• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALITÉ 4K
Paris, le 2 novembre 2021

Les motos routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Les mises à jour 2022 sur les K1600GT, GTL, B et Grand America sont aussi légères que précieuses, voire indispensables en ce qui concerne le 6-en-ligne qui passe enfin la norme Euro5 ! D’autres points techniques évoluent pour rester aux avant-postes de la catégorie Moto GT... Présentation.

Imprimer

Pour conserver au catalogue BMW Motorrad leurs K1600 (Grand Tourisme, Grand Tourisme de Luxe, Bagger et Grand America), les motoristes de Munich n’avaient plus le choix : il leur fallait retravailler le phénoménal 6-cylindres afin de se plier à la norme antipollution et antibruit actuellement en vigueur (Euro5).

"Les améliorations techniques principales se résument, entre autres, à l'utilisation d’une commande moteur BMS-O, de deux capteurs de cliquetis et de deux sondes lambda à large bande supplémentaires", détaillent les allemands qui peuvent être fiers de leur mise à jour...

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Non content de respecter "des valeurs d'émission nettement plus faibles, la puissance et le couple du moteur six cylindres se voient également améliorés", signalent les ingénieurs. Inchangée, la puissance maxi de 160 chevaux est atteinte dès 6 750 tr/min, soit 1000 trous plus bas que sur la version Euro4. Parallèlement, le couple passe de 175 Nm à 180 Nm à 5 250 tr/min toujours.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

L’électronique des "K-seize" subit également une mise à jour pour 2022 légère et néanmoins intéressante : le contrôle dynamique du frein moteur (MSR) est désormais présent d’origine, tout comme la dernière génération de suspensions ESA Dynamic qui intègre la compensation de charge automatique, récemment testée et approuvée par MNC sur la R18B.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Déjà vu aussi sur le Journal moto du Net et source de bien des jalousies de la part des utilisateurs de K1600 actuelles, l’instrumentation entièrement digitale et colorisée de la récente R1250RT est logiquement adoptée par les quatre machines de classes supérieures...

Gigantesque donc hyper lisible, cette dalle facilite grandement l’utilisation de sa moto notamment via l’excellent multi-contrôleur grâce auquel le pilote garde toujours la main sur le volume de sa sono (la version 2.0 est montée de série sur les GTL et Grand America, optionnelle sur les GT et B) et navigue rapidement dans les sous-menus.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

De plus, "le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet d'afficher une carte de navigation dans le combiné d'instrumentation, de sorte qu'aucun affichage supplémentaire ne soit nécessaire", souligne le constructeur de moto qui fait bien de se fournir chez Bosh (comme Ducati, Kawasaki, etc.). Fini le GPS annexe ou le smartphone fixé plus ou moins solidement à la moto !

À l’instar de la RT également, les GT, GTL, B et "GA" profite du passage à Euro5 pour se faire lifter... sous prétexte de sécurité ? Selon BMW en effet, le "nouveau projecteur Full LED, qui intègre une nouvelle signature lumineuse, éclaire la route d’une lumière claire à la netteté inégalée et souligne le positionnement premium de la famille K 1600".

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Selon MNC, l’allure de chouette hibou grand duc des anciens modèles cèdent sa "face" à des phares plus modernes qui, de série, "pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto". De même, "en faisant pivoter l'ensemble des feux (±2°), les phases dynamiques (freinage, accélération) sont automatiquement contrôlées et un éclairage optimal est assuré à tout moment". Brillant, "nein" ?

Dès maintenant disponibles "à la commande" (!) en France, "les nouvelles BMW K 1600 GT, GTL, B et Grand America sont chacune disponible dans un coloris de série, une variante de style propre et dans une variante "Option 719" exclusive", conclue BMW Motorrad.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"L'Option 719 "Midnight", proposée sur les BMW K 1600 B et K 1600 Grand America, est particulièrement remarquable", se permet d’ajouter la marque à l’hélice, "avec sa robe Meteoric Dust II métallisée sublimée par le thème "Galaxy" appliqué selon un procédé d'impression par transfert d'eau". Le résultat est aussi spatial que "spezial"...

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Comptez 27 440 euros pour une K1600GT de base (34 000 euros "full options" d’après le configurateur en ligne), 29 640 euros pour une K1600GTL (jusqu’à 35 100 euros avec la finition Pro, les jantes forgées, etc. toujours), 27 490 euros la K1600B (34 640 euros avec la totale dont bulle teintée et béquille centrale) et 30 900 euros pour une Grand America (39 700 euros maxi).

Gamme BMW K1600 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...