Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE UNION
Paris, le 20 décembre 2023

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), dont les membres représentent 81 % du marché français deux et trois-roues motorisés, annonce la création du premier - et seul à ce jour - éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) sur notre territoire. Explications.

Imprimer

Que deviennent les motos et scooters déclarés hors d’usage ? Depuis l’an 2000, une directive européenne encadre le sort de ces "déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une dépollution complète", rassure le ministère des transports... pardon, rassure le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires !

En (dés)intégrant les autos, camions, bus, etc. ces déchets forment un sacré monticule puisqu’en août 2022, le gouvernement estimait à "environ 1,4 million de véhicules hors d'usage (VHU) par an traité en France dans les 1600 centres de traitement de VHU et les 60 broyeurs agréés"...

Ce mardi 19 décembre 2023, la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs automobiles, motocycles et véhicules industriels étrangers) annonce "qu’une partie de ses adhérents créent le premier et seul éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) en France".

La liste des participants n’a pas encore été divulguée, et pour cause : "la demande d’agrément de l’éco-organisme sera déposé d’ici la fin de l’année auprès des pouvoirs publics, et un premier conseil d’administration se tiendra début janvier 2024 durant lequel la gouvernance sera actée".

La REP sur les VHU par la loi AGEC (!)

Cette nouvelle entité devra permettre aux constructeurs d’améliorer la collecte, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des véhicules hors d’usage dans le cadre de la nouvelle loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (dite loi AGEC) qui leur impose de nouvelles obligations de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et ce, dès le 1er janvier 2024 !

"En créant un éco-organisme, ces adhérents de la CSIAM affichent ainsi leur volonté de s’engager résolument dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, et de répondre aux attentes légitimes des consommateurs en faveur d’une filière automobile responsable et tournée vers l’avenir", souligne habilement la CSIAM.

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les fabricants de deux, trois, quatre, 10x4roues (!) motorisés ont déjà prévu de s’appuyer sur l’expertise de deux spécialistes de la filière VHU : Tracauto (qui compte BMW-Mini, Man, Mercedes-Smart, Porsche, Subaru, VolksWagen parmi ses références) et AutoEco (qui travaille avec BMW Moto, Harley, Honda, MBK et Yamaha notamment, est par ailleurs partenaire privilégié du CNPA dans sa mission d'Observatoire National des Déchets de l'Automobile).

Le nouvel "éco-organisme" compte aussi associer "tous les acteurs de la filière du traitement des VHU, notamment Federec (Fédération des Entreprises de Recyclage) et Mobilians, principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité". Une filière qui a de l’avenir...

Chaque année selon le gouvernement, environ 2,5 millions de véhicules flambant neufs seraient mis en circulation en France. En 2022 pour mémoire, 59 654 motos et scooters de 125 cc et 122 922 gros cubes et maxiscooters avaient été immatriculés. Affaires - juteuses - à suivre donc, sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...