• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE
Paris, le 5 octobre 2005

Le tour du monde en scooter

Le tour du monde en scooter

Si vous aimez les (récits de) voyages, ne ratez pas lors de votre visite au Mondial, jusqu'au 9 octobre à la Porte de Versailles, le stand de Jérôme et Sophie qui viennent de boucler un tour du monde en scooter pendant 3 ans. Rencontre.

Imprimer

"Au début, Jérôme voulait qu'on fasse le tour du monde en vélo", explique Sophie... "Mais j'ai dit non, pas autant de kilomètres en pédalant !"

Les deux tourtereaux ont donc opté pour deux scooters Piaggio Liberty 125 cc qu'ils ont jugés "maniables, offrant une bonne protection des jambes... et surtout moins effrayants qu'une moto !", précise Sophie.

En 2001 Jérôme - ingénieur - et Sophie - consultante en management - quittent leur boulot et leur ville (Suresnes, en banlieue parisienne) et embarquent pour l'Amérique latine avec leurs deux scooters dans le bateau. Ils y affrontent les vents violents de Patagonie, se marient au Pérou, font un saut de puce en Californie, s'envolent en Asie où ils découvrent le sens de l'hospitalité - "au Pakistan notamment" - rentrent en mai 2004, épuisés, après... 70 000 km de scooter !

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Leur motivation ? "C'était un rêve d'enfant", expliquent simplement Jérôme et Sophie qui ont réussi à se faire financer "environ 30% de l'expédition par des sponsors (Piaggio, Fuji Film...) mais le reste était pour notre poche !"

Au total, ce périple exceptionnel leur a coûté environ 36 000 euros pour trois ans à deux, soit 6 000 euros par an et par personne. On dormait "8 fois sur 10 sous la tente, mais également chez l'habitant ou dans des guests houses", précisent-ils.

"Il faut être prudent en Amérique latine, surtout au Brésil. Mais on n'a jamais eu de problème, à part une casse moteur sur mon scooter car le témoin d'huile ne marchait pas et j'ai roulé donc sans huile", avoue Sophie... "Le mien n'a pas nécessité d'intervention particulière hormis l'entretien courant", ajoute Jérôme : "on a juste changé huit fois de trains de pneus, les bougies, etc."

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Manquant d'expérience, Sophie a chuté au Venezuela après seulement 15 jours de voyage : "ça m'a vraiment refroidie... mais on avait chacun un casque et on ne roulait qu'à 60 / 70 km/h de moyenne".

Les deux scoots étaient chargés de deux jerrycans (un pour l'essence et un pour l'eau), du matériel de bivouac (tente, sacs de couchage, etc.). Côté affaires personnelles, le strict minimum leur a suffit : deux pantalons chacun, trois t-shirts et un blouson polaire. "Et des bouquins !", ajoute Sophie, "car on aime beaucoup lire : on est partis avec six livres (L'Alchimiste, des récits d'Alexandra David Neel, etc.) et on les échangeait contre d'autres dans les Alliances françaises des pays qu'on traversait".

Aujourd'hui, Jérôme et Sophie Maurice publient leur propre récit de voyage - "Le monde en scooters" - et préparent leur prochain voyage, car ils n'ont pas eu le temps d'aller en Afrique ni en Asie centrale : "après trois ans de voyage, on était trop fatigué et on ne prenait plus plaisir à faire des rencontres ou à découvrir de nouveaux horizons. On a donc préféré rentrer... pour mieux repartir !" Bonne route ! Hall 2.2, Stand 208.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...