• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 29 mai 2024

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.

Imprimer

Moto-Net.Com : Salut Pierre-Yves, Moto-Net.Com vient aux nouvelles ! De ta clavicule surtout… te sens-tu mieux que l'an dernier avec ton pied abimé ?
Pierre-Yves Bian :
Oui, je me sens bien mieux ! Je suis beaucoup plus détendu surtout que l'an passé, justement grâce à mon podium décroché en 2023 en SuperTwin. Chaque édition du TT permet d'apprendre à rouler plus vite, mais toujours en sécurité.

MNC : Avant de te rendre sur l'Ile de Man, tu devais courir en Irlande du Nord sur la Nort West 200...
P-Y. B. :
Oui je devais participer à la NW 200 mais j'étais blessé… Je suis tombé à vélo en Espagne et je me suis cassé la clavicule. En fait j'avais déjà une plaque dessus, mais ça a pêté au bout de la plaque et j'avoue que c'est un peu la galère pour soigner ça mais bon. On a préféré déclarer forfait pour la North West et se concentrer sur le TT.

MNC : Les organisateurs de la NW200 parlaient cette année d'une invasion d'européens. À l'inverse, Hickman a roulé à Imatra l'été dernier. Plus on est de "fous" du guidon, plus on rit ?
P-Y. B. :
Il y a effectivement de plus en plus d'européens qui viennent sur la North West et je trouve ça vraiment bien. À l'inverse, les anglais roulent de plus en plus en Europe comme à Imatra, peut-être quelques épreuves d'IRRC. C'est cool, ça montre que le championnat IRRC prend de l'ampleur !

MNC : Tu as réussi à faire une petite pause cet hiver, pour recharger les batteries ?
P-Y. B. :
Oui, oui, bien sûr ! Même si je me suis beaucoup plus entrainé physiquement par rapport aux années précédentes.

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

MNC : Tu as aussi roulé en Espagne avec Hicky. Vos Triumph sont au point ?
P-Y. B. :
Exact, j'ai vraiment pas mal roulé en Espagne, cela faisait partie de ma préparation hivernale justement. J'ai quand même participé à sept journées de roulage en Espagne, pas mal en France aussi. Plus que nos Triumph, c'est moi qui ai vraiment progressé en vitesse : c'est top car c'était vraiment nécessaire pour aller plus vite sur ces courses sur route !

MNC : As-tu piqué la M1000RR du "boss" pendant ces roulages ? Pas de passage en SBK/STK prévu ?
P-Y. B. :
Non pas encore, mais c'est au programme, je m'engagerai en 1000 cc juste après ce Tourist Trophy, avec quelques manches d'IRRC, peut-être de British Superbike (sur des machines dépourvues d'antipatinage notamment, gaffe à l'excès de gaz et de zèle, NDLR !)... On va voir tout ça !

MNC : Tu porteras la plaque n°3 en Supertwin au prochain TT. Partir troisième, cela change la stratégie de course ?
P-Y. B. :
Oui, je vais porter le n°3 en Supertwin… Et oui, maintenant il commence à y avoir un peu de stratégie (rires) avec le podium de l'année passée. Je regarde un peu qui se trouve derrière… Mais je reste dans mon optique d'apprentissage, de continuer à évoluer dans cette compétition car ce n'est que mon troisième TT et je veux avant tout progresser à chaque fois.

MNC : En 1000cc, McGuinness aura l'honneur d'ouvrir la route. Mais les vainqueurs 2023, Dunlop et Hickman gardent leur n° 6 et 10. Peux-tu nous expliquer comment est établi l'ordre de départ au TT ?
P-Y. B. :
Les "Top Gun" ont la possibilité de choisir leur numéro de course, mais l'organisation intercale souvent entre eux des pilotes un peu moins rapides pour assurer le spectacle. John McGuinness partait troisième en SBK l'an dernier, il ouvrira la route en 2024 : c'est une manière de célébrer ce pilote de légende, vainqueur à 23 reprises au Tourist Trophy, qui doit prendre son 109ème départ dimanche en première course Superbike.

MNC : Quelles sont les prévisions météo pour les jours à venir ?
P-Y. B. :
Ils annoncent beau pour la semaine de course ! Mais pour les essais cette semaine, c'est pas terrible. On n'a pas roulé hier soir par exemple...

MNC : Merci Pierre-Yves pour ta dispo, "Keep Calm and Ride Safe"
P-Y. B. :
Merci à toi, à bientôt !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...