domination de son rival Yamaha sur le marché français, bien aidé par l'arrivée ou le renouvellement de modèles particulièrement percutants. X-ADV, Forza, NT1100, CB500, Africa Twin : l'offre Honda est plus complète, en plus de profiter d'une garantie de cinq ans aussi attractive que rassurante.

Honda capte "16,9%" de parts de marché en France malgré un contexte toujours aussi tendu en termes de logistiques et d'approvisionnements : Honda France nous avait confié cet été que "le temps de transport maritime avait plus que doublé" depuis le Japon et la Thaïlande dans notre dossier MNC sur les délais de livraison.

"L’année 2022 aura été difficile, de manière encore plus marquée qu’en 2021", confirme la marque dans son bilan. "Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs (...), puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs".

Ces différentes tensions n'empêchent pas Honda de signer un excellent crû, voire même d'établir des records : le Forza 125 atteint 7184 unités soit sa meilleure performance depuis 2015 ! La NT1100 suit son bonhomme de route avec 1816 immatriculations, tandis que 1415 X-ADV 350 ont trouvé preneurs : excellente performance pour cette cylindrée.

Plus d'une centaine d'immats par jour ouvré !

Le Journal Moto du Net retient par ailleurs le caractère toujours aussi impressionnant du total annuel : 30 941 immatriculations en 2022, ça représente la bagatelle de 85 ventes quotidiennes sur 365 jours (84,77, exactement) ! Volume par jour qui est en réalité beaucoup plus important rapporté aux journées d'ouverture des concessions.

Sachant qu'une année calendaire contient - à la louche MNC - dans les 240 à 250 jours ouvrés, la recette quotidienne de Honda dépasse les 120 unités. Chaque jour, du mardi au samedi, plus d'une centaine de motos et scooters neufs sortent du réseau de marque ailée : ça en fait du monde "tout-beau-tout-neuf" !

De quoi relativiser les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs motos, ainsi que la baisse déplorée des ventes en 2022 : "- 6,2%" par rapport à 2021 pour un total de "182 549 immatriculations", comptabilise Honda. Le marché français, certes impacté, est loin d'être moribond.

MNC pressent par ailleurs que Honda pourrait continuer à mener la danse en 2023 grâce à sa politique agressive : exemple avec la nouvelle Hornet à 7800 € qui cumule suffisamment de qualités pour inquiéter la reine du marché MT-07. La Transalp 750 devrait également faire mouche, tout comme le mignon Scrambler CL500 et les Forza 125 et 350 améliorés.

Présentation vidéo MNC des nouveautés Honda à EICMA (Milan)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 2 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...