Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK ASSEN
Paris, le 26 avril 2007

Le team Ten Kate roule à domicile ce week-end !

Le team Ten Kate roule à domicile ce week-end !

Pour sa cinquième épreuve, le Mondial Superbike fait une halte sur le circuit TT d'Assen. Installé aux commandes des championnats 1000 et 600 cc, le team Ten Kate cherchera à briller devant son public. Sans oublier le retour de Charpentier !

Imprimer

L'an dernier, la pluie néerlandaise avait joué bien des tours aux pilotes du Mondial Superbike (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2006). Du coup, l'épreuve batave a été avancée cette année afin d'offrir des conditions météorologiques plus stables...

Heureusement, cela ne devrait rien changer à l'aspect spectaculaire de ce rendez-vous très attendu par les teams, et en tout premier lieu par les équipes Superbike et Supersport de Ronald Ten Kate ! Cinquième épreuve du championnat, le TT d'Assen devrait nous procurer les mêmes doses de suspens, de joies et de surprises que les quatre précédentes...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Modifié en profondeur au cours des trois dernières années, le tracé d'Assen apparaît sur les vues satellites de Google Earth dans sa version 2005. Depuis, la boucle nord - situé à gauche de l'image - a été largement atrophiée afin de permettre la création d'un parking et d'un nouvel espace pour le public (lire Moto-Net.Com du 22 juin 2006).

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Mais si la plupart des pilotes regrettent la disparition de près d'un tiers du tracé, l'intérêt des courses n'a pas subi la même perte ! Pour s'en convaincre, il suffit de se remémorer les épreuves 2006, marquées par la victoire inattendue de Chris Walker sous les trombes d'eau de la première manche et la remontée fulgurante de Fonsi Nieto - lui aussi sur ZX-10R - lors de la seconde manche disputée sur le sec !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Difficile, en évoquant les excellentes prestations des Kawasaki Ninja en 2006, de ne pas espérer une belle surprise de la part de Régis Laconi ce week-end ! Cantonné au second plan depuis le début de saison, le meusien a terminé une fois sur le podium d'Assen : c'était en 2004 au guidon de sa Ducati 999 Fila.

Toseland veut rester devant

En tête du championnat, James Toseland souhaite quant à lui poursuivre sa belle série : "depuis le début de la saison, j'ai gagné une manche par épreuve", rappelle fièrement le pilote britannique !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Ce week-end à Assen sera très spécial pour James, étant donné "que c'est plus ou moins une épreuve à domicile pour moi, avec tous les fans anglais qui viennent ici et évidemment le fait que ce soit la course nationale de mon team".

Pour l'occasion, Ronald Ten Kate avoue avoir invité "400 personnes le jour de la course, dont les femmes et les enfants de nos coéquipiers". Tous seront là pour fêter dignement l'excellent début de saison de leur pilote n°52, qui fera tout pour "conserver et étendre son avance au championnat" !

Mais Max Biaggi ne l'entend pas de cette oreille : deuxième du classement provisoire, l'italien compte bien ajouter une cinquième étoile mondiale à son palmarès dès cette année !

Vainqueur de la toute première course de la saison au Qatar (lire Moto-Net.Com du 26 février 2006), l'Empereur romain figure régulièrement aux avant-postes. Mais il devra rapidement retrouver le chemin qui mène vers la plus haute marche du podium s'il veut grappiller efficacement des points à Toseland.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Or ce week-end, le célèbre n°3 de Suzuki devra d'abord réapprendre le tracé hollandais qu'il n'a pas parcouru depuis sa course décevante en 2005 sur sa RCV officielle (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2005). À l'issue des essais de cette course, Max avait même écopé d'une amende de 6 000$ pour comportement "irresponsable"... Mais c'est de l'histoire ancienne !

De mauvais souvenirs

Le pilote japonais Noriyuki Haga aura intérêt lui aussi à faire table rase de son passé, car l'épreuve d'Assen 2006 n'avait pas du tout souri à Nitro Nori : "

en première manche, je possédais une avance de 20 secondes quand je suis tombé à cause de la pluie battante. Puis lors de la seconde, j'ai été fauché par quelqu'un d'autre dès le premier virage", évoque amèrement le n°41.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Heureusement, ses deuxième et troisième places espagnoles (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2007) ont de quoi lui faire aborder sereinement cette nouvelle étape : "D'habitude, je ne suis satisfait que lorsque je gagne, mais mes résultats à Valence étaient bons étant donné les conditions difficiles".

Plus important, alors que l'écart entre Nori et James est "resté le même", le japonais est parvenu à remonter sur le deuxième homme, Max... Avec 50 points disponibles en cas de doublé, le championnat reste donc très ouvert !

Bayliss n'a plus le choix

Outre le talent de ces trois pilotes et les performances extrêmement proches de leurs machines, la course au titre est pimentée par les mésaventures du champion du monde en titre Troy Bayliss.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Absent des débats à Losail puis dominateur sur "sa" piste de Phillip Island, l'australien est parti à la faute sur le tracé technique de Donington Park avant de retrouver un semblant de forme à Valence, malgré la perte récente de son auriculaire droit...

Sur le tracé onduleux d'Assen, le n°21 du team Ducati devra faire preuve de ténacité pour ne pas laisser s'échapper ses adversaires. Pour Bayliss, qui compte 61 points de retard sur Toseland, la course au titre est de plus en plus délicate : "nous sommes un peu contraints de faire une année parfaite désormais", remarque Bayliss.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Son compatriote Troy Corser se trouve dans une situation similaire : quatrième du championnat à 50 points de l'homme de tête, le croco australien doit impérativement marquer de gros points pour raccrocher le haut du classement provisoire...

"Il serait temps que je remonte sur la première marche du podium et cette épreuve serait une bonne occasion de le faire", s'impatiente le n°11 de Yamaha et ancien pilote Suzuki, qui partage avec son nouveau coéquipier Haga le triste souvenir d'être tombé lors des deux courses néerlandaises l'an dernier !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Grand habitué des chutes surtout en MotoGP - Hervé Poncharal du team Tech3 s'en souvient encore ! -, Ruben Xaus tentera de conserver sa grande forme : impressionnant à Donington, vainqueur de la première course à Valence et quatrième de la seconde, l'espagnol a joui d'une exposition médiatique importante, "ce qui le ravit car cela montre que la popularité du SBK augmente", confie-t-il.

Les outsiders prêts à tout

Toutefois, Ruben sait qu'il est hors de question de se reposer sur ses lauriers et part à Assen bien décidé à améliorer son bon résultat de l'an dernier (cinquième sur le sec). Car profitant cette année de l'antipatinage sur sa 999, Xaus considère qu'il pourra à nouveau se battre au milieu des pilotes officiels "pour le podium" !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

À ce groupe de pilotes particulièrement remonté s'ajoutera naturellement la horde de coéquipiers avides de reconnaissance, de gloire et de points ! Lorenzo Lanzi notamment, monté sur le podium une seule fois lors de la première course à Losail, cherchera à prouver qu'il mérite sa place au sein de la structure officielle de Ducati Corse au moment où Xaus s'illustre au guidon d'une 999 "modèle 2006"...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Roberto Rolfo, qui roule sur la même CBR1000RR que James Toseland, ne pointe pour l'instant qu'à la 9ème place du championnat et accuse un retard de plus de 100 points sur son chef de file. Quant à Fonsi Nieto, dont le score reste inchangé depuis trois courses, il pourrait bien retrouver le sourire en retournant sur les lieux de son plus bel exploit en 2006, même si son souci principal n'est pas la piste mais l'usure prématurée de ses pneus Pirelli...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Enfin Yukio Kagayama, qui a déjà connu son lot de blessures cette année, cherchera à conjurer le mauvais sort : "mon objectif est de me qualifier correctement, d'être présent au milieu des meilleurs gars et de marquer de nombreux points", expose-t-il très clairement. Et le japonais, quatrième de la course sur le sec l'an dernier, a les moyens de ses ambitions...

Trois Ten Kate en Supersport !

Côté Supersport, on espère que le spectacle de dimanche égalisera celui d'il y a deux semaines ! Animée par Fujiwara (n°21) puis par Nannelli (n°69), la course de Valence était à l'image de ce début de saison : explosive ! Et tout porte à croire que la prochaine sera du même acabit...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Certes, Kevin Curtain, vice-champion du monde des 600cc, ne prendra pas le départ. L'australien n'est d'ailleurs même pas sûr de pouvoir participer à la course de Monza 15 jours plus tard, sa cuisse ayant été entaillée sur 20 cm par son repose-pied lors de sa dernière chute : "les muscles ne sont pas comme les os, on ne peut pas accélérer leur guérison", regrette le n°11.

Mais Kevin sera remplacé par son vieil ami, Steve Martin ! Inscrit en début d'année au Mondial SBK au sein du team D.F.X.Trem puis écarté de la compétition pour des raisons budgétaires, Steve aura à coeur de prouver qu'il n'a rien perdu de son talent, tout comme un certain Andrew Pitt...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

Remplaçant il y a deux semaines de notre Sébastien Charpentier national, Andrew Pitt a montré avec brio que son potentiel était intact en se classant troisième de la course de Valence. Éloigné du MotoGP par les soucis financiers du team Ilmor, Andrew bénéficiera d'un nouveau tour de manège malgré le grand retour de Charpentier !

"J'espère que l'on verra un podium entièrement composé de Ten Kate Hannspree", se prend à rêver le n°15 qui aura pour mission d'épauler les deux pilotes titulaires du team : Sofuoglu et Charpentier.

Charpentier est de retour !

Le turc fera office de grand favori : il comptabilise trois victoires et une deuxième place cette année - en quatre courses ! - et a remporté la course d'Assen l'an dernier... Néanmoins son coéquipier, le General Séb, est loin de s'avouer vaincu pour dimanche comme pour le reste de la saison.

Égaré à la 16ème place du classement provisoire, le charentais croit encore fermement en ses chances : "le championnat est long et je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour conserver le titre", martèle Sébastien !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2007 : la présentation sur Moto-Net

La France sera également représentée par Fabien Foret, actuellement dexième du championnat au guidon de sa ZX-6R, mais à 44 points tout de même du leader. Il faudra également encourager le team GMT94 composé de Sébastien Gimbert et David Checa, sans oublier Yoann Tiberio, Gregory Leblanc et Julien Enjolras !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...