Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK IN THE USSR
Paris, le 3 février 2025

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !

Imprimer

"L'Histoire est un éternel recommencement". Cette citation attribuée à l'historien athénien Thucydide, s'applique parfaitement à MV Agusta dont la route est parsemée de glorieux succès, de nombreux rachats, de cruelles désillusions, de spectaculaires rémissions, etc.

Il y a à peine un an, KTM s'emparait des commandes de la petite et luxueuse marque de motos italiennes, alors gérée depuis 2017 par des investisseurs russes. Or la même famille Sardarov vient de monter une nouvelle société baptisée "Art of Mobility" afin de reprendre le guidon de MV Agusta…

En fin d'année 2024 déjà, alors que les autrichiens du groupe Pierer Mobility écopaient frénétiquement pour tenter de renflouer leur "pakebot" en pleine tempête financière, les italiens - et les russes - se félicitaient des bons résultats commerciaux de leur marque…

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

En hausse de +116 %, les ventes de MV Agusta auraient atteint les 4000 motos, affichées entre 15 600 euros (Brutale R 800) et 50 000 euros (Rush 1000) sur le site officiel français ! "Au cours des 18 derniers mois, MV Agusta a renforcé sa stabilité financière sous la direction d'une équipe de gestion entièrement revitalisée", soulignent ses hauts responsables.

Cagiva, Proton, Harley-Davidson, Mercedes-AMG, KTM… au suivant ?

Admirée pour ses machines racées mais crainte pour son SAV, la marque encore et toujours à Varese (Italie) indique que "2024 a également été la meilleure année de l’histoire de MV Agusta en termes de ventes de pièces détachées, avec un taux de disponibilité de 99% pour les modèles produits jusqu'à sept ans auparavant". Et toc.

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

En se séparant de son proprio, "l'entreprise vise également à protéger son précieux réseau de fournisseurs et de concessionnaires, en les mettant à l'abri de toute perturbation financière potentielle et en veillant à ce qu'ils ne soient pas affectés par la restructuration de KTM", assure la firme qui compte passer de 219 à 270 points de vente dans le monde.

De retour à la tête de MV Agusta, Timor Sardarov renoue avec sa stratégie originelle : "nous veillerons à ne pas dépendre de la stratégie d'un autre groupe comme Harley-Davidson ou AMG, ce qui a bien failli couler MV Agusta... Nous devons compter sur nous seuls, sur nos propres capitaux, sur nos propres décisions", expliquait-il il y a sept ans.

MV Agusta de nouveau indépendant en 2025 : déclaration officielle

Timur Sardarov, PDG de Art of Mobility S.A. : 
"C'est un moment de fierté pour nous tous chez MV Agusta. Reprendre le contrôle total de l'entreprise signifie que nous sommes maintenant plus forts et plus concentrés que jamais sur l'excellence. Ces deux dernières années, nous avons considérablement renforcé nos processus, nos systèmes et notre personnel. Ces changements structurels sont la base des résultats extraordinaires obtenus en 2024 et continueront de soutenir notre succès dans les années à venir. J'ai une totale confiance en notre équipe de direction, dont la vision, associée au dévouement et au professionnalisme de notre réseau de concessionnaires renouvelé, propulsera MV Agusta vers de nouveaux sommets. Mon engagement, ainsi que celui de ma famille, est d’être une force vitale pour l’équipe de Varese, la région et tous nos partenaires."".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...