• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 29 mai 2024

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.

Imprimer

Moto-Net.Com : Salut Pierre-Yves, Moto-Net.Com vient aux nouvelles ! De ta clavicule surtout… te sens-tu mieux que l'an dernier avec ton pied abimé ?
Pierre-Yves Bian :
Oui, je me sens bien mieux ! Je suis beaucoup plus détendu surtout que l'an passé, justement grâce à mon podium décroché en 2023 en SuperTwin. Chaque édition du TT permet d'apprendre à rouler plus vite, mais toujours en sécurité.

MNC : Avant de te rendre sur l'Ile de Man, tu devais courir en Irlande du Nord sur la Nort West 200...
P-Y. B. :
Oui je devais participer à la NW 200 mais j'étais blessé… Je suis tombé à vélo en Espagne et je me suis cassé la clavicule. En fait j'avais déjà une plaque dessus, mais ça a pêté au bout de la plaque et j'avoue que c'est un peu la galère pour soigner ça mais bon. On a préféré déclarer forfait pour la North West et se concentrer sur le TT.

MNC : Les organisateurs de la NW200 parlaient cette année d'une invasion d'européens. À l'inverse, Hickman a roulé à Imatra l'été dernier. Plus on est de "fous" du guidon, plus on rit ?
P-Y. B. :
Il y a effectivement de plus en plus d'européens qui viennent sur la North West et je trouve ça vraiment bien. À l'inverse, les anglais roulent de plus en plus en Europe comme à Imatra, peut-être quelques épreuves d'IRRC. C'est cool, ça montre que le championnat IRRC prend de l'ampleur !

MNC : Tu as réussi à faire une petite pause cet hiver, pour recharger les batteries ?
P-Y. B. :
Oui, oui, bien sûr ! Même si je me suis beaucoup plus entrainé physiquement par rapport aux années précédentes.

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

MNC : Tu as aussi roulé en Espagne avec Hicky. Vos Triumph sont au point ?
P-Y. B. :
Exact, j'ai vraiment pas mal roulé en Espagne, cela faisait partie de ma préparation hivernale justement. J'ai quand même participé à sept journées de roulage en Espagne, pas mal en France aussi. Plus que nos Triumph, c'est moi qui ai vraiment progressé en vitesse : c'est top car c'était vraiment nécessaire pour aller plus vite sur ces courses sur route !

MNC : As-tu piqué la M1000RR du "boss" pendant ces roulages ? Pas de passage en SBK/STK prévu ?
P-Y. B. :
Non pas encore, mais c'est au programme, je m'engagerai en 1000 cc juste après ce Tourist Trophy, avec quelques manches d'IRRC, peut-être de British Superbike (sur des machines dépourvues d'antipatinage notamment, gaffe à l'excès de gaz et de zèle, NDLR !)... On va voir tout ça !

MNC : Tu porteras la plaque n°3 en Supertwin au prochain TT. Partir troisième, cela change la stratégie de course ?
P-Y. B. :
Oui, je vais porter le n°3 en Supertwin… Et oui, maintenant il commence à y avoir un peu de stratégie (rires) avec le podium de l'année passée. Je regarde un peu qui se trouve derrière… Mais je reste dans mon optique d'apprentissage, de continuer à évoluer dans cette compétition car ce n'est que mon troisième TT et je veux avant tout progresser à chaque fois.

MNC : En 1000cc, McGuinness aura l'honneur d'ouvrir la route. Mais les vainqueurs 2023, Dunlop et Hickman gardent leur n° 6 et 10. Peux-tu nous expliquer comment est établi l'ordre de départ au TT ?
P-Y. B. :
Les "Top Gun" ont la possibilité de choisir leur numéro de course, mais l'organisation intercale souvent entre eux des pilotes un peu moins rapides pour assurer le spectacle. John McGuinness partait troisième en SBK l'an dernier, il ouvrira la route en 2024 : c'est une manière de célébrer ce pilote de légende, vainqueur à 23 reprises au Tourist Trophy, qui doit prendre son 109ème départ dimanche en première course Superbike.

MNC : Quelles sont les prévisions météo pour les jours à venir ?
P-Y. B. :
Ils annoncent beau pour la semaine de course ! Mais pour les essais cette semaine, c'est pas terrible. On n'a pas roulé hier soir par exemple...

MNC : Merci Pierre-Yves pour ta dispo, "Keep Calm and Ride Safe"
P-Y. B. :
Merci à toi, à bientôt !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...