Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND CURIOUS
Paris, le 2 janvier 2019

Lightning accélère la production de sa moto électrique ultra-rapide LS-218

Lightning accélère la production de sa moto électrique ultra-rapide LS-218

Lightning Motorcycles, constructeur californien d'une moto électrique capable d'atteindre 350 km/h (!), emménage dans de nouveaux locaux plus vastes à San José (États-Unis) afin d'y produire sa Superbike décrite comme "la plus rapide du monde"... Explications.

Imprimer

Energica, le fournisseur italien des motos électriques de la coupe du monde MotoE, n'est pas le seul à envisager la "révolution silencieuse" à travers le prisme de la performance : son concurrent américain Lightning Motorcycles suit la même approche avec sa LS-218 (pour "218 mph"), rien de moins que "la moto électrique de série la plus rapide du monde"...

Cette fusée alimentée par batterie, qui a été chronométrée à 350,837 km/h (218,637 mph) sur le lac Salé de Bonneville (Etats-Unis), s'était déjà illustrée sur la célèbre course de côte de Pikes Peak en 2013.  Son moteur refroidi par eau développe 200 ch et 168 Nm, soit autant de puissance qu'une Yamaha R1 et de couple qu'une Honda Goldwing : électrisant, non ?!

Le 20 décembre, Lightning Motorcycles a fait savoir que la production de cette Superbike électrique de 224 kg - oui, tout de même - allait "s'accroître considérablement" grâce à l'emménagement dans de nouveaux locaux à San José (Californie), qui seraient "cinq fois plus spacieux que l'ancien site de San Carlos". 

Ce nouveau bâtiment contient également "un studio de design pour les futurs produits Lightning, un centre de recherche et développement et des bureaux supplémentaires", précise cette marque lancée en 2009, visiblement confiante dans son avenir puisque "de nouveaux produits seront annoncés dans les prochains mois".

La moto de série la plus rapide du monde !

En attendant ces nouveautés, l'actuelle gamme ne comprend que la LS-218 et ses périphériques dignes d'une luxueuse superbike européenne. Fourche RaceTech avec ressorts Öhlins, amortisseur TTX 36 du même fabricant, étriers radiaux Brembo, jantes forgées, garde-boue en carbone : de quoi justifier son tarif salé de 38 888 dollars, soit environ 34 100 euros.

L'autonomie varierait entre 160 et 289 km ("100 à 180 miles") en fonction de la puissance de la batterie choisie à la commande. Naturellement, plus la batterie est performante (12, 15 ou 20 Kwh), plus la LS-218 est chère ! Le temps de recharge serait contenu à "deux heures" et pourrait même descendre à seulement "30 minutes" via un dispositif de charge rapide.

Ces estimations sont étonnamment courtes, sachant que Lightning assure que sa LS-218 détient "le record mondial de vitesse sur terre pour une moto de série, électrique ou autre" : même la supruissante Kawasaki H2R doit s'incliner avec sa pointe chronométrée à "seulement" 354,066 km/h (l'ancien pilote turc Kenan Sofuoglu l'a également poussée à 400 km/h compteur) !

Galerie photo Lightning LS-218

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...