• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2013

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée…

Imprimer

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée depuis 1916 dans la montagne de Colorado Springs (lire notamment MNC du 13 aout 2012 et voir la vidéo du 25 aout 2012).

En auto, Loeb affole tous les compteurs...

Un autre pilote français s'est brillamment illustré à lors de cette 91ème édition de Pikes Peak : Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes automobiles WRC, a remporté la course en catégorie "Unlimited" (en gros : tout est autorisé !).

Pour sa première apparition, l'Alsacien de 39 ans n'a pas fait dans la dentelle : chronométré en 8'13.878 min, il a pulvérisé de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve, devenant au passage le premier pilote à passer sous la barre des 9 minutes à Pikes Peak !

Pour réaliser cet exploit, Loeb pilotait une voiture de course à la hauteur des exigences placées sur lui : une Peugeot 208 T16 à quatre-roues motrices, dotée d'un V6 bi-turbo de 3,2 l qui développe 875 ch (!) pour un poids équivalent. Soit un terrifiant rapport poids/puissance de "1", qui lui permet d'envoyer le 0 à 100 km/h en 1,8 sec !

Pourtant habitué des "caisses qui poussent", le roi du WRC a avoué après course avoir été "à la limite partout" ! Pour la petite histoire, la dernière victoire de Peugeot à Pikes Peak remonte à 1989, lorsque Robby Unser s'était imposé au volant d'une 405 Turbo 16 sur une piste comportant à l'époque une partie en terre. Les 20 km du tracé ayant été entièrement bitumés cette année, cela explique aussi que de nombreux records aient été battus.

Engagé en catégorie "1205" (deux ou trois cylindres de 1200 cc), l'ancien champion de France de course de côte (1985), aussi titré en championnat de France Promosport 750 en 1990, doit sa victoire à son généreux coup de gaz, mais aussi à la chute de ses principaux rivaux : Micky Dymond, parti au tapis à mi-course, et Takahiro Itami qui a du abandonner. 

Petite surprise en détaillant les feuilles des temps : une moto a roulé plus vite que la Multistrada 1200 édition "Pikes Peak" de Bruno Langlois. Et pas n'importe quel type de moto : une sportive américaine… électrique, pilotée par Carlin Dunne !

Après avoir claqué la pole devant Micky Dymond, Jeffrey Tigert et Bruno Langlois, cette Lightning SuperBike - décrite par son constructeur comme "l'électrique la plus rapide du monde" - a récidivé en course en claquant un chrono en 10'00.694 min, soit un bon 20 secondes de moins que la Ducati !

Annoncée pour 200 ch et munie d'un système de récupération de l'énergie au freinage, cette Lightning est le fleuron hypersportif de l'entreprise éponyme, un constructeur "électrisé" basé à San Francisco. Un des secrets de son impressionnante performance à Pikes Peak ? Sa motorisation électrique, justement...

Contrairement à ses rivales "thermiques", qui peuvent perdre entre 35 et 50% de leur puissance à cause de l'altitude (le départ est à 2862 m, l'arrivée à 4300 m !), la Lightning est insensible aux variations de pression atmosphérique. Pas de perte de "jus" donc, pour la e-superbike californienne ! Enfin, tant que ses batteries tiennent...

Fort heureusement pour Bruno Langlois (et ses 81 concurrents engagés cette année !), la Lightning entre dans un classement spécifique - Exhibition Powersports - car elle est conçue et carénée comme une Superbike, ce qui est interdit par le règlement de Pikes Peak.

Le pilote corse est donc le vainqueur officiel de cette édition 2013, au plus grand bonheur du concessionnaire ajaccien Moto Prestige qui a assuré la préparation de sa Multistrada 1200S (lire notamment notre Essai de la Multistrada Granturismo 2013). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Guide spécial nouveautés Royal Enfield 2025

Toutes les nouvelles motos Royal Enfield 2025 dans notre guide pratique dédié aux nouveautés du constructeur indien : Bear 650, Classic 650 et Guerrilla 450. Sans oublier les prototypes de motos électriques Flyng Flea. Les caractéristiques clés, disponibilités, coloris et prix en un seul clic !
  • En savoir plus...