Après les motos, les scooters ! La Mutuelle des Motards vient de publier les noms des dix scooters les plus volés en France en 2024. Quatre modèles et une marque de 125cc, quatre maxiscooters et un trois-roues figurent cette année dans le Top 10. Alors, quels scoots intéressent les voleurs un max ? Hum.
Premier véritable maxiscooter de l'histoire et en tête des ventes de "son" segment en France depuis son lancement en 2001, le Tmax est aussi le scooter le plus volé en 2024 dans ses versions 560 et 530. Or le vieux modèle 500 fait mieux que de la résistance : classé 8ème par la Mutuelle des Motards en 2023, il apparaît 5ème cette année. Youpi ?
Autre référence chez les amateurs de "motos automatiques et pratiques", le X-Adv 750 reste sur la troisième marche du podium. Moins populaire que son jumeau "scootrail" qui combine savamment praticité d'un scoot' et look de maxitrail, le Forza 750 n'apparaît pas dans le Top 10. Curieux ?
Champion des ventes françaises de 125cc (à huit reprises en dix saisons !), le Forza 125 ne pointe qu'en 9ème position derrière deux Xmax préférés des voleurs, de cylindrées 300 et 125. Comme chez les motards, Yamaha conserve vraisemblablement une forte cote d'amour en France chez les scootéristes… donc chez leurs fournisseurs d'occasions.
Vainqueur de l'édition 2023, le PCX est déclaré vice-champion par la Mutuelle. Il est principalement concerné par le "vol d'emprunt", qu'il soit "de nécessité pour se déplacer ou le vol dit de "plaisir" pour une consommation immédiate". Maigre consolation : "il est souvent retrouvé non loin du lieu du vol", rapporte la Mutuelle des Motards.
Les engins japonais ne sont pas les seuls recherchés : des "top" modèles italiens figurent aussi parmi les scooters les plus prisés des gredins. Le Piaggio Liberty 125 conserve "sa" 4ème place (comme en 2023) et les Vespa 125 (tous modèles confondus) bondissent du 10ème au 6ème rang.
Enfin, remplaçant du scooter à grandes roues SH de Honda (concurrent du Piaggio Liberty notamment), le MP3 LT 500 intègre ce Top 10 en 2024. Il est davantage l'objet de vols dit "criminel" : "le voleur reçoit une commande précise d’un modèle de véhicule ou cible un modèle facilement démontable et qu’il est possible de revendre en pièces détachées". Les carénages notamment, coûtent tellement chers neuf et/ou d'origine...
"J’en ai pour 5 minutes !" Même en ne s’absentant que quelques minutes ou en stationnant sa moto dans un garage qu’on pense protégé, il est important de toujours respecter des principes de base :
.
.
.