• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2019
Paris, le 27 août 2019

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Le français Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate en WorldSBK 2019, remplacera Broc Parkes sur la Yamaha n°87 du YART pour le Bol d'Or les 21 et 22 septembre au Castellet. Explications.

Imprimer

Broc Parkes devant disputer l'avant-dernière manche de l'Asia Road Racing Championship qui a lieu en même temps que le Bol d'Or, c'est Loris Baz qui rejoindra Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha n°7 pour la première épreuve du championnat du monde d'endurance EWC les 21 et 22 septembre au Bol d'Or !

Loris, qui a rejoint l'équipe Yamaha Ten Kate en WorldSBK en début de saison, a déjà remporté le Bol d'Or en 2013 sur la Kawasaki n°11 avec Grégory Leblanc et Jérémy Guarnoni. Il a également déjà roulé pour le YART aux 24H Motos du Mans 2011 en terminant troisième avec Steve Martin et Igor Jerman .

"Je l’appelle toujours Papa"

"Je suis très heureux de revenir en endurance avec le YART au Bol d'Or", se réjouit le haut-savoyard : "ce n'était pas prévu, mais j'ai toujours aimé le championnat du monde d'endurance et j'ai de très bons souvenirs de cette course. J'ai de bonnes relations avec Mandy (Kainz, le team manager, NDLR) et les gars de chez Yamaha, donc quand ils ont appelé et que mon équipe Ten Kate a décidé que je pouvais le faire, j'ai bien sûr dit accepté. Cela fera un mois de septembre chargé (WorldSBK au Portugal du 6 au 8, Bol d'Or du 20 au 22 et WorldSBK en France du 27 au 29, NDLR), mais je me suis bien entraîné tout l'eté donc ce ne sera pas un problème".

"Je suis heureux de retrouver Mandy", poursut Loris : "je l’appelle toujours Papa car c’était l’un des rares à donner aux jeunes pilotes l'occasion de courir en endurance mondiale, dont moi-même quand j'avais 18 en 2011. A l'époque nous avions fini sur le podium des 24 Heures Motos du Mans. Pour ce Bol d'Or, l'objectif sera d'assurer la victoire pour Yamaha avec Niccolò et Marvin".

"On l'a toujours appelé bébé"

"Nous connaissons Loris depuis qu'il est petit", se souvient Mandy Kainz : "il a couru sa première course d'endurance avec nous en 2011, à l'âge de 18 ans. Il était si jeune pour un pilote d'endurance que nous l'avons toujours appelé "le bébé" et, pour être honnête, Loris a fait un travail fantastique pour nous avant de passer en WorldSBK l'année suivante".

"Depuis, il a toujours montré de l'intérêt pour l'endurance et il est resté en contact avec l'équipe, donc il a été le premier pilote qu'on a contacté pour remplacer Broc Parkes", poursuit le team  manager de l'équipe autrichienne. "Nous souhaitons remercier l’équipe WorldSBK supportée par Ten Kate Yamaha, qui l'a autorisé à rouler pour nous alors que le mois est déjà bien rempli. Le Bol d'Or reste la seule course européenne en endurance que nous n’avons pas gagnée... Plusieurs fois nous avons été proches de la victoire, y compris l'année dernière alors que nous étions deuxièmes avec seulement 54 secondes, mais jusqu’à présent la première marche du podium nous a toujours échappé. Avec Loris Baz, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, nous avons un trio de pilotes incroyablement solide.  Nous abordons cette édition 2019 avec la volonté de gagner le Bol d'Or".

De quoi consoler les spectateurs de l'absence de la Honda n°111 avec Sébastien Gimbert, Randy de Puniet et Yonny Hernandez ? Prochaine étape pour reprendre contact avec la Yamaha YZF-R1 en configuration EWC : les 3 et 4 septembre pour deux jours de test au Castellet...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Très bonne nouvelle pour la 7 et pour Loris

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

  • En savoir plus...