Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2014

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012 ), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible " au printemps 2015 ". Le Quadro4, " premier scooter à quatre roues ", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S…

Imprimer

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible "au printemps 2015". Le Quadro4, "premier scooter à quatre roues", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S lancé l'an dernier (lire notre Essai MNC du 28 octobre 2013).

"Après trois années de travail, c’est un nouveau véhicule qui est en passe de révolutionner le concept de la mobilité individuelle comme jamais un autre mode jusque-là", proclame d'emblée le constructeur basé en Suisse en assurant que "mêmes les plus réfractaires aux deux-roues seront stupéfaits du niveau de sécurité" de ce scooter à quatre roues, qui à certains égards peut faire penser au prototype Yamaha Tesseract présenté au Tokyo Motor Show fin 2007.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Objectif de ce premier - et pour l'instant unique - scooter à 4 roues du marché (accessible avec un permis automobile comme les scooters à 3 roues, classe L5e) : "combler de nombreuses attentes et ravir les plus impatients de nouvelles sensations au guidon d’engins motorisés"...

Pensé pour tout le monde !

Car le Quadro4 vise tout le monde, pas seulement les motards et scootéristes : "pensé pour les hommes et les femmes, jeunes et adultes, aussi bien débutants que confirmés, Quadro4 ouvre la voie à un nouveau concept de transport, plus universel et polyvalent pour les initiés comme pour les novices", explique le constructeur en ajoutant que "cette clientèle ajoutée aux nombreuses femmes qui n’ont pas encore franchi le pas représente le véritable potentiel de ce nouveau scooter".

Pour ce faire, le Quadro4 reprend le système hydraulique pendulaire HTS (Hydraulic Tilting System) présent à l'avant des modèles à trois roues, réputé plus léger que le système Piaggio - créé par Luciano Marabese Himself ! - et plus stable. 

Ainsi "les utilisateurs les plus expérimentés pourront exploiter pleinement le potentiel du véhicule lorsque les conditions sont extrêmes (inclinaison, motricité, chaussée dégradée et/ou humide, freinage, etc.)", tandis que "les nouveaux trouveront à son guidon un sentiment réel de sécurité, grâce à une stabilité exemplaire", prévoit Quadro.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Pour le moteur, le scooter 4 roues adopte le monocylindre de 346 cc à refroidissement liquide du 3 roues,  mais avec un développement spécifique "exclusivement pour le Quadro4" (notamment pour compenser ses 57 kg supplémentaires) qui lui permet d'afficher une puissance de 30 chevaux à 7500 tr/min au lieu de 27. Le couple maxi en revanche est un peu plus faible que sur le Quadro 350S avec 24,5 Nm à 5000 tr/min au lieu de 28,8 Nm à 500 tours plus haut.

"La décision de développer un nouveau bloc s’est très vite imposée afin de doter le scooter d’un bloc aussi novateur que le véhicule en lui-même, installé en position centrale avec une transmission aux deux roues arrières distribuée par un différentiel", explique Quadro en annonçant une autonomie "d'environ 300 kilomètres" pour un réservoir de 15 litres... Soit une consommation de 5 l/100km.

Côté freins, le Quadro4 adopte un freinage combiné avec quatre disques de 240 mm, dont la puissance serait délivrée plus graduellement que sur un deux ou trois roues... Comme sur le 350S, le levier de verrouillage du HTS permet de stationner le scooter sur tous types de terrain et peut être activé séparément du freinage de parking : "il est possible de manoeuvrer aisément le scooter avec le HTS bloqué lorsque les places de stationnement sont étroites, par exemple entre deux voitures ou dans un garage", précise Quadro.

Au rayon accessoires, le Quadro4 propose notamment un top-case de 48 litres permettant de loger "deux casques supplémentaires", un dosseret passager, un tablier pour "garder les jambes au sec et au chaud", un pare-brise ajustable et des pneus hiver.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Enfin au chapitre du confort à bord, le Quadro4 offre comme sur le trois roues 350S une prise 12V sous la selle biplace "redessinée", et une deuxième dans le vide poche sous le guidon, tandis que l'écran LCD du tableau de bord délivre "toutes les informations nécessaires pendant la conduite".

Interrogé par MNC, Quadro nous a confirmé que le Quadro4 serait disponible "au printemps 2015, y compris en France". Son prix n'aurait "pas encore été fixé" mais "la référence est le prix d'un maxi-scooter sur le marché", poursuit Quadro, soit vraisemblablement entre 10 000 et 12 000 euros.

Fiche technique Quadro4

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, 4 soupapes
  • Système de refroidissement : liquide
  • Cylindrée : 346 cc
  • Alésage : 82 mm x 65,5 mm
  • Puissance maximum : 30 ch à 7500 tr/min
  • Couple maximum : 24,5 Nm à 5000 tr/min
  • Distribution : SOHC, arbre à cames, chaîne silencieuse
  • Injection : électronique
  • Lubrification : Pompe trochoïde
  • Allumage : électronique
  • Embrayage : centrifuge à sec
  • Transmission primaire : Automatique (CVT) avec différentiel intégré
  • Transmission finale : Courroies (x2)
  • Homologation : Euro2 L5e (motorisation conforme à la norme Euro3)

Partie cycle

  • Cadre : châssis tubulaire
  • Suspension AV : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Suspension AR : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Freinage : Hydraulique, 4 disques 240 mm, Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale, freinage roues avant avec le levier droit
  • Roues AV : 2,75 x 14"
  • Roues AR : 2,75 x 14"
  • Pneus AV : 110/80 x 14"
  • Pneus AR : 110/80 x 14"

Dimensions

  • Longueur : 2 180 mm
  • Largeur : nc
  • Hauteur de selle : 770 mm
  • Angle de chasse : 19°
  • Angle d'inclinaison : 45°
  • Poids à sec : 257 kg
  • Capacité du réservoir : 15 litres

Vidéo officielle de présentation à l'EICMA de Milan 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...