Après un trimestre plombé par la météo, le marché repart avec le printemps. Une évolution timide en 125 avec (+0,8%) mais nettement plus dynamique en grosses cylindrées (+7,7%), boostées par l’arrivée en concession de la plupart des nouveautés 2005.Bilan.
Après un trimestre plombé par la météo, le marché repart avec le printemps. Une évolution timide en 125 avec (+0,8%) mais nettement plus dynamique en grosses cylindrées (+7,7%), boostées par l’arrivée en concession de la plupart des nouveautés 2005. Les ventes de quads profitent aussi de cette embellie avec une croissance de 3,7%.
125 cc : Yamaha confirme son redressement
Yamaha a beaucoup souffert sur ce marché depuis deux ans, mais la contre-offensive est lancée comme en témoigne la première place du scooter Majesty en avril. La marque aux trois diapasons est toujours 3ème derrière Honda et Piaggio mais l’écart s’est considérablement réduit.
Avec l’arrivée prochaine des XT et YB 125, elle pourrait bien reconquérir sa première place cet été. De plus, sa filiale MBK n’est pas en reste avec une progression de 30% depuis le début de l’année.
Chez Honda, les motos se vendent toujours aussi bien mais les scooters marquent le pas : le Panthéon est devancé par le Suzuki Burgman alors que le Lead 100 n’entre même pas dans le top 10, malgré son prix plancher de 1 650 euros.
Chez Piaggio en revanche, le X8 résiste bien mais le X9 marque sérieusement le pas, sans doute à cause de son prix très élevé.
On constate finalement une certaine rationalisation parmi les scooters 125 : les clients favorisent les modèles de milieu de gamme offrant un bon compromis entre maniabilité et confort, au détriment des GT lourds et chers ou des modèles d’entrée de gamme peu valorisants.
Le Peugeot Elystar, qui n’est plus seul à proposer l’ABS, ne parvient toujours pas à convaincre et entraîne encore la marque sochalienne vers le bas (-26%)... Une situation qui contraste avec la bonne santé de Kymco (+73%) et le retour en grâce d’Aprilia (+36%).
Grosses cylindrées : roadsters de moyenne cylindrée et motos de caractère
La segmentation du marché s’est encore renforcée en avril entre d’une part les roadsters de moyenne cylindrée japonais qui font la course en tête (Z750, Fazer, Bandit, Hornet) et d’autre part des motos haut de gamme à fort caractère qui font de gros scores, portées par la nouveauté ou le prestige : MT-01, R1200RT, GSXR 1000, R1, FJR 1300. Rien d'autre entre les deux à part un OVNI, le scooter Yamaha XP500 T Max. A se demander ou sont passés les trails, basiques et autres sport GT !
Suzuki (+8%) reprend la tête du classement, pas grâce à la Bandit 650 qui tarde à décoller mais plutôt grâce à l’arrivée de la nouvelle GSXR 1000 (7ème). On s’arrache les premiers exemplaires de cette reine de la piste, dont un certain nombre ne verra probablement jamais la route. Yamaha marque légèrement le pas à -3%, même si la MT-01 (6ème) confirme son joli succès.
C’est Honda qui progresse le plus chez les japonais avec +30%. En particulier, la nouvelle Hornet retrouve son rang avec une belle 4ème place : les motards ont succombé à la fourche inversée or, preuve encore que le look reste un élément essentiel dans l’achat d’une moto !
Kawasaki (-8%) peut toujours compter sur la Z750 solidement accrochée en tête des ventes. Mais ce n’est pas assez pour compenser la baisse de popularité des sportives de la marque. Peut-être attend on désormais un effet OJ pour redorer le blason des sportives vertes ?
Derrière, BMW (+19%) conforte sa 5ème place avec le succès de la R 1200RT qui dépasse désormais la R 1200GS : encore une année record en vue pour les bavarois ! A l’inverse, KTM perd 11% avec la fin de la préparation de la saison d’enduro. Le constructeur autrichien est encore un spécialiste du tout terrain et son offre routière ne peut encore assurer les mêmes volumes. On observe la même tendance mais encore accentuée chez GasGas (-29%).
Les plus belles progressions sont à l’actif de Harley-Davidson (+40% !), bien aidé par un dollar faible qui lui permet d’afficher des prix en baisse, et surtout de Triumph. Le constructeur britannique a visé juste avec ses nouveautés bien dans l’air du temps : fort caractère mais exploitable au quotidien. Il double pratiquement ses ventes sur le mois et progresse de 73% depuis le début de l’année ! En comparaison, Ducati qui n’en finit plus de recycler sa propre image fait pâle figure avec des ventes tout juste stables : +10% en avril et +1% depuis le début de l’année...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.