Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES BLEUS EN BLEU
Paris, le 21 octobre 2016

Les forces de l'ordre repassent sur des motos Yamaha jusqu'en 2019

Les forces de l'ordre en Yamaha jusqu'en 2019

Yamaha Motor France est sorti vainqueur de l'appel d'offres portant sur la fourniture des motos à l'administration française (douane, gendarmerie, police et escortes officielles) jusqu'en 2019. La filiale française succède à BMW sur cet important et concurrentiel marché.

Imprimer

Yamaha tient sa revanche : évincé fin 2012 par BMW et sa routière R1200RT sur le marché des motos sérigaphiées de l'administration, le blason d'Iwata a su de nouveau séduire l'UGAP, l'unique centrale d'achats publics de l'Etat qui est placée sous la double tutelle des ministres chargés du budget et de l’Education nationale.

"Nous sommes jugés sur un grand nombre de critères pour lesquels chaque marque a ses forces et ses faiblesses. (…) Le prix de la moto et des pièces évidemment, mais aussi les délais de livraison, les délais d’intervention, la capacité à personnaliser des équipements propres aux attentes de la Police, de la Gendarmerie ou de la Douane. Chaque détail compte", dévoile Frédéric Blaisot, manager des activités Yamaha "BtoB" (pour "Business to business", soit de professionnel à profesionnel).

La FJR fait officiellement les freins à la RT...

Le constructeur japonais redevient le fournisseur de motos pour les motards des douanes, de la gendarmerie, de la police et des escortes officielles. Ces différents services auront à leur disposition la dernière génération de FJR1300 (entre autres équipée d'une boîte six vitesses et d'un éclairage adaptatif) et l'excellente Tracer 900, le roadster-trail sur base de MT-09 qui succède à la TDM900 auprès de l'administration. Les deux bien entendu en version libre, soit 150 ch pour la FJR et 115 ch pour la Tracer : à méditer avant d'entreprendre une tentative "d'échappée" aussi illégale que risquée !

"Yamaha en France est honorée de la confiance que lui témoigne à nouveau la centrale d’achat public, remercie ses équipes, et attend les premières commandes tout prochainement", se réjouit la filiale française, dont la FJR1300 est appréciée des motards des forces de l'ordre pour sa souplesse moteur et son allonge.

En revanche, un certain nombre lui préfère le confort et la maniabilité de sa rivale allemande, la R1200RT, ainsi que le soulignait récemment à MNC un adjudant de gendarmerie lors d'un contrôle routier : "lestée de tous ses équipements, gyrophares, sirènes, radio, la BMW est aussi plus stable à très haute vitesse en phase de poursuite. De plus elle est plus sobre, avec jusqu'à un litre de moins en usage mixte", nous a-t-on affirmé - avec autorité, naturellement !

La FJR1300 ayant toutefois considérablement évoluée lors de sa refonte 2016, justement au chapitre de la consommation via l'introduction d'une sixième, ces affirmations ont probablement perdu de leur véracité. Promis : le Journal moto du Net posera la question à sa prochaine rencontre avec les forces de l'ordre ! Enfin, si les circonstances le permettent… MNC en profitera aussi pour leur demander leur avis sur la très joueuse Tracer 900, avec laquelle les policiers municipaux ne vont pas manquer de fun !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...