• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE BLEUE POUR LES BLEUS
Paris, le 16 novembre 2021

Les motards de la Gendarmerie et Police nationale rouleront aussi en Yamaha

Les motards de la Gendarmerie et Police aussi en Yamaha

BMW n'est pas le seul constructeur de motos à fournir l'administration publique à partir de 2022 : les motards de la Gendarmerie et de la Police nationale évolueront également en Tracer 7 de chez Yamaha, qui a remporté l'appel d'offres pour les trails routiers de moins de 700 cc. Explications.

Imprimer

L'Union des groupements d’achats publics (UGAP), établissement en charge de la fourniture des administrations, collectivités et établissements de l'État, accorde sa confiance à Yamaha pour les trois années à venir - 2022 à 2024 - pour renouveler une partie du parc des gendarmes et policiers à moto.

Une partie seulement, car BMW fait son retour sur les marchés administratifs pour la même période ! Tandis que Yamaha remporte l'appel d'offres "Trail routier de moins de 700 cc" avec sa Tracer 7 de 689 cc, son rival historique sur les marchés administratifs place ses R1250RT, R1250GS et F750GS dans les allocations de cylindrées supérieures (la F750GS cube en réalité 853 cc).

Yamaha, qui avait repris en 2016 l'ascendant sur BMW avec ses FJR1300 et Tracer 900, ne fournira donc qu'une seule moto sur les quatre à disposition des forces de l'ordre en 2022. Contrepartie logique de certains choix stratégiques : les bonnes - mais vieilles - FJR et Super Ténéré 1200 ont disparu avec Euro5, laissant le champ libre à leurs rivales allemandes…

"Ce modèle (la Tracer 7, NDLR) répond à l’un des quatre lots signifiés dans la procédure, Yamaha ne prenant pas part aux trois autres lots du marché en raison d’une demande de l’Administration pour des modèles d’une cylindrée ou d’une puissance spécifique n’étant plus en corrélation avec sa gamme actuelle", admet le blason d'Iwata. 

Ce manque de "corrélation" entérine officiellement la fin de l'association un rien tourmentée entre les autorités et la Tracer 9, dont la première génération - à l'époque "Tracer 900" - n'avait que moyennement convaincu gendarmes et policiers en matière de stabilité à haute vitesse… Aspect rapidement amélioré sur la génération suivante par le biais d'un allongement significatif du bras oscillant. 

Qu'à cela ne tienne : "les commandes prévues viennent récompenser le savoir-faire technique de Yamaha, fournisseur de l’UGAP depuis plus de vingt ans", se réjouit le constructeur japonais qui développe des motos sérigraphiées depuis 1987 à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, la sélection de la Tracer 7 est une bonne nouvelle pour l'industrie française puisque cette routière polyvalente et amusante est fabriquée dans l'usine MBK à Saint-Quentin (02), "deuxième employeur privé dans l'Aisne avec plus de 500 salariés" rappelle son propriétaire Yamaha. 

"Près de 70 000 modèles Yamaha, dont la Tracer 7, sont sorties de ses chaînes de montage en 2020", décompte le constructeur, qui souligne à juste titre que l’usine MBK est "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". De quoi voir d'un autre oeil ce nouveau contrat entre "bleus" !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...