À la veille des premières courses du Tourist Trophy, Moto-Net.Com effectue une petite tournée - virtuelle - des pilotes français engagés sur cette édition 2024. Après le chef de file Pierre-Yves Bian, nos compatriotes Amalric Blanc, Wayne Bourgeais et Jonathan Goetschy répondent à nos questions...
Moto-Net.Com : Hello, les Frenchies ! Pourquoi, tout d'abord, participer au TT ?
Amalric Blanc : Pour moi, le Tourist Trophy est la course moto la plus passionnante au monde. En raison de la configuration de la route, du tracé, des shoots d'adrénaline qu'elle distille, des vitesses de pointe à 300 km/h
Wayne Bourgeais : C'est une course mythique que j’apprécie depuis des années. Elle est unique au monde, tu y cherches cette adrénaline que tu ne trouves nulle part ailleurs.
Jonathan Goetschy : Pour les sensations que cette course procure… On les trouvent uniquement ici !
MNC : Quelle expérience as-tu en vitesse moto ?
Amalric Blanc : J'ai été champion de France montagne en 600 et 1000 cc, ainsi que vice-champion d'Europe. J'ai roulé en IRRC (championnat international de course su route) et en Endurance mondiale, aux 24 h du Mans. Comme tout le monde, j'ai découvert l'Ile de Man en tant que "newcomer" au Manx GP. C'est mon deuxième TT.
Wayne Bourgeais : J'ai passé plusieurs saisons en IRRC 600, une saison en 1000. J'ai terminé 30éme aux 24h du Mans 2023, j'ai roulé aux 24h de Barcelone. J'ai décroché une 3ème place en Supertwin à Horice. J'ai participé à trois Manx Grand Prix en Supertwin et en Classic Superbike. J'étais pour la première fois au départ de la North West 200 en 2024, il y a deux semaines, avec Basomba Racing.
Jonathan Goetschy : Alors… Quatre titres de champion de France de la montagne, 3ème en coupe de France Promosport, vice-champion du monde d’endurance 2016 en catégorie Stock (2ème des 24h du Mans en Stock et 7eme au général la même année, 3ème à Oschersleben aussi), 4ème en IRRC 2018… En 24 années de courses, j'ai prix plus de 200 départs.
MNC : Sur quelles machines roules-tu ? Pourquoi ces modèles/marques de moto ?
Amalric Blanc : Je roule sur CBR1000RR-R Fireblade cette année en 1000 car la Honda est beaucoup plus fiable que la BMW que je pilotais l'année dernière, et le magasin Honda à Lyon m'aide cette année. La moto marche très bien ! En 600 je roule toujours sur ma Kawasaki 636. C'est avec elle que j'ai fait mes premières courses ici, au Manx GP 2022.
Wayne Bourgeais : Je viens de passer chez Aprilia, sur la RS660 car je trouve qu'elle à la meilleure partie cycle et le meilleur moteur de la catégorie.
Jonathan Goetschy : Je cours sur Aprilia RS660 en Supertwin, sur Yamaha YZF-R6 en Supersport et sur BMW S1000RR en Superbike/Supertock. Essentiellement parce que ce sont les moins coûteuses.
MNC : À la veille des premières courses 2024, comment te sens-tu physiquement, mentalement ?
Amalric Blanc : Je me sens en confiance, avec de très bons chronos pour l'instant. Je suis très calme, et la direction qu'on prend est bonne. On suit notre objectif : augmenter le rythme chaque jour. C'est seulement ma deuxième participation, donc je continue d'apprendre en compagnie des meilleurs pilotes du monde sur route.
Wayne Bourgeais : Je me sens bien physiquement... Les kinés sur place font un super travail sur mon épaule : elle est encore douloureuse suite à une chute avant la NW200. Mentalement je suis prêt car j’ai eu une bonne préparation avant de venir. Comme ont dit ici : "step by step".
Jonathan Goetschy : Je me sens toujours bien ici ! Je ne me mets aucune pression sur les résultats : je ferai ce que je sais faire !
MNC : Comment se sont passés tes essais ?
Amalric Blanc : Les essais se déroulent très bien. En tout juste deux séances qualifs, j'ai déjà battu mon meilleur temps de l'année dernière. Je n'ai fait aucune chute, tout va très bien actuellement.
Wayne Bourgeais : La première séance a été compliqué car il fallait régler la moto. Mais on s’améliore de sortie en sortie, c’est ce qui compte !
Jonathan Goetschy : Les essais se passent "normalement" pour moi. À savoir qu'ici, sur l'Ile de Man, il y a toujours des jours "avec" et des jours "sans"… Le plus important c'est de tenir car deux semaines de compétition, c’est long !
MNC : Qu'espères-tu pour les courses ? Du soleil ?!
Amalric Blanc : Oui, j'espère un joli soleil évidemment. Je voudrais avant tout m'amuser et avoir le sourire au guidon. Le reste viendra avec ! J'aimerais réduire l'écart au chrono sur les meilleurs pilotes. Mais on fera le bilan à la fin du TT. Merci à tous ceux qui me suivent, qui m'encouragent, qui m'aident, à mon équipe, aux marshalls, aux fans !
Wayne Bourgeais : Du soleil bien sûr ! Et finir la course pour ma première participation au TT, après trois Manx. J'en profite pour remercier tous mes partenaires, sans qui je ne serais pas là. N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook WayneBourgeais19 !
Jonathan Goetschy : J'espère prendre du plaisir ! On se donne ensuite rendez-vous sur les feuilles de classement qui elles, ne peuvent pas mentir !
.
.
.